Photo Basilique Notre Dame de la Trinité - voyage Blois

La Basilique Notre Dame de la Trinité est un haut lieu de pèlerinage régional. Edifiée en période d'entre deux guerre, son style contemporain peut surprendre, mais présente de belles colonnes sculptées et vitraux aux détails consternants.

Basilique Notre Dame de la Trinité

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Blois que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Basilique Notre Dame de la Trinité en détail

Situation et Présentation



La Basilique Notre Dame de la Trinité, située au numéro 10 du Boulevard Carnot, se trouve sur la rive droite de la Loire, à proximité du Pont Charles de Gaulle.

Placée à proximité de l'IUFM et des universités de Blois, la basilique a été édifiée par la l'archiconfrérie des Trois Ave Maria entre les deux dernières guerres mondiales.

Ce sont les architectes Charles-Henri Besnard, Yves-Marie Froidevaux et Paul Rouvière, qui seront à l'origine de cet édifice, réalisé dans un style architectural contemporain.

La Basilique se dénote notamment des autres édifices religieux de la ville de par son impressionnant carillon.

Son clocher carré culmine à près de 60 mètres de hauteur et dévoile une vue fantastique sur la Loire et la vallée qu'elle traverse.

Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1996, elle est un élément incontournable du patrimoine religieux blaisois.


La Basilique, faite principalement en béton, présente des lignes épurées, tranchant radicalement avec les styles architecturaux habituels des édifices religieux.

La façade principale présente un fronton triangulaire et un porche soutenu par de remarquables colonnes sculptées à l'effigie des prophètes.

A notre entrée dans la basilique, nous sommes restés en admiration devant les vitraux représentant des scènes liturgiques. Le réalisme de ces derniers est saisissant, les têtes des personnages notamment étant très expressives.

De nombreuses œuvres d'art, dont un beau crucifix et un chemin de croix sont tout à fait remarquables.



Venez découvrir un haut lieu de pèlerinage de la région centre, qui se démarque véritablement des autres édifices religieux de la ville de Blois.


Informations pratiques.



La Basilique Notre Dame de la Trinité est ouverte tous les jours.
Des visites libres sont possibles dans le respect du silence des lieux.


A voir aux Alentours :



Au numéro 15 de la rue de Vauquois, juste à côté de la Basilique, se trouve l'hostellerie Notre Dame de la Trinité qui accueille tout au long de l'année les individuels et les groupes pour des séjours spirituels ou contemplatifs.

L'accueil de l'hostellerie est ouvert de 8 heures du matin à 20 heures le soir. Pour tout renseignement complémentaire: http://www.ndtblois.com


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Basilique Notre Dame de la Trinité


La Halle aux Grains à 0,62 Km

Activités de loisirs sur Blois - Loir-et-Cher
La Halle aux Grains de Blois, scène nationale de la ville vous propose un remarquable programme de festivités et spectacles à venir découvrir en famille ou entre amis. Théâtre, danse, cirque, musique, animations...il y en a pour tous les goûts!

La Cathédrale Saint-Louis à 0,80 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Cathédrale Saint Louis est un remarquable édifice gothique du XVIIème siècle dont la tour-clocher est une véritable oeuvre d'art. Sur place des vitraux contemporains illuminent l'édifice et révèlent une véritable ode à la lumière.

La Tour Beauvoir à 0,81 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Tour Beauvoir est un fantastique héritage du XIème siècle. Elle abrite aujourd'hui une salle d'exposition, des salles de réception ainsi que des "cachots d'hôtes" permettant de passer une nuitée sur place. La tour est visitable à cette occasion.

L'église Saint Nicolas à 0,81 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Nicolas de Blois, ancienne abbatiale bénédictine, surprend de par ses dimensions et son architecture complexes, aux toits d'ardoise enchevêtrés et aux nombreuses tours.

Les attelages du Château à 0,83 Km

Activités de loisirs sur Blois - Loir-et-Cher
Les attelages du Château vous proposent de découvrir la ville de Blois, son château royal, ses fossés, la vieille ville et les abords de la Loire lors d'un circuit d'une petite demi-heure, sur une calèche tirée par des chevaux. Une bien belle sortie...

Le Pont Saint Jacques Gabriel à 1,02 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
Le Pont Saint Jacques Gabriel, du nom de son concepteur, est un remarquable ouvrage d'art du début du XVIIIème siècle,qui enjambe gracieusement la Loire.

L'Hôtel particulier d'Alluye à 1,04 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'hôtel particulier d'Alluye est une somptueuse propriété privée de Blois, dont l'architecture gothique et renaissance ne laisse pas indifférent. Un beau patrimoine Blaisois qui a su traverser magnifiquement les siècles.

Le Musée d'Art Contemporain à 1,08 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée de l'Objet, présente une multitude d'oeuvres d'art contemporaines dont les supports sont originaux et les noms évocateurs. Loin du conformisme habituel, ces oeuvres venues du monde entier sont le reflet de la liberté d'expression du XXème siècle.

Le Musée Diocésain d'Art Religieux à 1,21 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée Diocésain d'Art religieux de Blois expose de belles collections d'objets et pièces anciennes, amassées avec patience et minutie par des ecclésiastiques passionnés d'histoire. Un haut lieu du patrimoine régional vous ouvre ses portes...

Le Château Royal de Blois à 1,23 Km

Château sur Blois - Loir-et-Cher
Le Château Royal de Blois est une véritable consécration. Un chef-d'oeuvre d'architecture, alliant mélange des styles, et charme inconditionnel. Une merveille du Val de Loire à découvrir sans hésitation.