Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde vous propose de découvrir le plus grand estuaire d'Europe, à travers son histoire, son patrimoine naturel et architectural.

Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Blaye que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde en détail

Situation et présentation



Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde, se situe en région Aquitaine, au numéro 1 de la place d'armes de la majestueuse Citadelle de Blaye, classée au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO et rattachée au réseau des Sites Majeurs de Vauban.

La ville de Blaye est en effet placée sur les rives de la Gironde, et son estuaire, le plus important d'Europe a toujours été l'objet de convoitises et d'intérêts stratégiques et économiques. L'histoire de la ville et de l'estuaire ont ainsi depuis toujours été fortement liées.

La citadelle de Blaye notamment était la pièce maîtresse d'un dispositif militaire régional plus complexe, nommé « le verrou Vauban», qui sécurisait, avec l'aide des forts voisins de Pâté et Médoc, l'accès à l'estuaire et l'accès maritime vers Bordeaux.

Venez découvrir l'histoire de l'estuaire, son trafic maritime, son milieu naturel, (sa faune, sa flore, ses marais…) à travers un impressionnant fond documentaire, des poèmes, des photographies, des illustrations, des publications…

Venez participer aux visites guidées proposées par le Conservatoire de l'Estuaire, et qui vous feront apprécier ce milieu naturel si particulier, largement influencé par les activités humaines et portuaires.


Le conservatoire de l'Estuaire, véritable centre d'interprétation de l'Estuaire, propose également de nombreuses animations, contes et spectacles à destination des enfants, des sorties commentées dans l'estuaire, des croisières, des expositions temporaires, des conférences…

Enfin, une fois par an, un rallye automobile est organisé permettant aux adultes de découvrir l'estuaire de façon ludique et conviviale.

Les plus passionnées d'entre vous pourront enfin se renseigner pour adhérer à l'association du conservatoire de l'estuaire de Gironde, et soutenir leurs actions en faveur de l'environnement.

A voir aux alentours



Pour ce qui est des autres musées de la ville, nous vous conseillons de découvrir le Musée d'Art et d'Histoire du Pays Blayais, qui se trouve place de la Citadelle.

Un billet jumelé est proposé permettant pour 6 € par adulte, et 3.70 € par enfant de visiter les deux musées.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde


Le Verrou Vauban à 0,06 Km

Château sur Blaye - Gironde
Le Verrou de Vauban est un dispositif militaire visant à sécuriser l'accès à l'estuaire de la Gironde et les voies maritimes menant à Bordeaux. Il inclut les forts Pâté, Médoc et la Citadelle de Blaye.

La Citadelle de Blaye à 0,06 Km

Monument sur Blaye - Gironde
La Citadelle de Blaye est une forteresse du XVIIème siècle, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et partie intégrante du Verrou de Vauban. Remarquablement conservée la citadelle défend l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe!

Le Fort Paté à 1,71 Km

Monument sur Blaye - Gironde
Le fort de Paté est un fortin de la fin du XVIIème siècle, placé sur une petite île au beau milieu de l'estuaire de la Gironde. Cette forteresse faisait parti d'un dispositif militaire plus large nommé le "Verrou Vauban".

Le Fort Médoc à 3,54 Km

Château sur Cussac-Fort-Médoc - Gironde
Le Fort Médoc est un ouvrage militaire faisant parti du "Verrou de Vauban" destiné à maîtriser l'accès à l'estuaire de la Gironde, large de plus de 3 kilomètres. Il fait parti du Réseau des sites majeurs de Vauban!

La Grotte de Pair-non-Pair à 16,32 Km

Monument sur Prignac-et-Marcamps - Gironde
La Grotte de Pair-non-Pair se situe sur la petite commune de Prignac et Marcamps, à proximité de l’estuaire de la Gironde.