Photo La Cathédrale Saint-Louis - voyage Blois

La Cathédrale Saint Louis est un remarquable édifice gothique du XVIIème siècle dont la tour-clocher est une véritable oeuvre d'art. Sur place des vitraux contemporains illuminent l'édifice et révèlent une véritable ode à la lumière.

La Cathédrale Saint-Louis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Blois que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Cathédrale Saint-Louis en détail

Situation et Présentation



La Cathédrale Saint Louis de Blois est avec le Château Royal de Blois, l'édifice incontournable de la ville.

Située Clos d'en Haut, sur la remarquable place Saint Louis dont elle a pris le nom, elle est bâtie à la fin du XVIIème siècle par l'architecte Jules de la Morandière, sur les vestiges d'une ancienne église du XIème siècle, qui était dédiée à Saint Solenne, évêque de Chartres au Vème siècle.


Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1906, son style gothique, et particulièrement sa tour carrée excentrée finissant par une terrasse sur laquelle s'appuie un clocher octogonal sont du plus bel effet et ne laissent pas indifférent.

A notre entrée dans la Cathédrale, nous avons été éboulis d'y voir tant de lumière. Les côtés de la nef présentent de magnifiques voutes qui semblent soutenir un second étage ou de grandes ouvertures en forme d'ogives se succèdent.


Ces fenêtres sont magnifiquement décorées de vitraux, réalisés au début du XXIème siècle par l'artiste hollandais Jan Dibbets, dans un style épuré tranchent radicalement avec le style des anciens vitraux de l'église.

Ne repartez pas sans découvrir au fond de l'église le tombeau des évêques de Blois ainsi que la crypte Saint Solenne qui abrite le tombeau de Saint Comblée.


En ressortant de la Cathédrale vous avez accès aux jardins de l'évêché qui dévoilent une merveilleuse vue sur la vallée de la Loire.

Déroulement des visites :



La Cathédrale Saint Louis de Blois est accessible librement tous les jours, de 9 heures à 19 heures.

Lors de votre venue, merci de faire le tour en silence de cet édifice susceptible d'accueillir des offices religieux.


A voir aux Alentours :



Contemplez le bâtiment voisin de l'ancien évêché de Blois qui a été édifié au XVIIIème siècle par l'architecte J. Gabriel et accueille aujourd'hui, dans un cadre somptueux, les services de la Mairie de Blois.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Cathédrale Saint-Louis


La Tour Beauvoir à 0,07 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Tour Beauvoir est un fantastique héritage du XIème siècle. Elle abrite aujourd'hui une salle d'exposition, des salles de réception ainsi que des "cachots d'hôtes" permettant de passer une nuitée sur place. La tour est visitable à cette occasion.

L'église Saint Nicolas à 0,07 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Nicolas de Blois, ancienne abbatiale bénédictine, surprend de par ses dimensions et son architecture complexes, aux toits d'ardoise enchevêtrés et aux nombreuses tours.

La Halle aux Grains à 0,23 Km

Activités de loisirs sur Blois - Loir-et-Cher
La Halle aux Grains de Blois, scène nationale de la ville vous propose un remarquable programme de festivités et spectacles à venir découvrir en famille ou entre amis. Théâtre, danse, cirque, musique, animations...il y en a pour tous les goûts!

L'Hôtel particulier d'Alluye à 0,29 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'hôtel particulier d'Alluye est une somptueuse propriété privée de Blois, dont l'architecture gothique et renaissance ne laisse pas indifférent. Un beau patrimoine Blaisois qui a su traverser magnifiquement les siècles.

Le Pont Saint Jacques Gabriel à 0,38 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
Le Pont Saint Jacques Gabriel, du nom de son concepteur, est un remarquable ouvrage d'art du début du XVIIIème siècle,qui enjambe gracieusement la Loire.

Le Musée Diocésain d'Art Religieux à 0,42 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée Diocésain d'Art religieux de Blois expose de belles collections d'objets et pièces anciennes, amassées avec patience et minutie par des ecclésiastiques passionnés d'histoire. Un haut lieu du patrimoine régional vous ouvre ses portes...

Le Château Royal de Blois à 0,43 Km

Château sur Blois - Loir-et-Cher
Le Château Royal de Blois est une véritable consécration. Un chef-d'oeuvre d'architecture, alliant mélange des styles, et charme inconditionnel. Une merveille du Val de Loire à découvrir sans hésitation.

Le Musée des Beaux Arts à 0,43 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée des Beaux Arts de Blois, présente dans le cadre somptueux du château royal de Blois une impressionnante collection de quelques 30000 pièces. Au programme : des oeuvres d'art, peintures, sculptures, du mobilier ancien, une collection lapidaire...

L'Eglise Saint Vincent de Paul à 0,47 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Vincent de Paul de Blois, de style architectural contre réforme, est l'ancienne église des Jésuites de Blois. Elle présente de belles fresques murales et du mobilier et des oeuvres d'art anciennes.
Le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins regroupe des collections géologiques, botaniques, zoologiques de toute beauté. Ici la nature est à l'honneur et dévoile quelques uns de ses secrets...