Photo Le Pont Saint Jacques Gabriel - voyage Blois

Le Pont Saint Jacques Gabriel, du nom de son concepteur, est un remarquable ouvrage d'art du début du XVIIIème siècle,qui enjambe gracieusement la Loire.

Le Pont Saint Jacques Gabriel

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Blois que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Pont Saint Jacques Gabriel en détail

Situation et Présentation



Le Pont Saint Jacques Gabriel est un magnifique ouvrage d'art qui enjambe le fleuve de la Loire au niveau de la ville de Blois. Il est classé au titre des Monuments Historiques.

Long de 283 mètres, et pourvu de 11 travées de longueurs différentes, le Pont Saint Jacques Gabriel est un ouvrage remarquable, édifié au cours du premier quart du XVIIIème siècle, sous le règne de Louis XV. Son tablier a une largeur de poutre de 15 mètres, ce qui donne une bonne idée de sa stature.

Le Pont Saint Jacques Gabriel est alors construit pour remplacer un pont médiéval du XIème siècle, placé à une centaine de mètres en aval, et qui terminera d'ailleurs dévasté par une crue de la Loire avant l'achèvement du nouveau pont.

Portant le nom de son concepteur, le Pont Saint Jacques Gabriel, à l'architecture voutée, est pour l'époque une véritable révolution à lui seul.

Au cours de l'histoire, il sera cependant mutilé à de nombreuses reprises, par les eaux tumultueuses de la Loire, mais également pendant la dernière guerre mondiale. Il ne reste malheureusement aujourd'hui que peu d'arches d'origine de cet ouvrage.


Au centre du pont est édifié un monument effilé de près de quinze mètres de hauteur, surmonté d'une girouette et marqué de l'emblème de la royauté française.

Symbole de la puissance royale, cet édifice a été détruit lors de la Révolution Française et reconstruit par la suite d'après les plans d'origine.

En 2005, l'itinéraire du tour de France cycliste a fait passer les coureurs sur le Pont Saint Jacques Gabriel.

Venez découvrir le dernier pont vouté construit sur la Loire, qui est aujourd'hui toujours en service et permet aux automobilistes venant de Blois de traverser aisément le fleuve pour rejoindre sa rive gauche où la cité s'est étendue.


Informations pratiques.



Le Pont Saint Jacques Gabriel est accessible à tout moment. Vous pourrez le traverser en voiture ou l'observer depuis les rives du fleuve.


A voir aux alentours



Plusieurs ponts existent au niveau de la ville de Blois pour traverser la Loire.

Tous différents au niveau architectural, ils ont chacun leur style, ce qui permet de les identifier aisément. Allez découvrir le pont François Mitterrand sur la D951, ou encore le Pont Charles de Gaulle sur la D174.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Pont Saint Jacques Gabriel


La Tour Beauvoir à 0,32 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Tour Beauvoir est un fantastique héritage du XIème siècle. Elle abrite aujourd'hui une salle d'exposition, des salles de réception ainsi que des "cachots d'hôtes" permettant de passer une nuitée sur place. La tour est visitable à cette occasion.

L'église Saint Nicolas à 0,32 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Nicolas de Blois, ancienne abbatiale bénédictine, surprend de par ses dimensions et son architecture complexes, aux toits d'ardoise enchevêtrés et aux nombreuses tours.
Le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins regroupe des collections géologiques, botaniques, zoologiques de toute beauté. Ici la nature est à l'honneur et dévoile quelques uns de ses secrets...

Le Musée Diocésain d'Art Religieux à 0,37 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée Diocésain d'Art religieux de Blois expose de belles collections d'objets et pièces anciennes, amassées avec patience et minutie par des ecclésiastiques passionnés d'histoire. Un haut lieu du patrimoine régional vous ouvre ses portes...

L'église Saint Saturnin à 0,38 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Saturnin de Blois est un remarquable édifice gothique flamboyant au clocher tour magnifiquement orné. Longtemps lieu de pèlerinage à Notre Dame des Aydes, l'église abrite encore une belle chapelle qui lui est consacrée.

La Cathédrale Saint-Louis à 0,38 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Cathédrale Saint Louis est un remarquable édifice gothique du XVIIème siècle dont la tour-clocher est une véritable oeuvre d'art. Sur place des vitraux contemporains illuminent l'édifice et révèlent une véritable ode à la lumière.

Le Château Royal de Blois à 0,46 Km

Château sur Blois - Loir-et-Cher
Le Château Royal de Blois est une véritable consécration. Un chef-d'oeuvre d'architecture, alliant mélange des styles, et charme inconditionnel. Une merveille du Val de Loire à découvrir sans hésitation.

Le Musée des Beaux Arts à 0,46 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Musée des Beaux Arts de Blois, présente dans le cadre somptueux du château royal de Blois une impressionnante collection de quelques 30000 pièces. Au programme : des oeuvres d'art, peintures, sculptures, du mobilier ancien, une collection lapidaire...

L'Hôtel particulier d'Alluye à 0,51 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'hôtel particulier d'Alluye est une somptueuse propriété privée de Blois, dont l'architecture gothique et renaissance ne laisse pas indifférent. Un beau patrimoine Blaisois qui a su traverser magnifiquement les siècles.
Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Blois vous fera revivre les sombres heures de la dernière guerre mondiale à travers un parcours thématique remarquable. Des évènements poignants sont contés à travers le témoignage d'anciens résistants.