Photo L'église Saint Saturnin - voyage Blois

L'église Saint Saturnin de Blois est un remarquable édifice gothique flamboyant au clocher tour magnifiquement orné. Longtemps lieu de pèlerinage à Notre Dame des Aydes, l'église abrite encore une belle chapelle qui lui est consacrée.

L'église Saint Saturnin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Blois que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Saturnin en détail

Situation et Présentation



L'église Saint Saturnin de Blois, située rue Munier, se trouve sur les abords de la Loire, côté gauche, à proximité du Pont Jacques Gabriel.

Placée au cœur du quartier de Vienne, cette petite église paroissiale était celle des bateliers de la cité et fut longtemps le lieu d'un pèlerinage à Notre-Dame des Aydes.

Construite en lieu et place d'une ancienne église du Xème siècle, l'édifice sera largement remanié au cours des âges, dont au XVIème siècle grâce au soutien financier d'Anne de Bretagne. Néanmoins l'édifice ne sera jamais achevé.

De l'extérieur, c'est principalement le clocher carré gothique flamboyant de l'église est ses sculptures monumentales qui ont le plus attiré notre attention.

A notre entrée dans l'église Saint Saturnin, nous avons été frappés par les belles arches et voussures de la nef, faite de pierres grises, et bordée de part et d'autre par des chapelles latérales. Parmi ces dernières, celle dédiée à Notre Dame des Aydes est particulièrement touchante.

Le chœur abrite une belle statue de Saint Saturnin, patron de l'église, et dévoile deux beaux vitraux illuminant le maître autel.


De multiples joyaux liturgiques et mobiliers dont des ex-votos sont présents dans l'église et côtoient des œuvres d'art des XVIIIème et XIXème siècles.


Venez apprécier le style architectural gothique de l'église Saint Saturnin, et ne repartez pas sans découvrir son fameux aître, un cimetière à galerie du XVIème siècle, qui a miraculeusement survécu aux guerres de religions.

L'aître de Saint Saturnin abrite aujourd'hui le musée Lapidaire communal, qui présente de belles pièces sculptées.


Informations pratiques.



L'église Saint Saturnin est accessible en entrée libre tous les jours. Les visites se font de manière individuelle.

Le cloitre de Saint-Saturnin est ouvert sur réservation préalable au 02 54 90 33 32.


A voir aux Alentours :



Faites le tour du patrimoine religieux de la ville de Blois. La Cathédrale Saint Louis est un incontournable, tout comme les églises Saint Nicolas et Saint Vincent de Paul.

De l'autre côté du fleuve par rapport à l'église Saint Saturnin, se trouve le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins. Une autre sortie culturelle à ne pas manquer.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Saturnin


Le Pont Saint Jacques Gabriel à 0,38 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
Le Pont Saint Jacques Gabriel, du nom de son concepteur, est un remarquable ouvrage d'art du début du XVIIIème siècle,qui enjambe gracieusement la Loire.
Le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins regroupe des collections géologiques, botaniques, zoologiques de toute beauté. Ici la nature est à l'honneur et dévoile quelques uns de ses secrets...
Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Blois vous fera revivre les sombres heures de la dernière guerre mondiale à travers un parcours thématique remarquable. Des évènements poignants sont contés à travers le témoignage d'anciens résistants.

Le Musée Diocésain d'Art Religieux à 0,49 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée Diocésain d'Art religieux de Blois expose de belles collections d'objets et pièces anciennes, amassées avec patience et minutie par des ecclésiastiques passionnés d'histoire. Un haut lieu du patrimoine régional vous ouvre ses portes...

Le Château Royal de Blois à 0,60 Km

Château sur Blois - Loir-et-Cher
Le Château Royal de Blois est une véritable consécration. Un chef-d'oeuvre d'architecture, alliant mélange des styles, et charme inconditionnel. Une merveille du Val de Loire à découvrir sans hésitation.

Le Musée des Beaux Arts à 0,60 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée des Beaux Arts de Blois, présente dans le cadre somptueux du château royal de Blois une impressionnante collection de quelques 30000 pièces. Au programme : des oeuvres d'art, peintures, sculptures, du mobilier ancien, une collection lapidaire...

La Tour Beauvoir à 0,68 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Tour Beauvoir est un fantastique héritage du XIème siècle. Elle abrite aujourd'hui une salle d'exposition, des salles de réception ainsi que des "cachots d'hôtes" permettant de passer une nuitée sur place. La tour est visitable à cette occasion.

L'église Saint Nicolas à 0,68 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Nicolas de Blois, ancienne abbatiale bénédictine, surprend de par ses dimensions et son architecture complexes, aux toits d'ardoise enchevêtrés et aux nombreuses tours.

L'Eglise Saint Vincent de Paul à 0,70 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Vincent de Paul de Blois, de style architectural contre réforme, est l'ancienne église des Jésuites de Blois. Elle présente de belles fresques murales et du mobilier et des oeuvres d'art anciennes.

La Cathédrale Saint-Louis à 0,74 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Cathédrale Saint Louis est un remarquable édifice gothique du XVIIème siècle dont la tour-clocher est une véritable oeuvre d'art. Sur place des vitraux contemporains illuminent l'édifice et révèlent une véritable ode à la lumière.