Le site archéologique du Château de la Motte situé au coeur du bourg, permet d'accéder à une remarquable vue sur la vallée et le village, ainsi que de découvrir la réplique du premier télégraphe inventé par Claude CHAPPE.

Le site archéologique du Château de Brulon

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Brûlon que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le site archéologique du Château de Brulon en détail

Localisation et historique.


Au nord du Pays Fléchois, la petite cité de caractère de Brulon abrite une ancienne motte féodale dominant la rivière de la Vègre et la vallée.

Un peu d'histoire…


Ce site, autour duquel le village s'est construit, aurait été occupé depuis l'époque gallo-romaine.

Mais c'est vers le XIème siècle qu'une imposante place forte, entourée de douves en eau vives, aurait été édifiée sur cette hauteur, donnant aujourd'hui le nom à la « rue de la douve » qui abrite ce site archéologique d'exception.



Bien que la forteresse médiévale qui occupait autrefois les lieux ait aujourd'hui disparue de la motte, celle-ci permet encore d'admirer, en contrebas, ses anciennes dépendances, alors appelées « basses courts » et qui se situaient à l'extérieur des fortifications du château.

Dans le dernier quart du XVIIIème siècle, le seigneur de Brûlon Gabriel Chenon du Boulay, fait édifier un nouveau château sur la motte,qui sera lui aussi détruit, mais permettra de réaliser les premiers essais du célèbre télégraphe de Claude Chappe.



C'est pourquoi une remarquable copie du télégraphe optique crée par Claude Chappe au XVIIème siècle vous attends au sommet de la motte, incitant à en savoir plus sur cet inventeur de génie, originaire du bourg.

Enfin, le site archéologique du Château de Brulon permet d'accéder à une vue fantastique sur la vallée de la Vègre et les toits des maisons médiévales du bourg.



Informations pratiques


Le site archéologique du château de Brulon est une propriété communale classée à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1995.

La motte féodale est accessible librement en empruntant une large rampe d'accès.


En redescendant de la motte, ne repartez pas sans découvrir ses ruelles médiévales de Brulon, son vieux lavoir, son élégante mairie, l'ancienne gare, la place des anciennes halles, ses manoirs, la Tour du Pissot, le prieuré ou encore l'église Saint Pierre et Paul.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le site archéologique du Château de Brulon


Le Musée Claude Chappe à 0,24 Km

Musée sur Brûlon - Sarthe
Au sud de Brulon, rue du Pavé, l'ancien prieuré du bourg accueille aujourd'hui le musée Claude Chappe. Ce dernier vous plonge dans la formidable aventure de la télégraphie qui a donné naissance à nos outils de communications modernes.

L'ancien Prieuré à 0,25 Km

Monument sur Brûlon - Sarthe
L'ancien prieuré bénédictin de Brulon se trouve encore aujourd'hui au centre des quartiers historiques du bourg. Il abrite aujourd'hui le Musée Claude Chappe, illustrant magistralement l'histoire du premier télégraphe optique.

L'église Saint Pierre et Saint Paul à 0,28 Km

Monument sur Brûlon - Sarthe
L'église Saint Pierre et Saint Paul de Brulon dévoile un intérieur coloré renfermant de nombreux trésors liturgiques et de beaux vitraux. L'édifice accueille épisodiquement des concerts musicaux et autres évènements culturels.

La Tour du Pissot à 0,28 Km

Monument sur Brûlon - Sarthe
La Tour du Pissot, dominant la Vègre et sa vallée est encore aujourd'hui l'objet de nombreuses théories quant à sa période de construction et son office. Elle habille néanmoins aujourd'hui gracieusement le paysage de la petite cité de caractère de Brulon.

La Base de Loisirs Fred Chouvier à 0,82 Km

Activités de loisirs sur Brûlon - Sarthe
La base de Loisirs Fred Chouvier vous permet de profiter pleinement du plan d'eau de Brulon et de ses environs. Une multitude d'activités de plein air vous y attendent ainsi qu'une belle plage de sable fin!

L'église Saint Denis à 5,68 Km

Monument sur Poillé-sur-Vègre - Sarthe
Au coeur de la campagne Sarthoise, la commune de Poillé sur Vègre dévoile une ancienne église médiévale dédiée à Saint Denis. Celle-ci, bien que récemment crépie, présente de beaux vestiges anciens, dont des baies gothiques flamboyantes et des vitraux.

Le Manoir des Claies à 7,29 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Isolé en pleine nature Asnièroise, le Manoir des Claies est un bel endroit où séjourner pour découvrir la Sarthe. Sur place, la bibliothèque, la pratique de la pêche, la piscine chauffée et les sorties en barque animeront aisément vos journées.

le Château de Verdelles à 7,58 Km

Château sur Poillé-sur-Vègre - Sarthe
A 3 km au sud-est du remarquable village de Poillé sur Vègre, le domaine de Verdelles abrite au sein d'une nature boisée généreuse, un magnifique château médiéval. Cette ancienne forteresse ouvre aujourd'hui ses portes aux visiteurs.

Le Manoir de la Brisardière à 7,98 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au nord d'Asnières sur Vègre, non loin du Jardin Mosaïque, le Manoir de la Brisardière habille encore la campagne Sarthoise de sa belle silhouette médiévale. Un linteau de cheminée serait encore sculpté des armoiries Seigneuriales d'Asnières.

Le Château de Moulinvieux à 8,49 Km

Château sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Le Domaine de Moulinvieux fait parti des grandes propriétés privées de Sarthe. Caché au milieu d'une futaie séculaire, l'imposant château, édifié en tuffeau blanc, est entouré d'un grand parc au sein duquel se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame.