Photo La Citadelle de Blaye - voyage Blaye

La Citadelle de Blaye est une forteresse du XVIIème siècle, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et partie intégrante du Verrou de Vauban. Remarquablement conservée la citadelle défend l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe!

La Citadelle de Blaye

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Blaye que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Citadelle de Blaye en détail

Situation et historique



La ville de Blaye capitale du Pays Blayais, se situe en région Aquitaine, dans le département de la Gironde. Placée au niveau de l'estuaire du fleuve et à 52 km au nord-ouest de Bordeaux, la position stratégique de la ville a induit la construction d'une place forte colossale : la Citadelle de Blaye.

Ce remarquable édifice militaire, placé sur les vestiges d'un ancien château médiéval, a été construit au XVIIème siècle par l'architecte François Ferry, sous les conseils avisés de Sébastien Le Prestre de Vauban, grand ingénieur et stratège militaire de Louis XIV.

La citadelle de sa hauteur domine la cité. Elle fait partie du Réseau des Sites Majeurs de Vauban. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 2009, et est classée au titre du patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008.

Le Verrou Vauban et la citadelle



La citadelle de Blaye était la pièce maîtresse d'un dispositif militaire régional plus complexe, nommé « le verrou Vauban», qui sécurisait l'accès à l'estuaire et les voies de communication vers Bordeaux.

Ce dispositif comprenait les forts voisins de Paté et Médoc, qui situés respectivement sur une île et en rive gauche de l'estuaire, ne laissaient aucune chance aux éventuels assaillants.

Venez à la découverte d'une des plus belles réalisations militaire de Vauban, un patrimoine historique qui a conservé toute sa splendeur.


Des portes de la citadelle à ses souterrains, de sa place-forte à l'arsenal, de la caserne aux fortifications bastionnées, une visite guidée passionnante, riche en détails architecturaux et historiques permet de découvrir ce haut lieu de l'histoire française.

Un véritable chef d'œuvre d'architecture défensive vous attend pour vous conter son histoire, alors n'hésitez plus…

Aux alentours



Enfin, pour ce qui est des sorties aux alentours, nous ne pouvons que vous conseiller de partir en croisière sur la Gironde. Une bonne idée pour apprécier plus intensément le territoire Blayais, et ses forteresses médiévales !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Citadelle de Blaye


Le Verrou Vauban à 0,00 Km

Château sur Blaye - Gironde
Le Verrou de Vauban est un dispositif militaire visant à sécuriser l'accès à l'estuaire de la Gironde et les voies maritimes menant à Bordeaux. Il inclut les forts Pâté, Médoc et la Citadelle de Blaye.
Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde vous propose de découvrir le plus grand estuaire d'Europe, à travers son histoire, son patrimoine naturel et architectural.

Le Fort Paté à 1,67 Km

Monument sur Blaye - Gironde
Le fort de Paté est un fortin de la fin du XVIIème siècle, placé sur une petite île au beau milieu de l'estuaire de la Gironde. Cette forteresse faisait parti d'un dispositif militaire plus large nommé le "Verrou Vauban".

Le Fort Médoc à 3,52 Km

Château sur Cussac-Fort-Médoc - Gironde
Le Fort Médoc est un ouvrage militaire faisant parti du "Verrou de Vauban" destiné à maîtriser l'accès à l'estuaire de la Gironde, large de plus de 3 kilomètres. Il fait parti du Réseau des sites majeurs de Vauban!

La Grotte de Pair-non-Pair à 16,27 Km

Monument sur Prignac-et-Marcamps - Gironde
La Grotte de Pair-non-Pair se situe sur la petite commune de Prignac et Marcamps, à proximité de l’estuaire de la Gironde.