Le Château Fort Sainte Catherine est un beau vestige médiéval de la cité de Brézé. Ses douves profondes et son enceinte ne laissent pas de doute quant à sa vocation défensive d'origine, cependant des dépendances lui ont été rajoutées dont une chapelle.

Le Château Fort Sainte Catherine

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Brézé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château Fort Sainte Catherine en détail

Situation et Présentation


Au cœur du vignoble du Saumurois, qui produit le bien connu Crémant de Loire, le Château Fort Sainte Catherine, se situe sur la commune de Brézé, plus précisément sur une hauteur, rue du Château.

Le château actuel daterait du dernier quart du XVIIème siècle, et aurait été construit à l'emplacement d'une ancienne forteresse du XIème siècle.

Restauré au XVIIIème et au milieu du XIXème siècle dans un style néo-gothique par l'architecte René Hodé, le Fort Sainte Catherine aurait eu, au fil du temps, plusieurs usages. Il aurait notamment servi à accueillir une école privée tenue par des soeurs, puis une église paroissiale.

Le Château Fort Sainte Catherine suit un plan traditionnel en forme de U et s'élève sur trois étages. L'édifice est fait de pierres de taille et de tufeau local. Une partie de la couverture de l'édifice est d'ailleurs réalisée en tufeau.

Quelques autres toits sont recouverts d'ardoise et une belle coupole se distingue de l'ensemble.

Le fort Sainte Catherine est entouré d'une grande enceinte protégée par de profondes douves sèches. Il présente un corps de bâtisse principal et sa cour d'honneur mais également un parc composé d'une orangerie présentant un beau colombier.

De nombreuses autres dépendances sont à découvrir, dont un cellier, une écurie, un ancien four à pain, ainsi qu'une chapelle et son presbytère.

Venez appréciez les abords de la Dive et découvrir un beau domaine privé de la Loire qui a su traverser les âges.


Informations pratiques.


Le Château Fort Sainte Catherine est une propriété privée classée au titre des Monuments Historiques depuis 1979. A ce titre il n'est pas ouvert aux visites.

L'édifice est cependant observable depuis le domaine public.


A voir aux alentours.


Le Pays de la Loire avec ses vignobles, ses châteaux et habitations troglodytes ne manque pas de lieux à visiter.

Montez à bord d'une gabarre, ces bateaux à fonds plats, initialement conçus pour la navigation sur la Loire et découvrez au fil de l'eau les trésors historiques !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château Fort Sainte Catherine


L'église Saint Vincent à 0,00 Km

Monument sur Brézé - Maine-et-Loire
L'église Saint Vincent de Brézé est un édifice du tout début du XXème siècle, présentant un intéressant style gothique angevin. Venez observer les nombreuses sculptures intérieures de l'église,dont son beau chemin de croix et ses vitraux.

Le Château de Lançon à 0,00 Km

Château sur Brézé - Maine-et-Loire
Au coeur du Saumurois, le château de Lançon est un remarquable domaine privé, qui fut un ancien prieuré cistercien du XIIème siècle.
Il abrite une chapelle du XVème siècle présentant de remarquables fresques murales du jugement dernier.

Le Château de Grandfonds à 0,00 Km

Château sur Brézé - Maine-et-Loire
Les vestiges du château de Grandfonds, situés sur le hameau du même nom, font partie du circuit de découverte du patrimoine "dans les vignes du Marquis". Une belle boucle de randonnée permettant d'apprécier le patrimoine historique d'Anjou!

Le Château de Brézé à 0,26 Km

Château sur Brézé - Maine-et-Loire
Bordant son joli bois, le domaine de Brézé dévoile un somptueux château de surface et de beaux intérieurs néo-gothique, ainsi qu'une impressionnante forteresse souterraine. Celle-ci est accessible par des galeries et présente un surprenant pont levis.

Le Musée des Blindés à 7,66 Km

Musée sur Saumur - Maine-et-Loire
Le Musée des Blindés présente une collection historique d'engins militaires français, américains, canadiens, suisses et anglais, entièrement rénovés. Du Tigre Royal aux Léopards, en passant par les nombreux modèles Renault, la visite est surprenante.

Le Dolmen de Bagneux à 7,94 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
Au sud-ouest de l'agglomération de Saumur,dans un cadre forestier, le site du dolmen de Bagneux vous fera contempler une belle pierre mégalithique. L'édifice est un des plus grand de France et impressionne de par son remarquable état de conservation.

Le Château de Beaulieu à 8,16 Km

Château sur Saumur - Maine-et-Loire
Le Château de Beaulieu est une somptueuse demeure privée qui vous accueille dans ses chambres d'hôtes de charme pour votre séjour en Anjou. Entouré d'un parc de plusieurs hectares, le château est le pied à terre idéal pour découvrir la région.

Le Domaine de la Seigneurie à 8,23 Km

Activités de loisirs sur Saumur - Maine-et-Loire
Le Domaine de la Seigneurie vous attends dans sa cave de dégustation pour une sortie gustative unique, permettant d'apprécier les vins régionaux dont le bien connu et raffiné Crémant de Loire, aux fines bulles...

La Lanterne des Morts à 8,25 Km

Monument sur Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire
La Lanterne des Morts est une tourelle octogonale qui surmonte la chapelle Sainte Catherine d'Alexandrie. Sa lumière était allumée pour veiller sur le cimetière médiéval entourant la chapelle et prier pour les défunts de la commune.

L'église Saint Michel à 8,33 Km

Monument sur Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire
L'église Saint Michel, largement remodelée au cours des siècles, allie merveilleusement les styles roman et gothiques angevins. De remarquables oeuvres d'art, dont des pièces issues de l'Abbaye de Fontevraud, sont visibles sur place.