Photo L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu - voyage Baugé

L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Baugé est certainement une des plus belle de France. Elle est un beau témoignage de ce qu'étaient les pharmacies au XVIIème siècle, et présente d'anciennes fioles et faïences.

L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Baugé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu en détail

Situation et Historique.


L'Hôtel-Dieu de la ville de Baugé se trouve au cœur des quartiers historiques de la cité, plus précisément au croisement des rues Anne de Melin et Marthe de la Beausse.

A deux rues du bien connu Château de Baugé, dont la visite est un véritable spectacle, doublé d'une projection historique, l'Hôtel-Dieu est un impressionnant édifice.

Histoire.


Historiquement il s'agit de l'ancien hôpital de la ville, construit au milieu du XVIIème siècle.

L'établissement de soin a toujours été tenu par des religieuses, et c'est Marthe de la Beausse, qui en est à l'origine.

L'Hôtel-Dieu fermera ses portes aux malades dans les années 1960, pour devenir un lieu de mémoire, qu'il est aujourd'hui possible de visiter.


La visite de l'Apothicairerie de l'Hôtel Dieu.


Ici sont conservés tous les artifices de la médecine du XVIIème siècle, dont la gigantesque salle des malades et ses rangées de lits, mais également l'apothicairerie de l'hospice, tenue par les sœurs apothicaires de la communauté des Hospitalières de Saint Joseph.

Cette pièce, centrale pour le fonctionnement de l'hôtel-Dieu est tout à fait impressionnante. Il s'agit d'une grande pièce au somptueux parquet de Chêne, dont les murs sont recouverts de boiseries formant une multitude d'étagères.

Ces dernières abritent la pharmacopée de l'époque, soit près de 600 récipients anciens, en bois, faïence ou verre, qui abritaient les remèdes et préparations curatives.

Certains de ces contenants, dont des faïences lyonnaises datent du XVIème siècle, et ont une valeur inestimable.


Les communs des sœurs et la Chapelle.


Au cœur de l'hôtel-Dieu, la visite vous emportera jusqu'aux communs des sœurs, le réfectoire et la salle du chapitre, ainsi qu'à la découverte de l'ancienne chapelle de l'hospice.

Cette dernière, largement décorée dans un style baroque, est de toute beauté.


La visite se termine par une promenade dans les jardins de l'hôtel-Dieu, dominés par un étonnant jardin de simple organisé en quatre carrés de plantation.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu


Le Musée d'Art et d'Histoire à 0,24 Km

Musée sur Baugé - Maine-et-Loire
Placé au coeur du somptueux Château du Roi René d'Anjou, le Musée d'Art et d'Histoire ne pouvait rêver plus beau cadre pour accueillir ses collections. La visite est exceptionnelle en tout point!

Le Château de Baugé à 0,24 Km

Château sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, le Château de Baugé, ancien fief du Roi René vous propose une rencontre avec l'histoire locale et ses principaux protagonistes. Une visite ludique et instructive en tout point attend les visiteurs.

L'église Saint Pierre et Saint Laurent à 0,24 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'église Saint Pierre et Saint Laurent est un bel édifice du XVIIème siècle. Un remarquable clocher porche et un beau Christ en Croix amènent à en découvrir l'intérieur, dont l'orgue est exceptionnel.

La Voie Verte à 0,24 Km

Randonnée et balade sur Baugé - Maine-et-Loire
La Voie Verte reliant le Lude à Baugé en passant par la Flèche dévoile un véritable patchwork de paysages. Entre bois et rivières, champs et pâturages, prenez le temps d'apprécier le patrimoine bâti, les musées et la gastronomie locale.

Le Golf de Baugé Pontigné à 0,24 Km

Sport sur Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords du Couasnon, la forêt du Baugeois abrite un beau parcours de Golf 18 trous, technique et vallonné. Venez pratiquer votre sport dans un cadre naturel d'exception au coeur de l'Anjou.

L'hôtel Particulier Maillard à 0,25 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Maillard est une belle maison de maître située en plein centre ville. Cette propriété privée est observable depuis la rue de la chaussée et dévoile une belle architecture du XVIème siècle.

L'ancien Couvent des Bénédictines à 0,29 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'ancien Couvent des Bénédictines de Baugé se situe en plein centre ville. Il est aujourd'hui transformé en habitats sociaux mais son architecture extérieure reste intéressante à contempler.

L'hôtel particulier Mabille Duchêne à 0,40 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Mabille Duchêne est une belle demeure citadine du Baugeois. Il dévoile une façade principale atypique empruntant au style antique ses pilastres et fronton triangulaire.

Le Palais de Justice à 0,44 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Le Palais de Justice de Baugé dévoile une splendide architecture néoclassique, ornée de somptueuses colonnes doriques à double volutes. L'édifice avec ses niches et ses statues fait penser à un temple antique.

L'hôtel particulier de Hargue à 0,57 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'hôtel particulier de Hargue est un bel édifice de l'Ancien Régime. Il est surmonté d'un beau clocheton qui domine le bourg et ses maisons médiévales. Un beau patrimoine à contempler sans modération!