Les ruines du Château de Montfrault, ancienne propriété du Comte de Blois, parsèment encore la forêt de Boulogne. Au coeur du Parc du Domaine National de Chambord, venez au cours d'une randonnée pédestre contempler les restes d'une demeure seigneuriale.

L'ancien Château de Montfrault

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Chambord que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'ancien Château de Montfrault en détail

Situation et Présentation.



Au cœur d'une remarquable zone labellisée Natura 2000, le Domaine de Montfrault se trouve pour partie au sud du Parc du domaine National de Chambord, à proximité de l'étang de la Fontaine.

Ce domaine Seigneurial du Comte de Blois, clos par des fossés, s'étendait bien au-delà aux confins de la verdoyante forêt de Boulogne, bordé à l'est par l'étang de Montpercher.


Ce domaine abritait un ensemble castral du XIVème siècle qui se dressait fièrement à proximité du château de Chambord. Il fut détruit presque entièrement en 1778, et il n'en reste malheureusement aujourd'hui que des vestiges.

Les matériaux restant des ruines du château furent en partie utilisés pour la construction du pavillon de garde de Chambord et ont par la suite fait l'objet de fouilles archéologiques.

L'INRAP, centre de recherches archéologique organise de manière épisodique, notamment à l'occasion des journées de l'archéologie, des visites du site, riches en détails archéologiques et historiques.

Venez découvrir les vestiges d'un ancien domaine Seigneurial au détour des beaux sentiers balisés de la forêt de Boulogne.


D'après les éléments d'archives nationales que nous avons pu consulter, le château de Montfrault était une bâtisse cossue de deux étages, à la façade principale richement décorée et agrémentée de tourelles hexagonales. Une belle tour carrée habillait la face est du Château.

De nombreux étangs agrémentent les bois de la commune de Chambord, dont celui du Périou, l'étang des Bonhommes, celui de la Thibaudière ou encore celui de la Faisanderie.


Venez apprécier la douce atmosphère des sous-Bois de la commune de Chambord en partant, entre sentiers et rivières, à la découverte de son patrimoine architectural et historique.


A découvrir aux alentours,



Si vous êtes passionnés d'archéologie et d'histoire, allez découvrir le Château Royal de Blois, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Chambord.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancien Château de Montfrault


Le Domaine National de Chambord à 6,25 Km

Château sur Chambord - Loir-et-Cher
Le Domaine National de Chambord née entre Cosson et Bois de la folie des grandeurs de François 1er est un joyaux d'architecture mêlant harmonieusement influences françaises et italiennes. Un des fleuron des Châteaux de la Loire n'attend que votre venue...

La Chapelle Saint Marc de Maurepas à 6,30 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
Perdue au coeur des sous-bois de Chambord, la Chapelle Saint Marc de Maurepas apparait aux promeneurs tel un improbable mirage.L'édifice vit désormais au rythme de la forêt et de ses occupants mais nous a sembler dégager une forte spiritualité.

Les Ponts de Chambord à 6,30 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
Chambord, outre son incontournable Domaine National, révèle de beaux patrimoines publics dont des ponts traversant la rivière du Cosson. Le Pont Saint-Michel à proximité du Château et le Pont des Italiens à l'ouest du bourg en sont les plus beaux exemples

Les Etangs de Chambord à 6,37 Km

Parc et jardin sur Chambord - Loir-et-Cher
Le Domaine National de Chambord possède au coeur du plus grand parc clos d'Europe de nombreux étangs au bord desquels il fait bon se promener. Venez découvrir de belles pièces d'eau au milieu d'une nature préservée.

Le Château de Villesavin à 9,04 Km

Château sur Tour-en-Sologne - Loir-et-Cher
Le Château de Villesavin vous accueille dans un écrin de verdure pour découvrir de beaux intérieurs meublés, et un magnifique musée du mariage. Le rallye du Fantôme de Villesavin emmènera les enfants, d'énigmes en énigmes à la découverte du parc.

L'église Saint Etienne à 9,08 Km

Monument sur Tour-en-Sologne - Loir-et-Cher
La Sologne profonde abrite de beaux monuments tel que l'église romane Saint Etienne. Cette dernière avec son choeur et son chevet plat dissimilent de belles pièces de menuiserie et quelques sculptures anciennes.

L'église Saint Louis à 10,46 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
L'église Saint Louis et son majestueux clocher porche à la tourelle hexagonale élancée ne passe pas inaperçue. D'un blanc immaculé, l'édifice semble veiller sur le Domaine National de Chambord.

L'église Saint Etienne à 14,20 Km

Monument sur Cheverny - Loir-et-Cher
L'église Saint Etienne de Cheverny, dédiée à un martyr chrétien du tout début de notre ère est un édifice original, bordé d'une galerie couverte à la belle charpente de bois.

La Maison des Vins de Cheverny à 14,25 Km

Activités de loisirs sur Cheverny - Loir-et-Cher
La Maison des Vins de Cheverny vous propose de déguster dans le cadre des dépendances du château les vins de Cheverny et Cour-Cheverny labellisés AOC. Une dégustation moderne et originale vous attend,ponctuée de belles expositions d'art.

Le Château de Cheverny à 14,25 Km

Château sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Château de Cheverny est un remarquable Château de la Loire meublé, qui accueille les visiteurs dans un cadre naturel d'exception. Entre jardin botanique, promenade en barque, découverte du bois et de l'exposition sur Tintin, nul temps de s'ennuyer!