Le musée des deux marines et du pont-canal de Briare présente les particularités locales liées à la Loire et aux canaux et écluses. Il est un passage incontournable pour qui veut comprendre l'histoire locale et la vie en Orléanais.

Le musée des deux marines et du Pont-Canal

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Briare que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le musée des deux marines et du Pont-Canal en détail

Situation et Présentation


Sur la commune de Briare le canal, plus précisément au numéro 58 du Boulevard Buyser, se trouve un des deux musées de la ville : le Musée des deux Marines et du Pont Canal.

La commune est en effet principalement connue pour abriter un des ouvrages d'art les plus insolite de l'hexagone, permettant aux bateaux de plaisance de traverser la Loire sur un ingénieux « pont en eau ».

Ce dernier nommé Pont Canal de Briare, ainsi que les nombreux canaux et écluses de la commune sont devenus des incontournables du paysage Orléanais.


Le musée des deux Marines et du Pont Canal présente l'historique de la navigation et des traditions marines ligériennes, à travers différentes salles dévoilant plusieurs thèmes.

La visite débute par la présentation d'un court métrage, nommé « Ambiance Loire » et présentant la beauté naturelle des abords de la Loire, dont sa faune et sa flore.

Ensuite, c'est l'artisanat local nécessaire à l'entretien et aux réparations des bateaux, qui est décrit, ainsi que les métiers découlant de la présence du fleuve, dont ceux de pêcheur ou encore lavandière.

Puis vous pourrez contempler une splendide maquette du Pont Canal de Briare, qui est un pont métallique de plus de 660 mètres de longueur, ainsi que la faune et la flore ligériennes présentées dans un gigantesque aquarium.

Venez apprécier l'histoire de la marine française et des canaux de la Loire à travers un beau musée local du Loiret.

Informations pratiques


Le Musée des deux Marines et du Pont Canal de Briare est ouvert de début mars à fin mai de 14h à 18h, de début juin au 30 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, et de début octobre au 15 novembre de 14h à 18h.

Le Musée accueille les groupes sur réservation préalable toute l'année de 10h à 18 heures.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le musée des deux marines et du Pont-Canal


Juste à côté du Musée des deux marines et du Pont canal, le Musée de la Mosaïque et des Emaux de Briare conte une fabuleuse épopée industrielle. De belles pièces de mosaïque de la collection privée de Jean-Félix Bapterosse sont exposées.

Le Château de Trousse-Barrière à 0,13 Km

Château sur Briare - Loiret
Le château de Trousse-Barrière, aujourd'hui propriété de la ville de Briare, et véritable lieu dédié à l'art, ouvre ses portes au public pour des visites gratuites de ses intérieurs.
Le site dévoile une belle architecture et un agréable parc.

L'église Saint Etienne à 0,54 Km

Monument sur Briare - Loiret
La ville de Briare présente de surprenants patrimoines dont le pont-canal et l'église Saint Etienne. Cette dernière, édifiée au XIXème siècle présente de nombreuses mosaïques colorées, qui ressortent du ton gris bleuté de ses pierres.

L'écluse de Baraban à 0,54 Km

En bateau sur Briare - Loiret
L'écluse de Baraban, longtemps laissée à l'abandon est à nouveau en service et permet aux bateaux naviguant sur le canal de Briare de descendre en Loire. Un site verdoyant et pittoresque attend les plaisanciers, non loin du pont canal de Briare.

Le Pont de Beauget à 0,54 Km

Monument sur Briare - Loiret
Le pont de Beauget permet de traverser aisément le canal latéral à la Loire sur la commune de Briare. Edifié à la même période que le canal, il présente de belles arches en pierres de taille.

Les circuits pédestres de Briare à 0,54 Km

Randonnée et balade sur Briare - Loiret
La ville de Briare est riche de sentiers de randonnée balisés qui vous feront découvrir l'Orléanais et son patrimoine naturel et bâti. Partez admirer le pont-canal, la capitainerie, le château de Trousse-Barrière ou encore le remarquable hôtel de ville.

Le Pont Canal de Briare à 0,54 Km

En bateau sur Briare - Loiret
Le Pont-canal de Briare est un surprenant ouvrage d'art qui permet sur un pont en eau aux bateaux de traverser la Loire. Venez fouler les abords du pont, découvrir ses beaux pilastres sculptés et côtoyer de belles embarcations de plaisance.

Le Port de Plaisance à 0,54 Km

En bateau sur Briare - Loiret
Le port de Briare accueille les plaisanciers venus visiter l'Orléanais. Ici tout n'est que découverte. Les écluses et le somptueux pont canal participent à l'étonnement des équipages des péniches.

Le Château des Seigneurs du Canal à 0,55 Km

Château sur Briare - Loiret
Le Château des Seigneurs du canal, aujourd'hui reconverti en hôtel de ville, dévoile une belle architecture classique au milieu d'un magnifique parc arboré. Bien que non visitable, le château et ses douves en eau vives sont à découvrir immanquablement.

Le Château de Saint Brisson à 4,02 Km

Château sur Saint-Brisson-sur-Loire - Loiret
Dominant le fleuve de la Loire et sa vallée, le domaine de Saint Brisson dévoile une ancienne forteresse médiévale. Sur place des visites guidées, un petit musée sur René Chevreau et d'intéressantes animations sont proposées.