Photo La Tour Pey Berland - voyage Bordeaux

La Tour Pey Berland se trouve sur la place du même nom, en plein centre ville de Bordeaux, à proximité la Cathédrale Saint André, bâtie au XIème siècle. La Tour était à l’origine reliée à la Cathédrale par la maison des prieurs.

La Tour Pey Berland

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Bordeaux que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Tour Pey Berland en détail

Elle est en fait le clocher annexe de la Cathédrale car la structure de cette dernière n'aurait pas supporté les ondes et vibrations émises par les imposantes cloches qui lui ont été attribuées.
La Tour Pey Berland est ainsi principalement connue pour son imposante cloche de huit tonnes, nommée « le bourdon Ferdinand André », qui a été placée en 1869.

Le nom de la tour est celui de son commanditaire l'archevêque de Bordeaux Pey-Berland, qui au début du XVème siècle en ordonna la construction. Le chantier débuta en 1440 et s'achèvera 60 ans plus tard.

Architecture de l'édifice



L'édifice est de style architectural gothique, ce qui en fait un monument incontournable de la ville de Bordeaux. Il est paré de multiples sculptures et surmonté d'une statue dorée de la Vierge à l'enfant qui mesure 6 mètres de haut.

La Tour Pey Berland mesure en tout 66 mètres de hauteur, et il vous faudra monter les quelques 232 marches en pierre de l'escalier à vis pour en atteindre la terrasse supérieure. De cette terrasse, vous découvrirez une vue imprenable sur les toits de la ville de Bordeaux et sur la Cathédrale Saint André… de quoi vous couper le souffle après cette rude ascension… si ce n'était pas déjà fait !

Classé aux monuments nationaux



La Tour appartient à l'Etat et est gérée par le Centre des Monuments Nationaux Français. A ce titre, l'édifice est ouvert au public toute l'année et propose des visites guidées. La Tour Pey Berland est classée au titre au Patrimoine Mondial de l'Unesco et a rejoint l'inventaire des Monuments historiques en 1848.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Tour Pey Berland


L’Abbaye de la Sauve Majeure à 22,16 Km

Monument sur La Sauve - Gironde
L’Abbaye de la Sauve Majeure encore appelée « la Grande Sauve » est une ancienne abbatiale du XIème siècle, construite par Gérard de la Sauve Majeure et le duc d’Aquitaine, au cœur du vignoble de l’Entre deux Mers, réputé pour ses vins de Bordeaux.

La Grotte de Pair-non-Pair à 23,18 Km

Monument sur Prignac-et-Marcamps - Gironde
La Grotte de Pair-non-Pair se situe sur la petite commune de Prignac et Marcamps, à proximité de l’estuaire de la Gironde.