L'église Saint Mondry de Cellettes côtoie les nombreux châteaux de la commune et abrite les reliques de Saint Mondry, fondateur de la ville. De beaux vitraux, du mobilier liturgique et des oeuvres d'arts attendent le visiteur.

L'église Saint Mondry

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Cellettes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Mondry en détail

Situation et Présentation



L'église Saint Mondry de Cellettes se trouve en région centre à moins de dix kilomètres au sud-est de Blois. Il s'agit d'un édifice du XIIIème siècle, qui fut construit sur les vestiges d'une ancienne église, probablement datée du Xème ou XIème siècle.

L'église dépendait à l'origine de l'Abbaye de Pontlevoy, et détient encore aujourd'hui les reliques de Saint Mondry, un moine du XVIème siècle qui est à l'origine du développement du bourg.

Venez découvrir une belle église parée d'une tour carrée sur laquelle s'appuie un clocher octogonal original, laissant apparaitre trois cloches.


Les siècles passant, de multiples remaniements transforment l'apparence de cette église d'origine modeste et suivant un plan traditionnel en forme de croix latine.

Au XVème siècle notamment, elle est dévastée par les intempéries et est reconstruite bien plus étendue et parée de chapelles latérales.On utilise notamment le bois de la forêt voisine de Russy pour refaire la charpente.

L'église Saint Mondry est aujourd'hui une église paroissiale de la ville de Cellettes. A l'intérieur de l'édifice, un baptistère à couvercle de bois et un beau retable, tous deux du XVIIème siècle côtoie de nombreuses œuvres d'art des XVIIIème et XIXème siècles.

L'intérieur de l'église sera entièrement restauré à la fin du XXème siècle, et un nouvel autel prend place dans le chœur.

Venez admirer les belles fresques murales qui habillent l'intérieur de l'édifice, et le beau mobilier liturgique en place.


Informations pratiques :



L'église Saint Mondry est ouverte en accès libre tous les jours. Au cours de votre visite, merci de respecter le silence de ce lieu de culte.

A voir aux alentours.



Partez à la découverte du bourg de Cellettes et de ses trésors architecturaux. Dix huit châteaux sont en effet répertoriés sur la commune, dont trois classés au titre des Monuments Historiques.

Le plus représentatif, le Château de Beauregard est ouvert aux visites, et a bien sa place parmi les joyaux du Val de Loire.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Mondry


Le Château de Beauregard à 1,11 Km

Château sur Cellettes - Loir-et-Cher
Le château de Beauregard est un trésor d'architecture qui recèle de nombreux joyaux, dont la "galerie des illustres". Des intérieurs au jardin, tout est organisé avec goût et avec soin, en conservant le charme d'antan du domaine.Une vraie réussite!

Le Château de Troussay à 5,03 Km

Château sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Château de Troussay, véritable joyau renaissance avec ses façades François 1er et Louis XII,vous accueille pour une visite d'exception. Entre folies architecturales et écomusée, parc à l'anglaise et poulailler, cette sortie ne manque pas d'intérêt!

La Maison des Vins de Cheverny à 6,30 Km

Activités de loisirs sur Cheverny - Loir-et-Cher
La Maison des Vins de Cheverny vous propose de déguster dans le cadre des dépendances du château les vins de Cheverny et Cour-Cheverny labellisés AOC. Une dégustation moderne et originale vous attend,ponctuée de belles expositions d'art.

Le Château de Cheverny à 6,30 Km

Château sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Château de Cheverny est un remarquable Château de la Loire meublé, qui accueille les visiteurs dans un cadre naturel d'exception. Entre jardin botanique, promenade en barque, découverte du bois et de l'exposition sur Tintin, nul temps de s'ennuyer!

L'église Saint Etienne à 6,51 Km

Monument sur Cheverny - Loir-et-Cher
L'église Saint Etienne de Cheverny, dédiée à un martyr chrétien du tout début de notre ère est un édifice original, bordé d'une galerie couverte à la belle charpente de bois.

L'église Saint Saturnin à 6,98 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Saturnin de Blois est un remarquable édifice gothique flamboyant au clocher tour magnifiquement orné. Longtemps lieu de pèlerinage à Notre Dame des Aydes, l'église abrite encore une belle chapelle qui lui est consacrée.

Les attelages du Château à 7,20 Km

Activités de loisirs sur Blois - Loir-et-Cher
Les attelages du Château vous proposent de découvrir la ville de Blois, son château royal, ses fossés, la vieille ville et les abords de la Loire lors d'un circuit d'une petite demi-heure, sur une calèche tirée par des chevaux. Une bien belle sortie...

Le Pont Saint Jacques Gabriel à 7,30 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
Le Pont Saint Jacques Gabriel, du nom de son concepteur, est un remarquable ouvrage d'art du début du XVIIIème siècle,qui enjambe gracieusement la Loire.
Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Blois vous fera revivre les sombres heures de la dernière guerre mondiale à travers un parcours thématique remarquable. Des évènements poignants sont contés à travers le témoignage d'anciens résistants.
Le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins regroupe des collections géologiques, botaniques, zoologiques de toute beauté. Ici la nature est à l'honneur et dévoile quelques uns de ses secrets...