Aux abords du Lathan dont il porte le nom, le Château du Lathan dévoile de splendides jardins, accessibles au public. Venez vous promener au coeur d'un jardin seigneurial d'exception.

Le Château de Lathan

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Breil que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Lathan en détail

Localisation et présentation


A l'extrémité du Maine et Loire, aux confins de la Touraine et du Saumurois, la commune de Breil abrite un site historique remarquable en tout point : le Domaine de Lathan.

Ce dernier, situé en bordure du Lathan, se compose essentiellement d'un château du XVIIème siècle et d'un somptueux jardin, placés au cœur d'une importante zone boisée, en partie classée ZNIEFF et NATURA 2000.

Historique et Architecture.


Le Château de Lathan a été construit par l'architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier dans un style classique dans la seconde moitié du XIXème siècle, en lieu et place d'une ancienne forteresse médiévale.

Son environnement forestier en fera un haut lieu de la vénerie française.


Les jardins du Château de Lathan.


Le parc du Lathan s'étend sur près de 50 hectares de terres et comprend en fait deux jardins, labellisés « jardins remarquables ».

Le premier est un somptueux jardin à la Française dont l'organisation est attribuée au paysagiste André le Nôtre. Vous y trouverez de beaux bosquets de buis remarquablement taillés ainsi que des essences d'arbres traditionnelles.

Le second jardin est une composition paysagée, formant un lieu reposant apprécié pour la promenade.


Informations pratiques.


Le Château de Lathan et ses jardins sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1990. Les jardins du Château sont ouverts au public en visite libre.


Les gites ruraux.


Le Château de Lathan propose aujourd'hui des gites ruraux dans certaines de ses dépendances.

Ces locations, nommées le gite la Bergerie et la Basse Court vous permettront notamment de séjourner sur place et apprécier pleinement le parc du Château.


A voir à proximité.


Sur la commune de Perçay les Pins, partez à la découverte du Musée Jules Desbois, rendant hommage à l'enfant du pays, sculpteur de talent et ami d'Auguste Rodin.

Le Musée vous fera apprécier les œuvres du sculpteur, dont de nombreux bustes et corps sculptés ainsi que contempler de subtiles pièces d'art décoratifs.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Lathan


L'église Notre Dame à 0,00 Km

Monument sur Breil - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame de Breil domine de son clocher la somptueuse Vallée du Lathan et le Barrage des Mousseaux. Son architecture romane originale est à découvrir sans hésitation.

Le Moulin à eau de Jau à 1,53 Km

Monument sur Breil - Maine-et-Loire
Au sud-ouest de la commune de Breil, le Moulin de Jau est un remarquable patrimoine médiéval, situé dans la campagne angevine en bordure du Lathan. Venez contempler sa belle roue brassant les eaux de la rivière.

Le Lac des Mousseaux à 2,16 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Formé par le barrage des Mousseaux, le lac du même nom présente un intéressant biotope, et est une véritable réserve naturelle pour des milliers d'oiseaux qui habitent ses rives. Le site est bien connu des pêcheurs à la ligne...

Le Menhir de la Pierre Pointue à 2,87 Km

Randonnée et balade sur Rillé - Indre-et-Loire
Le Menhir de la Pierre pointue se trouve au sud de la D141, à la frontière avec le Maine et Loire. Ce caillou isolé, perdu en plein champs ne passe pas inaperçu et laisse souvent les promeneurs perplexes!

Le Lac de Pincemaille à 3,50 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Le lac de Pincemaille est une belle retenue d'eau d'Indre et Loire qui s'étend entre les communes de Breil et Rillé. Les berges du lac sont aménagées pour la randonnée et permettent de monter à bord d'un original train à vapeur.

L'église Saint Martin de Vertou à 4,07 Km

Monument sur Parçay-les-Pins - Maine-et-Loire
L'église Saint Martin de Vertou est un bel édifice du XIXème siècle. Son clocher domine la vallée et le bourg de Parçay les Pins.
A l'intérieur de l'édifice, de beaux vitraux sont à contempler.

Le Musée Jules Desbois à 4,12 Km

Musée sur Parçay-les-Pins - Maine-et-Loire
En face de la maison natale de Jules Desbois, une ancienne maison a été transformée en musée par la municipalité de Parçay les Pins. Les oeuvres du sculpteur y sont placées dans un cadre contemporain lumineux. A voir absolument si vous séjournez en Anjou!

Le Château de Malcombe à 5,28 Km

Château sur Rillé - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg fortifié de Rillé, en pleine forêt, le château de Malcombe accueille aujourd'hui le public dans de beaux gites, permettant de profiter des extérieurs du domaine, dont la grande piscine et le plan d'eau.

Le Train à vapeur du lac de Rillé à 5,34 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Autour du lac de Rillé, également nommé étang de Pincemaille, un authentique train à vapeur de la fin du XIXème siècle circule sur un parcours de 2.5 kilomètres vous faisant au passage découvrir une nature boisée et sa réserve ornithologique.

Le Menhir des Trois Chiens à 5,46 Km

Randonnée et balade sur Rillé - Indre-et-Loire
Au coeur du Bois de Trinquefort, le Menhir des trois Chiens est une curieuse construction humaine héritée de l'ère néolithique. Si il est difficile de comprendre sa signification, le site est prisé par les amateurs d'archéologie.