Photo Le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche - voyage Broc

Le dolmen de la Pierre couverte de la Planche est un incroyable vestige de la Préhistoire. Cette construction humaine, quoique en partie envahie par la végétation, est un témoignage des croyances et traditions anciennes.

Le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Broc que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche en détail

Situation et Présentation


Aux confins de l'Anjou, du Maine, de la Touraine, nous avons récemment découvert sur la commune de Broc, à une quarantaine de kilomètres au nord-est du Saumurois, un petit vestige archéologique présentant le dolmen de la Pierre couverte de la Planche, encore nommé le dolmen du Gué au Poirier.

Situé aux abords de la D138 menant à Chigné, à environ 1 kilomètre au nord-est du bourg de Broc, ce petit joyau archéologique, comme perdu en pleine campagne ludoise, à attiré notre attention.

Bien que partiellement envahi par la végétation et les ronces, ce petit édifice est encore parfaitement identifiable.


Description.


Le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche est un vestige humain de la préhistoire et est à ce titre un précieux témoignage de l'occupation humaine de la région.

Il s'agit d'une construction humaine en poudingue comprenant en tout quatre pierres, une grosse pierre de couverture et trois pierres de soutènement.

La pierre de couverture est de forme circulaire, de près de 2 mètres de diamètre et bien plus importante que ses supports.

Selon la légende locale, ce dolmen serait « la forge des fées, et une petite bougie y est visible de nuit » !


Aux abords de la Maulne, venez au cours d'une randonnée pédestre, contempler les vestiges du passé qui apparaissent parfois de manière inattendue aux yeux des promeneurs.


Informations pratiques.


Le dolmen de la Pierre couverte de la Planche est classé à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1983. Il se situe aujourd'hui sur une propriété privée du bassin Ludois.


A voir aux alentours,


Toujours sur la commune de Broc, vous pourrez également aller contempler le Dolmen de Chantepierre, sur le lieu dit du même nom.

Il s'agit d'un autre mégalithe de poudingue fait de huit pierres soutenant une grande table ronde galbée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche


Le Dolmen de Chantepierre à 0,73 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Au sud-est de la commune de Broc, non loin de la départementale 138, se trouve le Dolmen de Chantepierre. Edifié au néolithique, il est un vestige archéologique classé de la commune et mérite un petit détour à travers la campagne Ludoise.

Le Logis de la Lizardière à 1,18 Km

Monument sur Broc - Maine-et-Loire
Le logis de la Lizardière est un beau manoir du XVIème siècle, largement mis en valeur par une ancienne tour défensive et sa tourelle de gué. L'édifice, quoique privé est parfois visitable à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

L'église Notre Dame à 1,67 Km

Monument sur Broc - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame de Broc est un remarquable édifice médiéval aux lignes sobres et à l'allure robuste. Elle abrite un beau coeur vouté en cul de four, présentant de belles fresques murales anciennes.

Le Château de Marcilly sur Meaulne à 4,84 Km

Château sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine Angevine, le Château de Marcilly sur Maulne ouvre ses portes au public en saison estivale. De beaux appartements richement décorés sont à découvrir ainsi qu'un immense parc paysagé.

L'église Saint Saturnin à 4,99 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
L'église Saint Saturnin est un beau monument historique de Touraine, récemment rénové par la commune de Marcilly sur Maulne. L'édifice dévoile de beaux atouts architecturaux et un choeur d'origine médiévale.

Le Dolmen de la Pierre levée à 5,32 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Le dolmen de la Pierre levée est un gigantesque mégalithe fait de poudingue, se trouvant sur la commune de Marcilly sur Maulne. L'édifice, bien que non classé est très représentatif des constructions préhistoriques.

Le Manoir du Mesnil à 5,88 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Perdu en plein campagne tourangelle entre l'étang de la Roussellerie et la route départementale la "Roberdière",le Manoir du Mesnil vous propose de belles chambres d'hôtes et un gite disponibles à la location.

Le Pavillon de Malidor à 7,77 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
En rive droite du Loir, le pavillon de Malidor est une somptueuse maison du XIVème siècle, magnifiquement restaurée. Ses belles façades et sa tour d'angle attirent immédiatement le regard du promeneur, surpris par son charme champêtre.

le Château du Lude à 7,89 Km

Château sur Le Lude - Sarthe
Aux confins du Maine, de l’Anjou et de la Touraine, venez contempler un grand château de la Loire, véritable trésor d’architecture médiévale et renaissance, placé au cœur d’un « Jardin Remarquable » dont les parterres de roses dégagent d’enivrantes odeurs

L'église Saint Vincent à 8,05 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
Quelques pas à l'ouest du somptueux Château du Lude, l'église Saint Vincent a été construite par la Seigneurie locale. Elle est aujourd'hui un bel héritage médiéval présentant un choeur d'origine surmonté de belles voutes angevines.