Photo Le Fort Saint-Sébastien - voyage Bitche

Le Fort Saint-Sébastien est une ancienne annexe de la Citadelle de Bitche, qui se trouve sur une hauteur au nord de celle-ci. Construit au milieu du XIXème siècle ce fort défendra la ville notamment durant le siège de 1870.

Le Fort Saint-Sébastien

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Bitche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Fort Saint-Sébastien en détail

Le Fort Saint Sébastien se trouve en Lorraine, département de la Moselle, sur la commune de Bitche, au nord de la citadelle de Vauban, classée au titre des "grands Sites de Moselle" et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

Egalement nommé fortin de la Roche Percée de Bitche, le Fort Saint-Sébastien a été construit au milieu du XIXème siècle d'après les directives du roi Louis Philippe.

Cet ouvrage militaire, placé sur la colline de la Roche Percée, à 330 mètres d'altitude au nord-ouest de la ville, est complémentaire à la citadelle et défendra cette-dernière, notamment lors du siège de 1870. Elle vivra alors ses plus intenses moments et abritera une garnison entière.

Venez découvrir cet édifice militaire aujourd'hui presque oublié qui est pourtant un incontournable du patrimoine de la cité.


Ce poste retranché, construit selon les recommandations du stratège militaire Bitchois Michel Bizot, s'inspire de fortifications de la ville de Belfort.

Véritable bastion casematé des fortifications de la ville, entouré de larges fossés, le fort Saint Sébastien a largement défendu la ville, son artillerie pouvant atteindre jusqu'à la vallée du moulin de Ramstein.

Après 1880 et l'abandon du fort par les allemands, cet ouvrage a servi de carrière de pierre, avant d'être récemment repris par l'association « les amis du fort » qui tente aujourd'hui de le réhabiliter et organise les visites du public.

A proximité du fort, allez découvrir la petite chapelle Saint-Sébastien, placée au cœur d'un ancien cimetière militaire, et aujourd'hui presque oubliée. Ce petit édifice religieux du XVIIème siècle, présente de magnifiques grilles intérieures en fer forgé et trois belles statues de Saints, placées derrière le maître-autel.

Découvrez le patrimoine militaire du Pays de Bitche, dont la Citadelle de Bitche, construite au XVIIIème siècle par Vauban, l'ouvrage du Simserhof pièce d'artillerie de la ligne Maginot sur la commune de Siersthal, et le Fort Casso à Rochbach les Bitche.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Fort Saint-Sébastien


Le Couvent des Capucins à 0,26 Km

Monument sur Bitche - Moselle
Le Couvent des Capucins est un ouvrage religieux du milieu du XVIIème siècle, qui eu une histoire mouvementée et fut largement tiraillé. Aujourd'hui, la chapelle du Couvent a pu rouvrir et accueille touristes et paroissiens.

Le Jardin pour la Paix à 0,53 Km

Parc et jardin sur Bitche - Moselle
Le Jardin pour la Paix, placé au pied de l'admirable Citadelle de Bitche, construite au XVIIIème siècle par Vauban, est dédié aux créations florales et artistiques.

La Citadelle de Bitche à 0,53 Km

Monument sur Bitche - Moselle
La Citadelle de Biche est un ouvrage du XVIIIème siècle, réalisé par Vauban,grand stratège militaire du Roi Louis XIV. Elle est placée à proximité de la ligne Maginot et de l'Ouvrage du Simserhof.

La Chapelle Saint Sébastien à 0,59 Km

Monument sur Bitche - Moselle
La Chapelle Saint-Sébastien, placée à proximité du fort du même nom, au coeur d'un ancien cimetière militaire, a été construite au XVIIème siècle après une épidémie de peste.

L'église Sainte Catherine à 0,86 Km

Monument sur Bitche - Moselle
L'église Sainte Catherine est certainement un des édifice religieux les plus impressionnant de la ville de Bitche. Avec sa nef dépourvue de piliers, son orgue du XVIIIème siècle et son beau choeur pentagonal, le site mérite véritablement le détour.

Le Parc Floral du Stadtweiher à 0,86 Km

Parc et jardin sur Bitche - Moselle
Le Parc du Stadtweiler est un exemple réussi de transformation de site. Ancien étang asséché, il est depuis les années 1980 un parc floral, agrémenté de sculptures contemporaines.

Le Golf de Bitche à 0,93 Km

Sport sur Bitche - Moselle
Le Golf de Bitche est un golf municipal remarquablement entretenu et fleuri, qui dispose de trois parcours de 9 trous, par 34,36 et 37. Son restaurant vous propose une gastronomie alsacienne de qualité.

La Chapelle de l'Etang à 1,43 Km

Monument sur Bitche - Moselle
La Chapelle de l'Etang, encore nommée Weiherkapelle et dédiée à Notre Dame de Pitié.
Placée à proximité du parc floral de Stadtweiher, elle est construite à l'emplacement d'un ancien lac asséché dans les années 1980.

Tépacap à 1,70 Km

Activités de loisirs sur Bitche - Moselle
Tépacap est un parc de loisir atypique du Parc Naturel Régional des Vosges, qui vous propose une aventure trépidante en forêt. Venez relever le défit Tépacap et tester votre équilibre et votre agilité au cours de parcours ludiques et sécurisés!

l'Etang du Hasselfurth à 2,46 Km

Randonnée et balade sur Bitche - Moselle
L'étang du Hasselfurth se trouve au sud-est de la citadelle de Bitche. Cette base de loisir du Parc Naturel des Vosges du Nord propose de nombreuses activités sportives et nautiques, dans un cadre naturel d'exeption!