Photo Le Fort Paté - voyage Blaye

Le fort de Paté est un fortin de la fin du XVIIème siècle, placé sur une petite île au beau milieu de l'estuaire de la Gironde. Cette forteresse faisait parti d'un dispositif militaire plus large nommé le "Verrou Vauban".

Le Fort Paté

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Blaye que vous trouverez en partant en voyage France


Le Fort Paté en détail

Situation et appartenance au Verrou Vauban



Le Fort Paté, est un fortin de la région Aquitaine, situé sur une petite île au milieu de l'impressionnant estuaire de la Gironde, large de près de 3 kilomètres.

Construit à la fin du XVIIème siècle par l'architecte François Ferry, il est une véritable prouesse architecturale, car planté sur le sol instable de l'île. Sa construction dura plus de quatre ans. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1935.

Le fort Paté fait parti d'un dispositif militaire complexe nommé « le Verrou Vauban ».

Ce dispositif militaire a été motivé par la position stratégique de la ville de Blaye et consistait à sécuriser l'accès de l'estuaire et en contrôler les allers et venues en y plaçant trois forteresses colossales : le fort Paté, la Citadelle de Blaye sur la rive droite (classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO et réseau des sites majeurs de Vauban) et le Fort Médoc, sur la rive gauche du fleuve.

Ainsi, les voies maritimes menant à Bordeaux, qui n'est qu'à quelques 52 km au sud-est de Blaye étaient sous le contrôle du « Verrou Vauban ».

Architecture et équipements



Le fort Paté a été construit au plus proche de la physionomie de l'île qu'il préside. Il prit ainsi une forme ovale, qui lui conféra une vue complète sur l'estuaire de la Gironde qu'il protégeait muni de deux batterie d'artillerie, une à la base du fort, et l'autre à son sommet.

Venez admirer le beau crénelage de cet édifice de pierres de tailles et de briques, ses mâchicoulis, ses meurtrières, et ses gargouilles !


A l'intérieur du fortin se trouvaient une caserne, une poudrière, un corps de garde et quelques pièces de vie.

Le fort Paté est aujourd'hui une propriété privée. A ce titre il n'est pas ouvert au public et il n'est pas possible d'accoster sur son île. Vous pourrez cependant l'apercevoir de l'extérieur et admirer ses fortifications de plus de douze mètres de hauteur lors d'une excursion en mer.

Venez à la découverte de l'oeuvre de Vauban, un patrimoine historique inestimable qui a conservé toute sa splendeur d'origine.


Les visites du Verrou Vauban



L'office de tourisme de la ville propose des visites guidées passionnantes du Verrou Vauban, incluant l'historique et la visite de la Citadelle de Blaye ainsi que du Fort Médoc.

Proche de Le Fort Paté


Le Verrou Vauban à 1,67 Km

Château sur Blaye - Gironde
Le Verrou de Vauban est un dispositif militaire visant à sécuriser l'accès à l'estuaire de la Gironde et les voies maritimes menant à Bordeaux. Il inclut les forts Pâté, Médoc et la Citadelle de Blaye.

La Citadelle de Blaye à 1,67 Km

Monument sur Blaye - Gironde
La Citadelle de Blaye est une forteresse du XVIIème siècle, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et partie intégrante du Verrou de Vauban. Remarquablement conservée la citadelle défend l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe!

Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde à 1,71 Km

Musée sur Blaye - Gironde
Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde vous propose de découvrir le plus grand estuaire d'Europe, à travers son histoire, son patrimoine naturel et architectural.

Le Fort Médoc à 2,10 Km

Château sur Cussac-Fort-Médoc - Gironde
Le Fort Médoc est un ouvrage militaire faisant parti du "Verrou de Vauban" destiné à maîtriser l'accès à l'estuaire de la Gironde, large de plus de 3 kilomètres. Il fait parti du Réseau des sites majeurs de Vauban!

La Grotte de Pair-non-Pair à 16,19 Km

Monument sur Prignac-et-Marcamps - Gironde
La Grotte de Pair-non-Pair se situe sur la petite commune de Prignac et Marcamps, à proximité de l’estuaire de la Gironde.