Au coeur de l'Anjou, l'hôtel particulier de Hargue est un bel édifice de l'Ancien Régime. Il est surmonté d'un beau clocheton qui domine le bourg et ses maisons médiévales. Un beau patrimoine à contempler sans modération!

L'hôtel particulier de Hargue

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Baugé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'hôtel particulier de Hargue en détail

Situation et Présentation


La commune de Baugé en Anjou, labellisée « ville fleurie », « petite cité de caractère », « station verte » et « plus beaux détours de France », abrite en son centre ville de nombreux édifices anciens, manoirs et hôtels particuliers.

Ces derniers ont été principalement construits sous l'ancien régime, et servaient de logement aux conseillers du Roi de France.

Historique et architecture.


C'est ainsi qu'a été édifié l'hôtel particulier de Hargue, dans la première moitié du XVIIème siècle.

L'édifice a par la suite été agrandi d'une aile supplémentaire au siècle suivant, puis d'un pavillon côté nord et de son porche d'entrée au XIXème siècle.

L'hôtel particulier de Hargue se situe au numéro 3 de la place de la Croix Orée, qu'il domine de son beau petit campanile carré.

Ce dernier, placé au niveau du faitage de toit est comme appuyé sur celui-ci, entre deux grands conduits de cheminée. L'édifice est caché derrière de hauts murs et un imposant porche sculpté.

Le corps de bâtisse principal est construit sur trois étages plus les combles en moellons calcaires de pays et pierres de taille. Il se compose de plusieurs travées de grandes fenêtres, abritées derrières des volets en bois à persiennes.

Le domaine de Hargue est précédé d'une grande cour et donne de l'autre côté de la bâtisse sur un beau jardin abritant plusieurs dépendances ainsi qu'une chapelle seigneuriale.

La chapelle abrite des vitraux de la fin du XIXème siècle, réalisés par les ateliers tourangeaux.


Venez contempler un bel édifice angevin qui après quatre siècles dévoile encore une architecture grandiose et un cachet unique.


Informations pratiques.


L'hôtel particulier de Hargue est une remarquable propriété privée.

Le Ministère de la Culture française l'a inscrit au titre des Monuments Historiques dès 1972 pour son logis, sa cour, son jardin, sa chapelle, et ses dépendances agricoles.


L'hôtel particulier de Hargue n'est pas ouvert au public, mais est aisément appréciable depuis le domaine public.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'hôtel particulier de Hargue


L'hôtel particulier Mabille Duchêne à 0,27 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Mabille Duchêne est une belle demeure citadine du Baugeois. Il dévoile une façade principale atypique empruntant au style antique ses pilastres et fronton triangulaire.

L'hôtel Particulier Maillard à 0,33 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Maillard est une belle maison de maître située en plein centre ville. Cette propriété privée est observable depuis la rue de la chaussée et dévoile une belle architecture du XVIème siècle.

L'ancien Couvent des Bénédictines à 0,35 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'ancien Couvent des Bénédictines de Baugé se situe en plein centre ville. Il est aujourd'hui transformé en habitats sociaux mais son architecture extérieure reste intéressante à contempler.

Le Château de Baugé à 0,42 Km

Château sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, le Château de Baugé, ancien fief du Roi René vous propose une rencontre avec l'histoire locale et ses principaux protagonistes. Une visite ludique et instructive en tout point attend les visiteurs.

Le Musée d'Art et d'Histoire à 0,42 Km

Musée sur Baugé - Maine-et-Loire
Placé au coeur du somptueux Château du Roi René d'Anjou, le Musée d'Art et d'Histoire ne pouvait rêver plus beau cadre pour accueillir ses collections. La visite est exceptionnelle en tout point!

L'église Saint Pierre et Saint Laurent à 0,48 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'église Saint Pierre et Saint Laurent est un bel édifice du XVIIème siècle. Un remarquable clocher porche et un beau Christ en Croix amènent à en découvrir l'intérieur, dont l'orgue est exceptionnel.

La Voie Verte à 0,48 Km

Randonnée et balade sur Baugé - Maine-et-Loire
La Voie Verte reliant le Lude à Baugé en passant par la Flèche dévoile un véritable patchwork de paysages. Entre bois et rivières, champs et pâturages, prenez le temps d'apprécier le patrimoine bâti, les musées et la gastronomie locale.

Le Golf de Baugé Pontigné à 0,48 Km

Sport sur Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords du Couasnon, la forêt du Baugeois abrite un beau parcours de Golf 18 trous, technique et vallonné. Venez pratiquer votre sport dans un cadre naturel d'exception au coeur de l'Anjou.

L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu à 0,57 Km

Musée sur Baugé - Maine-et-Loire
L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Baugé est certainement une des plus belle de France. Elle est un beau témoignage de ce qu'étaient les pharmacies au XVIIème siècle, et présente d'anciennes fioles et faïences.

Le Manoir de la Gouberie à 0,76 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords de la route départementale 60, le Manoir de la Gouberie habille de sa belle silhouette la campagne angevine. Le site est privé et non accessible mais cet héritage médiéval vaut un petit détour.