Perdue au coeur des sous-bois de Chambord, la Chapelle Saint Marc de Maurepas apparait aux promeneurs tel un improbable mirage.L'édifice vit désormais au rythme de la forêt et de ses occupants mais nous a sembler dégager une forte spiritualité.

La Chapelle Saint Marc de Maurepas

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Chambord que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Chapelle Saint Marc de Maurepas en détail

Situation et Présentation.



Au cœur du remarquable Domaine National de Chambord, en région Centre, plus précisément à un peu moins de deux kilomètres au nord-est du Château Royal de Chambord, se trouve, en pleine forêt, une petite chapelle atypique.

Placée sur le lieu dit de Maurepas dont elle a pris le nom, cette chapelle, isolée au cœur d'une nature intacte faisant partie d'un site protégé labellisée Natura 2000, nous est apparue de manière surprenante, éclairée par les rayons du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres.


Il faut dire qu'il était difficile d'imaginer tomber sur pareil édifice au milieu des bois et cette découverte nous a véritablement enthousiasmés. D'après nos recherches, la chapelle aurait été construite au XVIème siècle, et dédiée à Saint Marc.

La toiture présente un toit pointu et si la chapelle n'a pas de clocher à proprement dit, elle possède une charpente de bois qui repose sur des bases maçonnées cossues.

La Chapelle Saint Marc de Maurepas aurait notamment servi de grange au XVIIIème siècle. Une petite chapelle sud borde l'édifice et semble avoir été l'objet d'un rajout postérieur.


Aujourd'hui le site est encore bien connu des chasseurs régionaux, qui dénichent du gibier dans les sous-bois entourant la chapelle.

Informations pratiques :


La Chapelle de Maurepas est accessible mais non ouverte, à quelques rares exceptions comme pour la journée du patrimoine où elle ouvre parfois ses portes.

Vous pourrez cependant au cours d'une randonné pédestre, équestre ou d'une sortie à vélo, venir contempler ce beau petit édifice religieux forestier et en faire le tour.


A découvrir aux alentours,


Allez découvrir l'église Saint Louis de Chambord, remarquable édifice néo-renaissance d'un blanc immaculé. Construit en moellons calcaires de pays, l'église impressionne notamment par la hauteur et la finesse des détails de son clocher porche du milieu du XIXème siècle.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Chapelle Saint Marc de Maurepas


Les Ponts de Chambord à 0,00 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
Chambord, outre son incontournable Domaine National, révèle de beaux patrimoines publics dont des ponts traversant la rivière du Cosson. Le Pont Saint-Michel à proximité du Château et le Pont des Italiens à l'ouest du bourg en sont les plus beaux exemples

Les Etangs de Chambord à 0,21 Km

Parc et jardin sur Chambord - Loir-et-Cher
Le Domaine National de Chambord possède au coeur du plus grand parc clos d'Europe de nombreux étangs au bord desquels il fait bon se promener. Venez découvrir de belles pièces d'eau au milieu d'une nature préservée.

Le Domaine National de Chambord à 0,22 Km

Château sur Chambord - Loir-et-Cher
Le Domaine National de Chambord née entre Cosson et Bois de la folie des grandeurs de François 1er est un joyaux d'architecture mêlant harmonieusement influences françaises et italiennes. Un des fleuron des Châteaux de la Loire n'attend que votre venue...

L'église Saint Louis à 5,30 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
L'église Saint Louis et son majestueux clocher porche à la tourelle hexagonale élancée ne passe pas inaperçue. D'un blanc immaculé, l'édifice semble veiller sur le Domaine National de Chambord.

L'ancien Château de Montfrault à 6,30 Km

Château sur Chambord - Loir-et-Cher
Les ruines du Château de Montfrault, ancienne propriété du Comte de Blois, parsèment encore la forêt de Boulogne. Au coeur du Parc du Domaine National de Chambord, venez au cours d'une randonnée pédestre contempler les restes d'une demeure seigneuriale.

Le Château de Villesavin à 8,50 Km

Château sur Tour-en-Sologne - Loir-et-Cher
Le Château de Villesavin vous accueille dans un écrin de verdure pour découvrir de beaux intérieurs meublés, et un magnifique musée du mariage. Le rallye du Fantôme de Villesavin emmènera les enfants, d'énigmes en énigmes à la découverte du parc.

L'église Saint Etienne à 8,56 Km

Monument sur Tour-en-Sologne - Loir-et-Cher
La Sologne profonde abrite de beaux monuments tel que l'église romane Saint Etienne. Cette dernière avec son choeur et son chevet plat dissimilent de belles pièces de menuiserie et quelques sculptures anciennes.

Le Château de Beauregard à 13,06 Km

Château sur Cellettes - Loir-et-Cher
Le château de Beauregard est un trésor d'architecture qui recèle de nombreux joyaux, dont la "galerie des illustres". Des intérieurs au jardin, tout est organisé avec goût et avec soin, en conservant le charme d'antan du domaine.Une vraie réussite!

Les attelages du Château à 13,12 Km

Activités de loisirs sur Blois - Loir-et-Cher
Les attelages du Château vous proposent de découvrir la ville de Blois, son château royal, ses fossés, la vieille ville et les abords de la Loire lors d'un circuit d'une petite demi-heure, sur une calèche tirée par des chevaux. Une bien belle sortie...

Basilique Notre Dame de la Trinité à 13,27 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Basilique Notre Dame de la Trinité est un haut lieu de pèlerinage régional. Edifiée en période d'entre deux guerre, son style contemporain peut surprendre, mais présente de belles colonnes sculptées et vitraux aux détails consternants.