Photo L'ancien Couvent des Bénédictines - voyage Baugé

L'ancien Couvent des Bénédictines de Baugé se situe en plein centre ville. Il est aujourd'hui transformé en habitats sociaux mais son architecture extérieure reste intéressante à contempler.

L'ancien Couvent des Bénédictines

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Baugé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'ancien Couvent des Bénédictines en détail

Situation et Historique.


En Maine et Loire, au cœur de l'Anjou, la ville de Baugé dévoile de beaux patrimoines anciens, dont le majestueux château du Roi René, mais également du patrimoine religieux comme l'ancien Couvent des Bénédictines.

Ce dernier, placé aux abords des rues de la Croix Verte et de l'Official, est un impressionnant édifice, qui était autrefois les communs du couvent et abritait la communauté religieuse.

Historique des bénédictines


Au XVIIème siècle, l'ancien couvent accueille les jeunes filles de bonnes familles et s'occupe de leur éducation. Il est tenu par des sœurs bénédictines, qui resteront sur place jusqu'à la révolution française.

Architecture.


L'ancien couvent des Bénédictines est un imposant édifice de la première moitié du XVIIème siècle.

Il se compose de deux étages plus les combles. A l'intérieur de la bâtisse subsistent deux grands escaliers de pierre qui desservaient les étages.

Le corps de bâtiment principal est troué de dix travées de grandes fenêtres, qui a elles seules donnent la mesure de l'édifice.

Le toit, d'architecture relativement simple, est pointu et couvert d'ardoise. Il dévoile de grands conduits de cheminées qui laissent à penser que les religieuses chauffaient autrefois au bois.


Informations pratiques


L'ancien Couvent des Bénédictines est un édifice lassé au titre des Monuments Historiques depuis 1997.

Il a notamment abrité la sous-préfecture au XIXème siècle puis a été récemment réhabilité en logements sociaux et est ainsi la propriété de la commune et d'une personne privée.


Il est cependant possible d'admirer ses extérieurs qui dévoilent une architecture de qualité.


A voir à proximité


A une trentaine de kilomètres, partez à la conquête du Saumurois et de ses remarquables vignobles qui donnent naissance aux biens connus vins de Loire.

Le Chenin local permet de confectionner des vins pétillant comme le Crémant de Loire, qui est aujourd'hui un incontournable de la région, et s'invite à de nombreux apéritifs.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancien Couvent des Bénédictines


L'hôtel particulier Mabille Duchêne à 0,11 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Mabille Duchêne est une belle demeure citadine du Baugeois. Il dévoile une façade principale atypique empruntant au style antique ses pilastres et fronton triangulaire.

L'hôtel Particulier Maillard à 0,21 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Maillard est une belle maison de maître située en plein centre ville. Cette propriété privée est observable depuis la rue de la chaussée et dévoile une belle architecture du XVIème siècle.

L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu à 0,29 Km

Musée sur Baugé - Maine-et-Loire
L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Baugé est certainement une des plus belle de France. Elle est un beau témoignage de ce qu'étaient les pharmacies au XVIIème siècle, et présente d'anciennes fioles et faïences.

Le Château de Baugé à 0,31 Km

Château sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, le Château de Baugé, ancien fief du Roi René vous propose une rencontre avec l'histoire locale et ses principaux protagonistes. Une visite ludique et instructive en tout point attend les visiteurs.

Le Musée d'Art et d'Histoire à 0,31 Km

Musée sur Baugé - Maine-et-Loire
Placé au coeur du somptueux Château du Roi René d'Anjou, le Musée d'Art et d'Histoire ne pouvait rêver plus beau cadre pour accueillir ses collections. La visite est exceptionnelle en tout point!

L'hôtel particulier de Hargue à 0,35 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'hôtel particulier de Hargue est un bel édifice de l'Ancien Régime. Il est surmonté d'un beau clocheton qui domine le bourg et ses maisons médiévales. Un beau patrimoine à contempler sans modération!

L'église Saint Pierre et Saint Laurent à 0,37 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'église Saint Pierre et Saint Laurent est un bel édifice du XVIIème siècle. Un remarquable clocher porche et un beau Christ en Croix amènent à en découvrir l'intérieur, dont l'orgue est exceptionnel.

La Voie Verte à 0,37 Km

Randonnée et balade sur Baugé - Maine-et-Loire
La Voie Verte reliant le Lude à Baugé en passant par la Flèche dévoile un véritable patchwork de paysages. Entre bois et rivières, champs et pâturages, prenez le temps d'apprécier le patrimoine bâti, les musées et la gastronomie locale.

Le Golf de Baugé Pontigné à 0,37 Km

Sport sur Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords du Couasnon, la forêt du Baugeois abrite un beau parcours de Golf 18 trous, technique et vallonné. Venez pratiquer votre sport dans un cadre naturel d'exception au coeur de l'Anjou.

Le Palais de Justice à 0,62 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Le Palais de Justice de Baugé dévoile une splendide architecture néoclassique, ornée de somptueuses colonnes doriques à double volutes. L'édifice avec ses niches et ses statues fait penser à un temple antique.