L'église Saint Martin de Bouessay, restée longtemps sous l'influence de l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes, abrite une remarquable statue de son Saint-patron, offerte par Dom Prosper Guéranger, premier Abbé de Solesmes au XIXème siècle.

L'église Saint Martin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Bouessay que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Martin en détail

Localisation


Situé à l'extrémité est de la Mayenne, à l'intersection des routes de Laval-Tours et Meslay du Maine- Sablé sur Sarthe, le village de Bouessay, abrite une belle église paroissiale dédiée à Saint Martin.


Un peu d'histoire.


La paroisse Saint Martin aurait vue le jour au Vème siècle, fondée par Saint Thuribe. Elle serait une des plus anciennes paroisses du Pays de la Loire.

Au IXème siècle, elle dépend de l'église Notre Dame de la Couture du Mans, avant d'atterrir dans le giron de l'Abbaye voisine Saint Pierre de Solesmes, dirigée par le charismatique Dom Prosper Guéranger.

Ce dernier fera d'ailleurs don à l'église de Bouessay, d'une remarquable statue de Saint Martin, sous le patronage duquel elle est confiée. Cette sculpture, encore visible de nos jours est un des trésors liturgiques de l'église.


Architecture extérieure et trésors liturgiques du sanctuaire.


En arrivant sur la place de l'église Saint Martin, nous sommes restés un moment admirer le remarquable porche gothique sculpté surmonté d'une représentation de Saint aux tons gris et rouille.

Ensuite, en passant l'entrée, une fois nos yeux habitués à l'obscurité intérieure de l'église, nous avons découverts sur un des murs extérieurs de la nef, un étrange bas relief sculpté.

Celui-ci, d'origine médiévale, aurait précédemment orné le monument aux morts du cimetière entourant l'église, avant d'être placé à l'intérieur du sanctuaire.

Un peu plus loin, vous pourrez admirer le chemin de croix, qui était à l'origine celui de l'ancienne chapelle des Chesnais et arriverez rapidement devant l'imposant retable du chœur.


Informations touristiques.


L'église Saint Martin de Bouessay est généralement ouverte en journée ou lors des offices religieux. Elle accueille parfois des concerts de musique classique.


A voir dans les parages…


La grotte touristique de Saulges, située à une dizaine de kilomètres à peine de Bouessay, est une belle occasion de sortie en famille.

Un véritable voyage au cœur de la terre vous y attend et vous permettra de découvrir les merveilles façonnées au fil du temps par Mère Nature !



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Martin


Le Manoir de Gautret à 3,66 Km

Monument sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
En pleine campagne Sarthoise, le Domaine de Gautret se compose de plusieurs édifices bâtis dont un ancien moulin du début du XIXème siècle, placé aux abords de l'Erve. Ici de belles pierres sont à admirer... depuis le domaine public!

L'église Saint Pierre à 4,28 Km

Monument sur Auvers-le-Hamon - Sarthe
L'église Saint Pierre d'Auvers le Hamon a fait l'objet d'une grande découverte au XXème siècle. De grandes peintures médiévales y ont été retrouvés, enfuies sous plusieurs couches d'enduit et restaurées.Un beau témoignage du passé local mis à jour.

Le Centre Equestre la Coquelinière à 4,28 Km

Activités de loisirs sur Auvers-le-Hamon - Sarthe
A l'est de Auvers le Hamon, le Centre Equestre la Coquelinière vous propose une multitude d'activités liées au monde du cheval. Venez le temps de quelques heures profiter d'une randonnée équestre ou en calèche... vous ne serez pas déçus!

L'église Saint Maurille à 5,52 Km

Monument sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Située dans un océan de verdure nourri par les eaux de la Sarthe, l'église Saint Maurille de Souvigné abrite un remarquable retable du XVIIème siècle. Le site fait parti du "Circuit des Retables précieux" de Sarthe.

Le Château de la Roche Talbot à 5,52 Km

Château sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Aux abords de la route départementale 309, le majestueux Château de la Roche Talbot annonce le village de Souvigné sur Sarthe. Cette demeure médiévale historique est aujourd'hui une propriété privée non visitable.

Le Château de la Haute Porte à 5,52 Km

Château sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Venez goûter au plaisir authentique d'un séjour dans un véritable domaine seigneurial des abords de la Sarthe. Un parc de 70 hectares, idéal pour la chasse ou la promenade et des gites de qualité vous attendent en Pays de la Loire!

Les Manoirs anciens à 5,52 Km

Randonnée et balade sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Souvigné sur Sarthe révèle au milieu des bois et des champs, de nombreux manoirs anciens, datant pour la plupart de l'époque médiévale. Ces derniers peuvent être découverts lors d'une sortie pédestre ou cyclo.

Les anciens moulins de la Taude à 5,52 Km

Randonnée et balade sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Les rives du ruisseau de la Taude, dévoilent entre Saint Brice et Souvigné sur Sarthe les vestiges de septs anciens moulins à eau. Aucun n'a véritablement survécu indemne, mais leurs vestiges sont de précieux témoignages de l'artisanat passé.

L'ancienne Tour des Remparts à 5,97 Km

Monument sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Au nord-ouest du somptueux Château de Sablé, l'ancienne Tour des Remparts constitue un des derniers vestiges historiques de l'enceinte médiévale de la ville de Sablé sur Sarthe. Cet édifice est une propriété privée visible de l'extérieur.

Le Musée de l'Homme Volant à 6,09 Km

Musée sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Au coeur de Sablé sur Sarthe, une ancienne maison médiévale cache un musée étonnant, fruit de la passion d'un "aérostier" passionné! Le Musée de l'Homme volant vous fera parcourir l'histoire de la conquête du ciel et partager des moments d'intense émotion