Photo Le Fort du Salbert - voyage Belfort

Aujourd'hui à l'abandon le plus total, le fort du Salbert fut un remarquable ouvrage militaire de la fin du XIXème siècle, positionné sur la seconde ligne de fortification de la ville de Belfort.

Le Fort du Salbert

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Belfort que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Fort du Salbert en détail

Situation du fort



Située en région Franche Comté, sur le territoire de Belfort, au nord-ouest de la ville de Belfort et de sa citadelle de Vauban, le Fort du Salbert, initialement nommé Fort Lefebvre, est un ouvrage militaire « à cavaliers », construit à partir de 1875.Il fallut trois ans pour que le fort soit opérationnel.

Placé à près de 650 mètres d'altitude sur le mont Salbert et dominant la cité de Belfort, cette forteresse de type Séré des Rivières avait pour mission de défendre l'accès à la ville et la route vers Vesoul.

Venez découvrir ce fort atypique, placé sur la seconde ligne de fortification de la ville de Belfort. Actuellement à l'abandon, le fort n'est visible que de l'extérieur. Vous pourrez cependant découvrir ses deux postes d'optique, son entrée, précédée d'une sorte de pont.


Historique et équipements.



A l'origine, le Fort Salbert était constitué d'une caserne principale bâtie sur deux étages et d'une caserne de gorge. Il était également muni d'une boulangerie, d'une poudrière, de magasins de munitions, de puits reliant les ouvrages, de plusieurs caponnières, sortes de chemins qui traversent le fossé, d'un pont levis, de trois citernes et de plusieurs batteries reliées entre elles par des galeries souterraines.

Le fort a accueilli lors de sa mise en fonction plus de 680 militaires. Sur place, un centre de renseignement de tir informait la salle des opérations qui dirigeait les actions de guerres à mener par le site. Entièrement autonome, le fort comptait également des antennes radio, une centrale électrique, et disposait d'un système de climatisation propre.

Enfin, l'ouvrage G du fort Salbert, profondément enfoui sous terre, avait pour vocation de servir d'abri antiatomique en cas de besoin.

Petite anecdote : c'est lors de la construction du fort Salbert qu'on utilisa une carrière de pierre locale et qu'on découvrir par hasard lors des extractions les grottes de Cravanche !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Fort du Salbert


Les Eurockéennes de Belfort à 2,90 Km

Activités de loisirs sur Belfort - Territoire de Belfort
Les Eurockéennes de Belfort sont un festival de musique rock qui a lieu tous les premiers week-end du mois de juillet sur la presqu'île
du Malsaucy. Unique en son genre, ce mini-woodstock rassemble chaque année plus d'adeptes.

Le Musée d'Art Moderne à 3,67 Km

Musée sur Belfort - Territoire de Belfort
Le Musée d'Art Moderne de Belfort, placé au coeur d'une belle maison de maître du XIXème siècle, présente "le cabinet d'un amateur", une collection léguée par Maurice Jardot et présentant des oeuvres de Picasso, Léger, Braque, Matisse ou Le Corbusier.

Le Marché Fréry à 4,13 Km

Activités de loisirs sur Belfort - Territoire de Belfort
Le Marché Fréry, est un marché local situé sous une halle couverte, rue du Docteur Fréry. Il a lieu tous les vendredis et samedis matins de 7h à 12h et vous permettra de découvrir les spécialités locales.

Le Musée des Beaux Arts à 4,27 Km

Musée sur Belfort - Territoire de Belfort
Le Musée des Beaux-Arts de Belfort est labellisé Musée de France, et présente des oeuvres d'art du sculpteur Camille Lefèvre (1853-1933)ainsi que de Rodin, Luce, Carrière, ou encore Gustave Doré.

La Cathédrale Saint Christophe à 4,40 Km

Monument sur Belfort - Territoire de Belfort
La Cathédrale Saint Christophe est un remarquable édifice classique de la cité de Belfort, placée à proximité de la citadelle de Vauban. Son choeur et son grand orgue placés derrières de belles grilles de fer forgés sont remarquables.

La Porte de Brisach à 4,53 Km

Monument sur Belfort - Territoire de Belfort
La Porte de Brisach est aujourd'hui le dernier témoignage existant des accès d'origine à la citadelle de Belfort. Outre son rôle défensif, la porte de Brisach est magnifiquement ornée de sculptures en hommage à la grandeur du roi Soleil!

La Citadelle de Belfort à 4,59 Km

Monument sur Belfort - Territoire de Belfort
La Citadelle de Belfort, forteresse du XVIIème siècle attribuée à Vauban, est un patrimoine historique. Un remarquable spectacle son et lumière a lieu dans son grand souterrain,présentant l'édifice à travers l'histoire de la cité et ses grands hommes.

Le Musée d'Histoire et d'Archéologie à 4,59 Km

Musée sur Belfort - Territoire de Belfort
Le Musée d'Histoire et d'Archéologie de Belfort est placé au coeur de la citadelle de Vauban, dans l'ancienne caserne réalisée par le Général Haxo. Il présente des collections artistique, historique, archéologique, militaire et ethnographique remarquables

Le Lion de Bartholdi à 4,59 Km

Monument sur Belfort - Territoire de Belfort
Le Lion de Bartholdi, est une remarquable sculpture, du nom de son créateur, qui se trouve au pied de la citadelle de Vauban. Le lion, est l'emblème de la ville et commémore le courage et l'héroïsme du peuple lors du siège de la ville en 1870.

Le château de Gramont à 24,85 Km

Château sur Gramont - Tarn-et-Garonne
Le Château de Gramont se situe en région Midi-Pyrénées, département du Tarn et Garonne, dans le canton de Lavit. Perché sur un éperon rocheux à près de 162 mètres d’altitude, le château de Gramont se trouve à moins de 42 kilomètres de Castelsarrasin.