Non loin de l'étang de la Barbée, au coeur d'une remarquable zone boisée, le Château de la Barbée est une belle propriété privée de Sarthe. Le site est parfois ouvert à l'occasion des journées du patrimoine.

Le Château de la Barbée

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Bazouges-sur-le-Loir que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de la Barbée en détail

Localisation et présentation.


Outre le somptueux Château de Bazouges, placé sur une île au milieu du Loir, la commune de Bazouges sur Loir possède près de 17 sites historiques classés, précieux témoignages du passé du bourg.

Parmi ces monuments, le château de la Barbée, également nommé « Château Sainte Barbe », se situe sur le lieu dit dont il porte le nom.

Historique.


Il s'agit d'une grande demeure de deux étages plus les combles, reconstruite entre la fin du XVIIIème siècle et le tout début du XIXème siècle aux abords de la rivière, sur un ancien domaine médiéval.

L'édifice est attribué à l'Architecte Prosper Simon et conserve d'anciennes tours et une partie des douves qui entouraient l'ancien château.

Le Château de la Barbée est augmenté d'ailes en retour à la fin du premier quart du XIXème siècle et recouvert d'un toit d'ardoise plate en croupe.

Les extérieurs du domaine.


Le Château est entouré d'un grand parc boisé clos et abrite un jardin, un verger, un potager, une orangerie et une petite chapelle privée.


Aux confins du Maine Angevin, venez contempler de beaux sites historiques bâtis, qui ont su traverser les âges pour parvenir jusqu'à nous.

Informations pratiques.


Le Château de la Barbée est classé à l'inventaire général du patrimoine culturel français depuis 1991. Il s'agit d'un site privé, non accessible au public.

A voir sur Bazouges sur Loir,


La commune possède deux petits musées locaux. Le premier nommé « le Musée du fer blanc » présente une multitude d'objets insolites et de la vie quotidienne, tous fabriqués dans ce métal aujourd'hui commun, mais qui réserve bien des surprises...

Le second musée de Bazouges est entièrement dédié à la faune et la flore locale. Des projections et une belle collection d'animaux naturalisé attendent le visiteur et permet de mieux appréhender l'écosystème Sarthois.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de la Barbée


Le Moulin de la Barbée à 0,94 Km

Monument sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Moulin de la Barrée, plus qu'un moulin à eau classique, sert également de barrage sur le Loir. Sa fonction est de réguler le niveau d'eau de la rivière qui permet la sauvegarde des zones humides locales et de leur faune et flore.

Le petit Musée de la Faune locale à 1,76 Km

Musée sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le petit Musée de la Faune locale de Bazouges sur le Loir vous propose de découvrir les animaux peuplant la vallée du Loir. Un cadre authentique accueille cette remarquable exposition d'animaux naturalisés.

Le Château de Bazouges à 2,25 Km

Château sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Château de Bazouges sur le Loir, ancienne forteresse aujourd'hui transformée en remarquable demeure de plaisance est un incontournable de la région. Son parc ponctué par les bras de la rivière, avec son moulin et sa chapelle est un ravissement.

L'église Saint Martin de Vertou à 2,51 Km

Monument sur Cré - Sarthe
Au coeur d'une zone boisée et marécageuse de la vallée du Loir, l'église Saint Martin de Vertou élance son magnifique clocher tour du XIIème siècle vers le ciel. Venez contempler une belle église médiévale dont le charme ne vous laissera pas indifférent.

Les Circuits de Randonnée à 2,51 Km

Randonnée et balade sur Cré - Sarthe
Venez-vous détendre au gré des chemins de randonnée pédestre de Cré sur Loir et découvrir une « nature » dans tous ses états ! Des sous-bois aux prairies humides du marais, le site est idéal et permet de découvrir une multitude de petits patrimoines.

L'église Saint Julien de Gouis à 2,64 Km

Monument sur Durtal - Maine-et-Loire
L'église Saint Julien de Gouis présente une belle architecture romane du XIIème siècle. A l'intérieur de l'église, une surprenante toile du XXème siècle est à découvrir ainsi que des objets liturgiques anciens.

Le Marais de Cré sur Loir à 2,72 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Marais de Cré sur Loir la Flèche est la plus grande réserve naturelle ZNIEFF de la Sarthe. De grands espaces verts faits de prairies humides et de bois abritent une faune et une flore riche, qu'il est aujourd'hui impératif de préserver.

Le Musée du Fer Blanc à 3,59 Km

Musée sur Bazouges-sur-le-Loir - Sarthe
Le Musée du Fer blanc se situe au nord-est de Bazouges sur le Loir, en pleine campagne Sarthoise. Véritable condensé d'histoire, il relate à travers des ustensiles en fer blanc la vie aux XIXème et XXème siècle.

Le Sentier d'Interprétation à 3,97 Km

Randonnée et balade sur Durtal - Maine-et-Loire
Le sentier d'interprétation de Durtal vous propose de découvrir en 11 stations les principaux monuments anciens de la ville. Au fil de l'eau, de belles pierres jalonnent le parcours, et vous amènent à la découverte de l'histoire régionale.

le Jardin de la Grille à 3,97 Km

Parc et jardin sur Durtal - Maine-et-Loire
Le Jardin de la Grille est une belle création horticole Durtaloise, née d'une initiative privée. Ce jardin présente des plantes vivaces ne nécessitant que l'eau de pluie... et les faveurs du ciel! Le site est bucolique et apaisant.