Photo Le Musée de la Déportation et de la Résistance - voyage Blois

Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Blois vous fera revivre les sombres heures de la dernière guerre mondiale à travers un parcours thématique remarquable. Des évènements poignants sont contés à travers le témoignage d'anciens résistants.

Le Musée de la Déportation et de la Résistance

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Blois que vous trouverez en partant en voyage France





Le Musée de la Déportation et de la Résistance en détail

Situation et présentation.



Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Blois se trouve sur la rive droite de la Loire, au cœur de la cité, à deux pas du remarquable Musée d'Histoire Naturelle des Jacobins.

Créé en 1995 par d'anciens résistants du Loir et Cher et des survivants des déportations, ce musée atypique, nous conte l'histoire de la France sur la période 1939 – 1945, alors que la seconde guerre mondiale ébranle le pays.


Un véritable parcours pédagogique s'étend sur huit salles d'expositions et plus de 230 mètres carrés. Il retrace à travers des objets d'époque cette période noire de notre histoire.

De l'organisation de l'armée française aux actes héroïques des résistants, de l'aide alliée aux déportations, et des difficiles conditions de vie de la population jusqu'à la libération du pays par les alliés annoncée par un message radio codé, un vrai cours d'histoire merveilleusement animé s'offre à vous.

Le déroulement de la guerre en Loir et Cher, le quotidien des blaisois sous l'occupation et l'héroïsme des résistants locaux est traité avec réalisme et émotion.


Venez visiter un musée historique, véritable devoir de mémoire à destination des jeunes générations. Une aide au souvenir pour s'assurer que cela ne se reproduira plus jamais….


Déroulement des Visites.



Le Musée de la déportation et de la résistance accueille le public d'avril à août du mardi au dimanche et de septembre à mars, du mardi au samedi. Les horaires journaliers d'ouverture sont de 14h à 18h.

L'entrée au musée est payante pour les adultes et enfants à partir de 6 ans.

Pour les groupes et sur réservations, les visites guidées peuvent être faites par d'anciens résistants.


A voir aux alentours



La Maison de la Magie est un musée atypique situé en face du Château Royal de Blois et présentant la bibliographie et des souvenirs personnels de l'artiste illusionniste Rober Houdin, surnommé Houdini.

En plus de l'exposition permanente, sont présentés des animations utilisant des illusions d'optiques, ou encore des spectacles de Magie.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée de la Déportation et de la Résistance


Le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins regroupe des collections géologiques, botaniques, zoologiques de toute beauté. Ici la nature est à l'honneur et dévoile quelques uns de ses secrets...

Le Musée Diocésain d'Art Religieux à 0,27 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée Diocésain d'Art religieux de Blois expose de belles collections d'objets et pièces anciennes, amassées avec patience et minutie par des ecclésiastiques passionnés d'histoire. Un haut lieu du patrimoine régional vous ouvre ses portes...

Le Musée des Beaux Arts à 0,29 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée des Beaux Arts de Blois, présente dans le cadre somptueux du château royal de Blois une impressionnante collection de quelques 30000 pièces. Au programme : des oeuvres d'art, peintures, sculptures, du mobilier ancien, une collection lapidaire...

Le Château Royal de Blois à 0,29 Km

Château sur Blois - Loir-et-Cher
Le Château Royal de Blois est une véritable consécration. Un chef-d'oeuvre d'architecture, alliant mélange des styles, et charme inconditionnel. Une merveille du Val de Loire à découvrir sans hésitation.

L'Eglise Saint Vincent de Paul à 0,36 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Vincent de Paul de Blois, de style architectural contre réforme, est l'ancienne église des Jésuites de Blois. Elle présente de belles fresques murales et du mobilier et des oeuvres d'art anciennes.

L'église Saint Saturnin à 0,48 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Saturnin de Blois est un remarquable édifice gothique flamboyant au clocher tour magnifiquement orné. Longtemps lieu de pèlerinage à Notre Dame des Aydes, l'église abrite encore une belle chapelle qui lui est consacrée.

L'Hôtel particulier d'Alluye à 0,53 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'hôtel particulier d'Alluye est une somptueuse propriété privée de Blois, dont l'architecture gothique et renaissance ne laisse pas indifférent. Un beau patrimoine Blaisois qui a su traverser magnifiquement les siècles.

Le Pont Saint Jacques Gabriel à 0,55 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
Le Pont Saint Jacques Gabriel, du nom de son concepteur, est un remarquable ouvrage d'art du début du XVIIIème siècle,qui enjambe gracieusement la Loire.

La Tour Beauvoir à 0,67 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Tour Beauvoir est un fantastique héritage du XIème siècle. Elle abrite aujourd'hui une salle d'exposition, des salles de réception ainsi que des "cachots d'hôtes" permettant de passer une nuitée sur place. La tour est visitable à cette occasion.

L'église Saint Nicolas à 0,67 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Nicolas de Blois, ancienne abbatiale bénédictine, surprend de par ses dimensions et son architecture complexes, aux toits d'ardoise enchevêtrés et aux nombreuses tours.