L'église Notre Dame de Beaulieu est un édifice roman médiéval, fait de hauts murs et d'étroites ouvertures. L'intérieur dévoile une belle Vierge à l'enfant de la fin du XVIème siècle. L'ambiance y est intimiste, propice à la prière ou au recueillement.

L'église Notre Dame de Beaulieu

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Beaulieu-sur-Layon que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Notre Dame de Beaulieu en détail

Situation et Présentation


L'église Notre Dame de Beaulieu, se situe à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers, sur le village de Beaulieu sur Layon, un petit bourg paisible d'Anjou.

Entourée par une nature riche et généreuse présentant de nombreux vignobles, champs, forêts et rivières, cette petite église paroissiale placée sur la rue principale du village, nous est apparue comme un ardent témoignage de l'histoire du bourg

Edifiée au XIIème siècle sur des terres appartenant au Comte d'Anjou Foulques de Nerra, ce petit patrimoine religieux médiéval est construit en pierres de pays et pierres de taille ocres et recouvert d'un beau toit d'ardoise grise.

Les hauts murs de l'édifice sont soutenus par de nombreux contreforts, et laissent apparaître un oculus et de petites ouvertures en forme d'ogive, protégées par des grilles de fer forgé.
.


A l'intérieur de l'église, de belles voutes soutenues par des colonnes sculptées se succèdent menant à un chœur hémisphérique dont le plafond est joliment peint.

Ce dernier présente le Christ, des anges et des animaux fantastiques, dessinés dans des couleurs ocres jaune et orangées.


Ne repartez pas sans découvrir les belles statues dont la remarquable Vierge à l'Enfant polychrome du XVIème siècle, dorée à l'or fin et portant une cape d'un bleu intense.

Informations pratiques


L'église Notre Dame de Beaulieu est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926 et est aujourd'hui la propriété de la commune de Beaulieu sur Layon.

L'église est ouverte en accès libre toute l'année. Des visites guidées sont parfois organisées par l'office de tourisme au moment des journées européennes du patrimoine.


A voir à proximité


La ville d'Angers et son château sont véritablement l'incontournable de la région. Néanmoins, à moins de cinquante kilomètres de Beaulieu sur Layon, la cité de Saumur, nommée « la Perle de l'Anjou », ses musées, ses monuments, son golf…, constituent de belles sorties.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Notre Dame de Beaulieu


L'hôtel Desmazières à 0,11 Km

Monument sur Beaulieu-sur-Layon - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou profonde, venez découvrir un bel hôtel particulier privé, dont l'architecture gracieuse et originale ne laisse pas indifférent. Attention il s'agit d'une propriété privée, à découvrir depuis le domaine public!

Le Logis de la Pinsonnière à 0,30 Km

Monument sur Beaulieu-sur-Layon - Maine-et-Loire
Le logis de la Pinsonnière est un remarquable monument historique de la cité de Beaulieu sur Layon. Son style classique intemporel lui confère un charme tout particulier qui lui est propre. Un site privé à venir contempler sans hésitation.

La Réserve Naturelle Régionale du Pont Barré à 1,58 Km

Réserve naturelle sur Beaulieu-sur-Layon - Maine-et-Loire
La Réserve Naturelle Régionale du Pont Barré est un véritable petit paradis terrestre protégé pour la diversité de ses végétaux et animaux. Les randonneurs pédestres ne pourront qu'apprécier ce site naturel d'exception!

Le Dolmen de la Pierre couverte de Mont Benault à 2,17 Km

Randonnée et balade sur Beaulieu-sur-Layon - Maine-et-Loire
Le Dolmen de la Pierre couverte de Mont Benault est une véritable curiosité. Site funéraire ou simple abri, cette construction aurait été réalisée par nos ancêtres préhistoriques!

Le Domaine de la Soucherie à 3,60 Km

Activités de loisirs sur Beaulieu-sur-Layon - Maine-et-Loire
Le Domaine de la Soucherie est une exploitation viticole régionale réputée, qui vous accueille dans ses chambres d'hôtes le temps de votre séjour. Alors alliez l'utile à l'agréable et venez déguster nos vins dont le fameux Crémant de Loire!

Le Château du Fresne à 5,41 Km

Activités de loisirs sur Faye-d'Anjou - Maine-et-Loire
Le Château du Fresne, plus qu'un beau domaine médiéval est aujourd'hui un domaine viticole réputé de la vallée du Layon. Vous pourrez y déguster une grande variété de vins de loire, crus locaux et cuvées spéciales.

Le Château de Chanzé à 5,41 Km

Château sur Faye-d'Anjou - Maine-et-Loire
Le Château de Chanzé vous accueille dans ses gites et chambres d'hôtes pour vos séjours en Anjou. Cette impressionnante bâtisse médiévale allie charme ancien et confort moderne, à deux pas de grands Châteaux de la Loire.

Le Moulin à vent de la Pinsonnerie à 5,50 Km

Monument sur Faye-d'Anjou - Maine-et-Loire
Au sud du bourg de la Faye d'Anjou, le moulin de la Pinsonnerie accueille le public pour une visite commentée de qualité. Les anciens rouages restaurés du moulin sont à découvrir et font l'objet d'une belle sortie au milieu des vignobles d'Anjou.

L'église Notre Dame à 5,53 Km

Monument sur Faye-d'Anjou - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame de la Faye d'Anjou est un splendide édifice médiéval présentant une importante statutaire et des boiseries anciennes. L'édifice largement éclairé par la lumière extérieure dévoile une élégante harmonie.

L'étang de Montayer à 10,86 Km

Randonnée et balade sur Brissac-Quincé - Maine-et-Loire
L'étang de Montayer est un site naturel remarquable, en bordure de la forêt de Brissac. Haut lieu apprécié des pêcheurs à la ligne, ses abords abritent le centre de découverte du milieu aquatique et de la pêche!