Le Verrou de Vauban est un dispositif militaire visant à sécuriser l'accès à l'estuaire de la Gironde et les voies maritimes menant à Bordeaux. Il inclut les forts Pâté, Médoc et la Citadelle de Blaye.

Le Verrou Vauban

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Blaye que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Verrou Vauban en détail

Présentation et situation



Le Verrou Vauban, se situe en région Aquitaine, dans le département de la Gironde.

Ce dispositif militaire Placé au niveau de l'estuaire du fleuve et à 52 km au nord-ouest de Bordeaux, a été motivé par la position stratégique de la ville.

Né des réflexions de Sébastien Le Prestre de Vauban, grand ingénieur et stratège militaire de Louis XIV, le Verrou Vauban sécurisait l'accès à l'estuaire de la Gironde et les voies maritimes vers Bordeaux.

L'idée consistait à placer plusieurs forteresses en bordure de l'estuaire, permettant ainsi d'intervenir efficacement en cas d'invasion étrangère. Ainsi furent construits la Citadelle de Blaye, élément majeur de la défense de l'estuaire, ainsi que deux autres forts, le Fort de Paté, situé sur une île de l'estuaire, et le Fort Médoc, placé en rive gauche du fleuve.

La Citadelle de Blaye est une place forte colossale du XVIIème siècle, construite par les architectes François Ferry et Vauban. La citadelle est placée sur les vestiges d'un ancien château médiéval et domine la cité. Elle fait partie du Réseau des Sites Majeurs de Vauban et est classée au titre du patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008.

Le Verrou Vauban est un dispositif militaire régional complexe. Il faut dire que l'estuaire de la Gironde faisant près de 3 km de large, le choix de la situation géographique des trois forts était primordial.

Les forts permettaient de tenir à portée de canon tout éventuel agresseur, et par endroits d'effectuer des tirs croisés, ne laissant aucune chance aux éventuels assaillants.

Les visites guidées...



Venez à la découverte de l'oeuvre de Vauban, un patrimoine historique mondial qui a conservé toute sa splendeur défensive d'origine.


L'office de tourisme de la ville propose des visites guidées passionnantes du Verrou Vauban, incluant l'historique et les visites de deux forts.

Enfin, à proximité, nous vous incitons vivement à découvrir le vignoble du pays blayais et à partir en croisière sur la Gironde avec le Conservatoire du Littoral. Une façon originale de découvrir l'estuaire, l'histoire du territoire Blayais, et ses forteresses médiévales !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Verrou Vauban


La Citadelle de Blaye à 0,00 Km

Monument sur Blaye - Gironde
La Citadelle de Blaye est une forteresse du XVIIème siècle, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et partie intégrante du Verrou de Vauban. Remarquablement conservée la citadelle défend l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe!
Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde vous propose de découvrir le plus grand estuaire d'Europe, à travers son histoire, son patrimoine naturel et architectural.

Le Fort Paté à 1,67 Km

Monument sur Blaye - Gironde
Le fort de Paté est un fortin de la fin du XVIIème siècle, placé sur une petite île au beau milieu de l'estuaire de la Gironde. Cette forteresse faisait parti d'un dispositif militaire plus large nommé le "Verrou Vauban".

Le Fort Médoc à 3,52 Km

Château sur Cussac-Fort-Médoc - Gironde
Le Fort Médoc est un ouvrage militaire faisant parti du "Verrou de Vauban" destiné à maîtriser l'accès à l'estuaire de la Gironde, large de plus de 3 kilomètres. Il fait parti du Réseau des sites majeurs de Vauban!

La Grotte de Pair-non-Pair à 16,27 Km

Monument sur Prignac-et-Marcamps - Gironde
La Grotte de Pair-non-Pair se situe sur la petite commune de Prignac et Marcamps, à proximité de l’estuaire de la Gironde.