Photo L'église Saint Etienne - voyage Briare

La ville de Briare présente de surprenants patrimoines dont le pont-canal et l'église Saint Etienne. Cette dernière, édifiée au XIXème siècle présente de nombreuses mosaïques colorées, qui ressortent du ton gris bleuté de ses pierres.

L'église Saint Etienne

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Briare que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Etienne en détail

Situation et Présentation


En région Centre, dans le département du Loiret, la place de la République de la ville de Briare le canal, présente une bien belle église paroissiale : l'église Saint Etienne.

Edifiée dans la dernière décennie du XIXème siècle par Félix Bapterosses, directeur de l'usine d'Emaux de Briare, cette église paroissiale, de style architectural romano-byzantin, présente une multitude de mosaïques décoratives.

Ces dernières, réalisées à partir des émaux colorés qui portent le nom de la ville et ont fait sa réputation, se trouvent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice.

La façade extérieure en pierre grise de pays, dévoile une splendide représentation du Saint Patron de l'église, Saint Etienne, martyr du 1er siècle après J-C.

Ensuite une mosaïque de l'archange Saint Michel est placée au dessus de la rosace surmontant elle-même le porche d'entrée principal et un haut relief dévoilant des niches bordées de colonnes byzantines et ornées de représentations florales.

Parmi ces dernières il nous a semblé reconnaitre des Lys ainsi qu'au centre, ce qui pourrait être une achillée millefeuille, connue depuis l'antiquité pour soigner de nombreux maux..


La rosace quant à elle présente une image sainte centrale entourée de 12 pétales représentant les mois de l'année, retranscrits à travers des signes astrologiques.

A notre entrée dans l'édifice, nous avons été surpris de découvrir que le sol était entièrement fait d'émaux.


Entre autre mosaïques, des représentations des quatre éléments, des cinq sens humains, ainsi que des animaux. Deux cerfs sur un fond bleu et blanc, ornent notamment le sol de la chapelle baptismale.

Venez apprécier l'originalité architecturale et les décorations en émaux de Briare d'une église paroissiale Orléanaise, dont le clocher, tant il est élancé, semble toucher les nuages.


Informations pratiques


L'église Saint Etienne de Briare est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1987. Elle est depuis 1992 une propriété communale.

L'église est ouverte tous les jours en accès libre, ainsi qu'à l'occasion des journées du patrimoine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Etienne


Le Pont de Beauget à 0,00 Km

Monument sur Briare - Loiret
Le pont de Beauget permet de traverser aisément le canal latéral à la Loire sur la commune de Briare. Edifié à la même période que le canal, il présente de belles arches en pierres de taille.

L'écluse de Baraban à 0,00 Km

En bateau sur Briare - Loiret
L'écluse de Baraban, longtemps laissée à l'abandon est à nouveau en service et permet aux bateaux naviguant sur le canal de Briare de descendre en Loire. Un site verdoyant et pittoresque attend les plaisanciers, non loin du pont canal de Briare.

Les circuits pédestres de Briare à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Briare - Loiret
La ville de Briare est riche de sentiers de randonnée balisés qui vous feront découvrir l'Orléanais et son patrimoine naturel et bâti. Partez admirer le pont-canal, la capitainerie, le château de Trousse-Barrière ou encore le remarquable hôtel de ville.

Le Pont Canal de Briare à 0,00 Km

En bateau sur Briare - Loiret
Le Pont-canal de Briare est un surprenant ouvrage d'art qui permet sur un pont en eau aux bateaux de traverser la Loire. Venez fouler les abords du pont, découvrir ses beaux pilastres sculptés et côtoyer de belles embarcations de plaisance.

Le Port de Plaisance à 0,00 Km

En bateau sur Briare - Loiret
Le port de Briare accueille les plaisanciers venus visiter l'Orléanais. Ici tout n'est que découverte. Les écluses et le somptueux pont canal participent à l'étonnement des équipages des péniches.

Le Château des Seigneurs du Canal à 0,10 Km

Château sur Briare - Loiret
Le Château des Seigneurs du canal, aujourd'hui reconverti en hôtel de ville, dévoile une belle architecture classique au milieu d'un magnifique parc arboré. Bien que non visitable, le château et ses douves en eau vives sont à découvrir immanquablement.

Le Château de Trousse-Barrière à 0,53 Km

Château sur Briare - Loiret
Le château de Trousse-Barrière, aujourd'hui propriété de la ville de Briare, et véritable lieu dédié à l'art, ouvre ses portes au public pour des visites gratuites de ses intérieurs.
Le site dévoile une belle architecture et un agréable parc.
Le musée des deux marines et du pont-canal de Briare présente les particularités locales liées à la Loire et aux canaux et écluses. Il est un passage incontournable pour qui veut comprendre l'histoire locale et la vie en Orléanais.
Juste à côté du Musée des deux marines et du Pont canal, le Musée de la Mosaïque et des Emaux de Briare conte une fabuleuse épopée industrielle. De belles pièces de mosaïque de la collection privée de Jean-Félix Bapterosse sont exposées.

Le Château de Saint Brisson à 4,49 Km

Château sur Saint-Brisson-sur-Loire - Loiret
Dominant le fleuve de la Loire et sa vallée, le domaine de Saint Brisson dévoile une ancienne forteresse médiévale. Sur place des visites guidées, un petit musée sur René Chevreau et d'intéressantes animations sont proposées.