L'écluse de Baraban, longtemps laissée à l'abandon est à nouveau en service et permet aux bateaux naviguant sur le canal de Briare de descendre en Loire. Un site verdoyant et pittoresque attend les plaisanciers, non loin du pont canal de Briare.

L'écluse de Baraban

Ce lieu est un en bateau se trouvant dans la ville Briare que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'écluse de Baraban en détail

Situation et Présentation


La commune de Briare, connue pour son remarquable pont-canal, ouvrage d'art du XVIIème siècle, construit pour faciliter aux bateaux la traversée de la Loire, possède de nombreuses écluses, dont celle de la Place ou encore l'écluse de Baraban.

Historique...


Cette dernière, désaffectée de puis les années 1950, a été construite dans le 4ème quart du XVIIIème siècle, juste après la Révolution française, pour désengorger l'écluse de Rivotte et permettre un accès plus rapide à la Seine pour ravitailler Paris en manque de vivres.

L'écluse de Baraban fut donc construite dans un contexte d'urgence, et ne possédait au départ que des talus de terre, qui s'effondraient régulièrement.

Des travaux ont été effectués en 2010 pour remettre en service cet ouvrage qui relie le canal Henri IV à la Loire et permet la traversée de la Loire entre Mantelot et les Combles.

Faisant suite aux écluses de Rivotte et du Martinet, sur le canal de « Loyre en Seine », l'écluse de Baraban fait quelques 32 mètres de longueur et permet aujourd'hui à nouveau aux bateaux de plaisance de passer des niveaux d'eau différents et pouvoir circuler sur le canal.

Juste à côté de l'écluse, la Maison Eclusière qui était autrefois une capitainerie en charge de percevoir les taxes de passage, semble ne plus servir.


Informations pratiques :


L'écluse de Baraban est ouverte tous les jours aux plaisanciers et permet aux bateaux du Canal de Briare de descendre en Loire.


A voir aux alentours.


Partez à la conquête des châteaux de la Loire environnants, dont celui de la Bussière quelques treize kilomètres au nord de Briare, ou encore celui de Sully sur Loire ou Châteauneuf sur Loire et son magnifique parc départemental.

Ce dernier est un agréable lieu de promenade présentant des arbres centenaires et ponctué de mares et roselières.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'écluse de Baraban


L'église Saint Etienne à 0,00 Km

Monument sur Briare - Loiret
La ville de Briare présente de surprenants patrimoines dont le pont-canal et l'église Saint Etienne. Cette dernière, édifiée au XIXème siècle présente de nombreuses mosaïques colorées, qui ressortent du ton gris bleuté de ses pierres.

Le Pont Canal de Briare à 0,00 Km

En bateau sur Briare - Loiret
Le Pont-canal de Briare est un surprenant ouvrage d'art qui permet sur un pont en eau aux bateaux de traverser la Loire. Venez fouler les abords du pont, découvrir ses beaux pilastres sculptés et côtoyer de belles embarcations de plaisance.

Le Pont de Beauget à 0,00 Km

Monument sur Briare - Loiret
Le pont de Beauget permet de traverser aisément le canal latéral à la Loire sur la commune de Briare. Edifié à la même période que le canal, il présente de belles arches en pierres de taille.

Le Port de Plaisance à 0,00 Km

En bateau sur Briare - Loiret
Le port de Briare accueille les plaisanciers venus visiter l'Orléanais. Ici tout n'est que découverte. Les écluses et le somptueux pont canal participent à l'étonnement des équipages des péniches.

Les circuits pédestres de Briare à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Briare - Loiret
La ville de Briare est riche de sentiers de randonnée balisés qui vous feront découvrir l'Orléanais et son patrimoine naturel et bâti. Partez admirer le pont-canal, la capitainerie, le château de Trousse-Barrière ou encore le remarquable hôtel de ville.

Le Château des Seigneurs du Canal à 0,10 Km

Château sur Briare - Loiret
Le Château des Seigneurs du canal, aujourd'hui reconverti en hôtel de ville, dévoile une belle architecture classique au milieu d'un magnifique parc arboré. Bien que non visitable, le château et ses douves en eau vives sont à découvrir immanquablement.

Le Château de Trousse-Barrière à 0,53 Km

Château sur Briare - Loiret
Le château de Trousse-Barrière, aujourd'hui propriété de la ville de Briare, et véritable lieu dédié à l'art, ouvre ses portes au public pour des visites gratuites de ses intérieurs.
Le site dévoile une belle architecture et un agréable parc.
Le musée des deux marines et du pont-canal de Briare présente les particularités locales liées à la Loire et aux canaux et écluses. Il est un passage incontournable pour qui veut comprendre l'histoire locale et la vie en Orléanais.
Juste à côté du Musée des deux marines et du Pont canal, le Musée de la Mosaïque et des Emaux de Briare conte une fabuleuse épopée industrielle. De belles pièces de mosaïque de la collection privée de Jean-Félix Bapterosse sont exposées.

Le Château de Saint Brisson à 4,49 Km

Château sur Saint-Brisson-sur-Loire - Loiret
Dominant le fleuve de la Loire et sa vallée, le domaine de Saint Brisson dévoile une ancienne forteresse médiévale. Sur place des visites guidées, un petit musée sur René Chevreau et d'intéressantes animations sont proposées.