Le Couvent des Capucins est un ouvrage religieux du milieu du XVIIème siècle, qui eu une histoire mouvementée et fut largement tiraillé. Aujourd'hui, la chapelle du Couvent a pu rouvrir et accueille touristes et paroissiens.

Le Couvent des Capucins

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Bitche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Couvent des Capucins en détail

Le Couvent des Capucins se trouve en Lorraine, département de la Moselle, sur la commune de Bitche, plus précisément, rue Saint Augustin, aujourd'hui au nord-ouest de la citadelle de Vauban.

Arrivés au début du second quart du XVIIème siècle sur la commune, cet ordre religieux arrive dans une province où la population parle un dialecte germanique et fait construire l'actuel couvent dès le milieu du XVIIème siècle.

Rapidement évincés, les Capucins cèderont les lieux dès le début du second quart du XVIIIème siècle à une confrérie d'Augustins, qui y resteront pendant près de deux siècles et rénoveront l'édifice en lui rajoutant une chapelle.

Une nouvelle congrégation de Capucins réintégrera ainsi les lieux, et rénovera à nouveau le site au milieu du XXème siècle. A la fin du siècle, le Couvent des Capucins ne compte plus que quelques prêtres et est vendu à la commune de Bitche.

Quelques années plus tard, celle-ci n'a rien fait du site, et finit par le revendre les bâtiments conventuels à une société privée qui le transforme en lieux d'habitation.

La chapelle a perdue son chœur mais sera acquise par l'artiste Pierre Morel qui l'utilise pour exposer ses œuvres. Il la cèdera après quelques années à la Fraternité Franciscaine de Bitche… qui lui rendra un nouvel essor spirituel.

Venez découvrir cette chapelle miraculée, aux belles voutes de plein cintre en forme d'ogives, témoignage de l'intense vie religieuse de la commune, et qui malgré une histoire mouvementée, a pu redevenir un lieu de culte à part entière.
La chapelle est ouverte au public une fois par semaine lors des offices.

Nous vous proposons de découvrir le patrimoine religieux local, dont la chapelle Saint Joseph à Omersviller, l'église Sainte-Catherine, la chapelle Notre Dame de Confiance à Baerenthal, la chapelle Notre Dame des Bois à Eguelshardt, la pierre des douze apôtres à Meisenthal, la chapelle Notre Dame de Bon Secours à Mouterhouse, celle des Saints à Schweyen, ou encore l'ossuaire de Schochbach.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Couvent des Capucins


Le Fort Saint-Sébastien à 0,26 Km

Monument sur Bitche - Moselle
Le Fort Saint-Sébastien est une ancienne annexe de la Citadelle de Bitche, qui se trouve sur une hauteur au nord de celle-ci. Construit au milieu du XIXème siècle ce fort défendra la ville notamment durant le siège de 1870.

La Citadelle de Bitche à 0,27 Km

Monument sur Bitche - Moselle
La Citadelle de Biche est un ouvrage du XVIIIème siècle, réalisé par Vauban,grand stratège militaire du Roi Louis XIV. Elle est placée à proximité de la ligne Maginot et de l'Ouvrage du Simserhof.

Le Jardin pour la Paix à 0,27 Km

Parc et jardin sur Bitche - Moselle
Le Jardin pour la Paix, placé au pied de l'admirable Citadelle de Bitche, construite au XVIIIème siècle par Vauban, est dédié aux créations florales et artistiques.

La Chapelle Saint Sébastien à 0,55 Km

Monument sur Bitche - Moselle
La Chapelle Saint-Sébastien, placée à proximité du fort du même nom, au coeur d'un ancien cimetière militaire, a été construite au XVIIème siècle après une épidémie de peste.

L'église Sainte Catherine à 0,60 Km

Monument sur Bitche - Moselle
L'église Sainte Catherine est certainement un des édifice religieux les plus impressionnant de la ville de Bitche. Avec sa nef dépourvue de piliers, son orgue du XVIIIème siècle et son beau choeur pentagonal, le site mérite véritablement le détour.

Le Parc Floral du Stadtweiher à 0,60 Km

Parc et jardin sur Bitche - Moselle
Le Parc du Stadtweiler est un exemple réussi de transformation de site. Ancien étang asséché, il est depuis les années 1980 un parc floral, agrémenté de sculptures contemporaines.

Le Golf de Bitche à 0,93 Km

Sport sur Bitche - Moselle
Le Golf de Bitche est un golf municipal remarquablement entretenu et fleuri, qui dispose de trois parcours de 9 trous, par 34,36 et 37. Son restaurant vous propose une gastronomie alsacienne de qualité.

La Chapelle de l'Etang à 1,18 Km

Monument sur Bitche - Moselle
La Chapelle de l'Etang, encore nommée Weiherkapelle et dédiée à Notre Dame de Pitié.
Placée à proximité du parc floral de Stadtweiher, elle est construite à l'emplacement d'un ancien lac asséché dans les années 1980.

Tépacap à 1,57 Km

Activités de loisirs sur Bitche - Moselle
Tépacap est un parc de loisir atypique du Parc Naturel Régional des Vosges, qui vous propose une aventure trépidante en forêt. Venez relever le défit Tépacap et tester votre équilibre et votre agilité au cours de parcours ludiques et sécurisés!

l'Etang du Hasselfurth à 2,26 Km

Randonnée et balade sur Bitche - Moselle
L'étang du Hasselfurth se trouve au sud-est de la citadelle de Bitche. Cette base de loisir du Parc Naturel des Vosges du Nord propose de nombreuses activités sportives et nautiques, dans un cadre naturel d'exeption!