Photo Le Musée Diocésain d'Art Religieux  - voyage Blois

Le Musée Diocésain d'Art religieux de Blois expose de belles collections d'objets et pièces anciennes, amassées avec patience et minutie par des ecclésiastiques passionnés d'histoire. Un haut lieu du patrimoine régional vous ouvre ses portes...

Le Musée Diocésain d'Art Religieux

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Blois que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Musée Diocésain d'Art Religieux en détail

Situation et présentation.


Amateurs de vieilles pierres et d'objets anciens, vous ne pourrez être que séduits par la visite du Musée Diocésain d'art religieux de Blois.

Ce dernier, crée en 1932, se situe aujourd'hui rue Anne de Bretagne, au premier étage du cloitre des Jacobins. Il dévoile une riche collection d'œuvres d'arts, dont les plus anciennes remontent au haut Moyen-Age
.

De belles collections, dont une foule d'objets et mobilier liturgiques sont exposées. Le musée présente également des manuscrits et ouvrages anciens, des pièces décoratives en fer forgé, des pièces d'orfèvrerie, et de remarquables sculptures sur pierre et bois…

Lors de notre venue, nous avons apprécié de pouvoir contempler le ciboire de Vendôme, ainsi que la valise chapelle, utilisée en période trouble par un prêtre dévoué. Du beau linge liturgique, brodé à l'ancienne et parfois filé à l'or fin est également exposé.


Le musée présente une collection permanente et accueille occasionnellement des expositions temporaires, attisant ainsi la curiosité des visiteurs.

Venez découvrir un haut lieu du patrimoine et de la culture locale, qui se démarque véritablement des autres musées de la ville de Blois.


Informations pratiques.



Le Musée Diocésain d'Art Religieux est ouvert du mardi au samedi, de 14 à 18 heures, à l'exception des jours fériés et du 24 décembre.

En revanche, le Musée Diocésain d'Art Religieux participe à la nuit des Musées et vous fait partager ses collections pour ce grand évènement nocturne.


A voir aux Alentours

:
La ville de Blois est connue dans toute la France pour son important patrimoine religieux et principalement pour la beauté de ses décors en vitraux.

Les amateurs de cet art pourront apprécier selon les églises des œuvres plus ou moins anciennes, les plus récentes étant présentées dans la majestueuse Cathédrale Saint Louis. Ces vitraux contemporains, ont été réalisés au début du XXIème siècle par l'artiste hollandais Jan Dibbets.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée Diocésain d'Art Religieux


Le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins regroupe des collections géologiques, botaniques, zoologiques de toute beauté. Ici la nature est à l'honneur et dévoile quelques uns de ses secrets...

Le Musée des Beaux Arts à 0,11 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée des Beaux Arts de Blois, présente dans le cadre somptueux du château royal de Blois une impressionnante collection de quelques 30000 pièces. Au programme : des oeuvres d'art, peintures, sculptures, du mobilier ancien, une collection lapidaire...

Le Château Royal de Blois à 0,11 Km

Château sur Blois - Loir-et-Cher
Le Château Royal de Blois est une véritable consécration. Un chef-d'oeuvre d'architecture, alliant mélange des styles, et charme inconditionnel. Une merveille du Val de Loire à découvrir sans hésitation.

L'Eglise Saint Vincent de Paul à 0,22 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Vincent de Paul de Blois, de style architectural contre réforme, est l'ancienne église des Jésuites de Blois. Elle présente de belles fresques murales et du mobilier et des oeuvres d'art anciennes.
Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Blois vous fera revivre les sombres heures de la dernière guerre mondiale à travers un parcours thématique remarquable. Des évènements poignants sont contés à travers le témoignage d'anciens résistants.

L'Hôtel particulier d'Alluye à 0,29 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'hôtel particulier d'Alluye est une somptueuse propriété privée de Blois, dont l'architecture gothique et renaissance ne laisse pas indifférent. Un beau patrimoine Blaisois qui a su traverser magnifiquement les siècles.

Le Pont Saint Jacques Gabriel à 0,37 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
Le Pont Saint Jacques Gabriel, du nom de son concepteur, est un remarquable ouvrage d'art du début du XVIIIème siècle,qui enjambe gracieusement la Loire.

La Tour Beauvoir à 0,41 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Tour Beauvoir est un fantastique héritage du XIème siècle. Elle abrite aujourd'hui une salle d'exposition, des salles de réception ainsi que des "cachots d'hôtes" permettant de passer une nuitée sur place. La tour est visitable à cette occasion.

L'église Saint Nicolas à 0,41 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Nicolas de Blois, ancienne abbatiale bénédictine, surprend de par ses dimensions et son architecture complexes, aux toits d'ardoise enchevêtrés et aux nombreuses tours.

La Cathédrale Saint-Louis à 0,42 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Cathédrale Saint Louis est un remarquable édifice gothique du XVIIème siècle dont la tour-clocher est une véritable oeuvre d'art. Sur place des vitraux contemporains illuminent l'édifice et révèlent une véritable ode à la lumière.