Photo L'église Saint Aubin - voyage Bazouges-sur-le-Loir

L'église Saint Aubin de Bazouges sur Loir est peut être une des plus authentiques églises de Sarthe, avec son clocher de pierre surmonté d'une girouette et son remarquable portail sculpté du XIIème siècle. La visite s'impose!

L'église Saint Aubin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Bazouges-sur-le-Loir que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Aubin en détail

Localisation et présentation.


Au cœur du département de la Sarthe, l'église Saint Aubin de Bazouges sur le Loir se situe dans le centre historique du bourg, entourée par deux axes de communication principaux.

A proximité des maisons du village et d'une ancienne tour médiévale du XVIème siècle nommée tour « du pilori », l'église, devancée par une petite placette, fait bonne figure et possède encore des traces de son lointain passé.

Historique et architecture.


L'église Saint Aubin aurait en effet été construite au cours du XIIème siècle, comme en atteste l'impressionnant porche d'entrée sculpté.

Ce dernier est incrusté au milieu de nombreuses voussures de plein cintre et est précédé d'un parvis de plusieurs marches, rendant malheureusement l'édifice inaccessible aux personnes handicapées.

De l'extérieur, on identifie aisément le clocher carré à la couverture de pierre, placé à la croisée du transept, dominant le bourg de ses baies géminées laissant apparaitre les cloches.

Comme autrefois, ces dernières continuent de rythmer la vie des villageois, sonnant les heures en journée.


L'intérieur de l'église.


De style architectural roman et suivant un plan régulier en forme de croix latine, l'église Saint Aubin sera largement revue au XVème siècle, où la nef sera intégralement reconstruite.

Celle-ci dévoile une belle charpente de bois en berceau et donne sur le transept et les chapelles latérales, menant ainsi au chœur.

Outre le magnifique maitre autel et son remarquable retable, de belles boiseries peintes sont à découvrir ainsi que des œuvres d'art du XVIème siècle.

Aux confins de l'Anjou, venez contempler une authentique église paroissiale de la Sarthe, dont le charme des vieilles pierres et des boiseries intérieures ne laissent pas le visiteur indifférent.


Informations relatives à la visite.


L'église Saint Aubin est ouverte toute l'année. Elle accueille le culte et des évènements culturels locaux dont des concerts musicaux.

Il est possible de visiter librement l'édifice où de demander une visite guidée individuelle ou de groupe auprès de l'office de tourisme local.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Aubin


La Chapelle Saint Martin de Villenglose à 18,88 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et Mire, la Chapelle de Saint Martin Villenglose habille de sa belle architecture la campagne dionysienne. Son majestueux retable et ses fresques murales médiévales sont à voir.

Le Château de la Morinière à 19,21 Km

Château sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'ouest de Saint Denis d'Anjou, le lieu dit de la Morinière abrite un château médiéval et sa petite chapelle. Cette propriété privée est visible depuis le site des étangs de la Morinière.

Les Etangs de la Morinière à 19,21 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Les étangs de la Morinière, entourés d'une nature champêtre et boisée, sont un beau lieu de promenade à proximité du village de Saint Denis d'Anjou. En vous y rendant, vous pourrez contempler la dernière vigne locale.

Le Circuit pédestre de la Morinière à 19,21 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le circuit pédestre de la Morinière permet en 8 kilomètres de découvrir le village de Saint Denis d'Anjou et le lieu dit de la Morinière, ses étangs de pêche, son château, et la dernière vigne de la commune!

Les anciennes Halles à 20,44 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'extrémité nord de Saint Denis d'Anjou, les anciennes halles sont un précieux témoignage de l'activité économique passée de la commune. Leur bon état de conservation tend à confirmer leur nécessité pour le village.

Le Festival des Heures Musicales à 20,53 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Festival des "heures Musicales" anime le temps d'un week-end "la petite cité de caractère" de Saint Denis d'Anjou, pour le plus grand plaisir des dionysiens et estivaliers.

La Maison Canoniale à 20,53 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Edifiée à la fin du XVème siècle pour les Chanoines du chapitre d'Angers, la Maison Canoniale de Saint Denis d'Anjou dévoile une superbe architecture gothique flamboyant.

La Maison du Roi René à 20,53 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
La Maison du Roi Renée, vous accueille dans son cadre du XVIIIème siècle pour vos séjours en Pays de la Loire. D'élégantes chambres d'hôtes et un espace de détente et de bien être vous raviront sans aucun doute.

L'église Saint Denis à 20,53 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1993, l'église Saint Denis d'Anjou renferme d'impressionnantes fresques murales médiévales et présente de beaux vitraux anciens.

Les Attelages du Ray à 20,98 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Au nord-est de Saint Denis d'Anjou, le hameau du Ray réserve bien des surprises, dont une ancienne ferme, transformée en véritable centre équestre et proposant de nombreuses sorties en calèche et animations. Des gites permettent de rester sur place.