Photo Le Château de Bazouges - voyage Bazouges-sur-le-Loir

Le Château de Bazouges sur le Loir, ancienne forteresse aujourd'hui transformée en remarquable demeure de plaisance est un incontournable de la région. Son parc ponctué par les bras de la rivière, avec son moulin et sa chapelle est un ravissement.

Le Château de Bazouges

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Bazouges-sur-le-Loir que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Bazouges en détail

Localisation et présentation.


Le Château de Bazouges se situe en département de la Sarthe, sur la commune de Bazouges sur le Loir, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la Flèche.

Historique.


Edifié au XIème siècle, la forteresse prend le nom des Seigneurs de Bazouges qui la construisirent et régnaient sur les terres alentours. Il aurait alors été la propriété d'Hugues d'Amboise, parent d'Hugues Capet.

Le château devait protéger le Haut-Anjou de ses possibles envahisseurs parmi lesquels figuraient les Seigneurs de Blois.

Pendant la Guerre de Cent Ans, au XVème siècle, le caractère défensif du château fut encore accentué, et il se vit entourer de douves en eau vives, alimentées par la rivière du Loir qui passe à ses pieds.


Architecture et intérieurs.


Aujourd'hui, bien que le château ait été transformé en une somptueuse demeure de plaisance de style renaissance au XVIIIème siècle, il reste des traces inaltérables de son passé défensif dont un châtelet d'entrée, un pont levis, des tours à mâchicoulis et un chemin de garde.

Les intérieurs du château somptueusement décorés, dévoilent de grandes cheminées de pierre sculptées, du mobilier de style Louis XVI, et une multitude d'œuvre d'art anciennes.

Les extérieurs du Château de Bazouges.


Le Domaine de Bazouges est entouré de plusieurs hectares de bois et dévoile une chapelle angevine et un moulin seigneurial construit au XVIème siècle.

Le site est merveilleux, verdoyant et bucolique laissant découvrir le canal amenant l'eau sur la roue du moulin et dévoilant d'anciens rouages de bois.


Prenez le temps de vous promener dans les belles allées fleuries des jardins qui entourent le Château de Bazouges.

Le parc arboré présente des essences centenaires et une variété incroyable de végétaux et plantes aquatiques.

En deux mots le site est un véritable petit paradis des abords du Loir, créant avec la bâtisse une magnifique harmonie… à ne manquer sous aucun prétexte !


Informations pratiques.


Le Château de Bazouges a été classé par le Ministère de la Culture français au titre des Monuments Historiques dès 1928. Ses communs et extérieurs sont protégés depuis 1994.

Le Château de Bazouges est ouvert au public en saison estivale de mi-juillet à fin Août.

Des visites guidées de groupe sont organisées et permettent de découvrir ce lieu d'exception et ses jardins.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Bazouges


Le petit Musée de la Faune locale à 0,55 Km

Musée sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le petit Musée de la Faune locale de Bazouges sur le Loir vous propose de découvrir les animaux peuplant la vallée du Loir. Un cadre authentique accueille cette remarquable exposition d'animaux naturalisés.

Le Moulin de la Barbée à 1,31 Km

Monument sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Moulin de la Barrée, plus qu'un moulin à eau classique, sert également de barrage sur le Loir. Sa fonction est de réguler le niveau d'eau de la rivière qui permet la sauvegarde des zones humides locales et de leur faune et flore.

Le Musée du Fer Blanc à 1,34 Km

Musée sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Musée du Fer blanc se situe au nord-est de Bazouges sur le Loir, en pleine campagne Sarthoise. Véritable condensé d'histoire, il relate à travers des ustensiles en fer blanc la vie aux XIXème et XXème siècle.

Le Marais de Cré sur Loir à 1,51 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Marais de Cré sur Loir la Flèche est la plus grande réserve naturelle ZNIEFF de la Sarthe. De grands espaces verts faits de prairies humides et de bois abritent une faune et une flore riche, qu'il est aujourd'hui impératif de préserver.

L'église Saint Martin de Vertou à 1,58 Km

Monument sur Cré - Sarthe
Au coeur d'une zone boisée et marécageuse de la vallée du Loir, l'église Saint Martin de Vertou élance son magnifique clocher tour du XIIème siècle vers le ciel. Venez contempler une belle église médiévale dont le charme ne vous laissera pas indifférent.

Les Circuits de Randonnée à 1,58 Km

Randonnée et balade sur Cré - Sarthe
Venez-vous détendre au gré des chemins de randonnée pédestre de Cré sur Loir et découvrir une « nature » dans tous ses états ! Des sous-bois aux prairies humides du marais, le site est idéal et permet de découvrir une multitude de petits patrimoines.

Le Château de la Barbée à 2,25 Km

Château sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Non loin de l'étang de la Barbée, au coeur d'une remarquable zone boisée, le Château de la Barbée est une belle propriété privée de Sarthe. Le site est parfois ouvert à l'occasion des journées du patrimoine.

Le Manoir de la Corbinière à 2,85 Km

Monument sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Au nord-est de Bazouges sur le Loir, non loin de l'Arche, le Manoir de la Corbinière habille la campagne Fléchoise. Au cours d'une excursion, venez contempler un beau patrimoine médiéval privé !
Au coeur d'un océan de verdure, le Manoir et les Jardins de la Blottière accueillent le public pour une visite historique. Cette ancienne ferme médiévale fortifiée, encore entourée d'une partie de ses douves, est un précieux témoignage du passé Sarthois.

Le Château de la Motte Grollier à 4,24 Km

Château sur Durtal - Maine-et-Loire
Un beau domaine médiéval est à découvrir sur le lieu dit de la Motte Grollier. Un château comme perdu au coeur de la profonde campagne présente ses plus beaux atouts aux spectateurs d'un jour...