Photo L'église Notre Dame - voyage Broc

L'église Notre Dame de Broc est un remarquable édifice médiéval aux lignes sobres et à l'allure robuste. Elle abrite un beau coeur vouté en cul de four, présentant de belles fresques murales anciennes.

L'église Notre Dame

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Broc que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Notre Dame en détail

Situation et Présentation


Au cœur du Bassin Ludois, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Saumur, l'église Notre Dame se trouve dans le quartier historique du petit village de Broc.

Situé aux confins du Maine, de la Touraine et de l'Anjou, ce patrimoine religieux des abords de la Maulne aurait pu passer inaperçu tant il se fond harmonieusement à son environnement.

Historique et architecture.


L'église Notre Dame de Broc est un bel édifice médiéval du XIIIème siècle, construit selon un plan en forme de croix latine mais dominé par un imposant clocher carré désaxé et trapu.

Le clocher, tout comme les murs extérieurs de l'église, est soutenu par de gros contreforts d'origine. Il est recouvert d'un toit d'ardoise à quatre pans surmontant des baies géminées romanes, séparées par six colonnettes.

A l'intérieur de l'église, plusieurs styles architecturaux cohabitent, et sont autant de témoignages des différentes périodes de restauration de l'édifice.

La nef longue et relativement large, au plafond vouté et murs blancs, mène au chœur, qui entouré de deux chapelles latérales, fini par une majestueuse voute en cul de four peinte, éclairée par trois grandes ouvertures ornées de vitraux.


Au cours d'une excursion pédestre sur Broc, vous ne pourrez vous empêcher de franchir le seuil d'entrée de cette petite église médiévale, dont le charme extérieur ne laisse pas indifférent.


Informations pratiques.


L'église Notre Dame de Broc est ouverte tous les jours et accessible librement. Merci de respecter le silence lors de votre visite.

A voir aux alentours.


Amateurs d'archéologie, le bassin Ludois est riche de mégalithes du néolithique. Sur la commune de Broc, le Dolmen de Chantepierre et celui de la Pierre Couverte de la Planche en sont de beaux exemples.

Venez découvrir de curieuses constructions humaines, dont la datation et l'objet sont souvent difficilement appréciables, mais qui ont survécu jusqu'à nos jours et nous permettent de nous interroger sur nos origines.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Notre Dame


Le Dolmen de Chantepierre à 1,01 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Au sud-est de la commune de Broc, non loin de la départementale 138, se trouve le Dolmen de Chantepierre. Edifié au néolithique, il est un vestige archéologique classé de la commune et mérite un petit détour à travers la campagne Ludoise.

Le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche à 1,67 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Le dolmen de la Pierre couverte de la Planche est un incroyable vestige de la Préhistoire. Cette construction humaine, quoique en partie envahie par la végétation, est un témoignage des croyances et traditions anciennes.

Le Logis de la Lizardière à 2,48 Km

Monument sur Broc - Maine-et-Loire
Le logis de la Lizardière est un beau manoir du XVIème siècle, largement mis en valeur par une ancienne tour défensive et sa tourelle de gué. L'édifice, quoique privé est parfois visitable à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Le Dolmen de la Pierre levée à 5,52 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Le dolmen de la Pierre levée est un gigantesque mégalithe fait de poudingue, se trouvant sur la commune de Marcilly sur Maulne. L'édifice, bien que non classé est très représentatif des constructions préhistoriques.

Le Château de Marcilly sur Meaulne à 6,33 Km

Château sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine Angevine, le Château de Marcilly sur Maulne ouvre ses portes au public en saison estivale. De beaux appartements richement décorés sont à découvrir ainsi qu'un immense parc paysagé.

L'église Saint Saturnin à 6,46 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
L'église Saint Saturnin est un beau monument historique de Touraine, récemment rénové par la commune de Marcilly sur Maulne. L'édifice dévoile de beaux atouts architecturaux et un choeur d'origine médiévale.

Le Château de Breil de Foin à 6,77 Km

Château sur Genneteil - Maine-et-Loire
Au sud-est de Genneteil, le Château de Breil de Foin dévoile deux authentiques demeures médiévales au milieu d'un remarquable parc botanique. Venez flâner au sein d'essences végétales exotiques rares et vous délecter de l'exquise odeur des roses.

Le Manoir du Mesnil à 7,30 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Perdu en plein campagne tourangelle entre l'étang de la Roussellerie et la route départementale la "Roberdière",le Manoir du Mesnil vous propose de belles chambres d'hôtes et un gite disponibles à la location.

le Château du Lude à 7,39 Km

Château sur Le Lude - Sarthe
Aux confins du Maine, de l’Anjou et de la Touraine, venez contempler un grand château de la Loire, véritable trésor d’architecture médiévale et renaissance, placé au cœur d’un « Jardin Remarquable » dont les parterres de roses dégagent d’enivrantes odeurs

Le domaine du Grand Meaulne à 7,50 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
A l'ouest du Château du Lude, en plein coeur de la cité historique, le domaine du Grand Meaulne présente une remarquable bâtisse du XVIIIème siècle. Le site accueille aujourd'hui le public dans de charmantes chambres d'hôtes.