Photo Les Etangs de Chambord - voyage Chambord

Le Domaine National de Chambord possède au coeur du plus grand parc clos d'Europe de nombreux étangs au bord desquels il fait bon se promener. Venez découvrir de belles pièces d'eau au milieu d'une nature préservée.

Les Etangs de Chambord

Ce lieu est un parc et jardin se trouvant dans la ville Chambord que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Etangs de Chambord en détail

Situation et Présentation.



En région Centre, au cœur de la Sologne, plus précisément du remarquable Domaine National de Chambord, abritant le plus grand parc forestier clos d'Europe, plusieurs étangs parsèment la forêt. Il s'agit principalement des étangs du Périou, des Bonhommes, de la Thibaudière et de la Faisanderie.


Ces points d'eau participent à donner au lieu une touche bucolique et agréable, et placés au beau milieu d'une forêt dense servent notamment à l'abondante faune locale qui vient s'y abreuver.

Une multitude de sentiers balisés entourent les étangs et permettent des promenades pédestres ou équestres, ainsi que des sorties à vélo dans les sous-bois.

Lors de notre première excursion nous avons été surpris par ces étangs comme surgissant de nulle part, mais avons apprécié ces lieux frais et reposants.

A l'étang du Périou, une magnifique clairière vous attend, idéale pour réaliser des pique-niques en famille, tout en laissant les bouteilles au frais.

Autour du l'étang de la Thibaudière se trouvaient historiquement des métairies dont les plus chanceuses ont survécu jusqu'au début du XIXème siècle. Vous pourrez encore y trouver les vestiges de certaines, au milieu d'une végétation d'épineux.

L'étang des Bonhommes quant à lui, aurait selon certaines sources appartenu aux moines de l'ordre de Grandmont.


Venez découvrir les sous-bois du Domaine National de Chambord, et les étangs de la Faisanderie, du Périou, de la Thibaudière, ou encore des Bonshommes lors d'une sortie dans un agréable cadre de verdure.

Informations pratiques :


Pour traverser la forêt de Chambord, empruntez la D112 encore nommé route de Bracieux. Vous pourrez ainsi rejoindre le château où vous approcher des étangs pour réaliser votre sortie.


A découvrir aux alentours,


Partez sans modération à la découverte du Domaine National de Chambord, de son bourg, de son château royal et du magnifique domaine forestier qui y est lié. Sur place un patrimoine historique de la Vallée de la Loire vous attend.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Etangs de Chambord


Le Domaine National de Chambord à 0,12 Km

Château sur Chambord - Loir-et-Cher
Le Domaine National de Chambord née entre Cosson et Bois de la folie des grandeurs de François 1er est un joyaux d'architecture mêlant harmonieusement influences françaises et italiennes. Un des fleuron des Châteaux de la Loire n'attend que votre venue...

La Chapelle Saint Marc de Maurepas à 0,21 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
Perdue au coeur des sous-bois de Chambord, la Chapelle Saint Marc de Maurepas apparait aux promeneurs tel un improbable mirage.L'édifice vit désormais au rythme de la forêt et de ses occupants mais nous a sembler dégager une forte spiritualité.

Les Ponts de Chambord à 0,21 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
Chambord, outre son incontournable Domaine National, révèle de beaux patrimoines publics dont des ponts traversant la rivière du Cosson. Le Pont Saint-Michel à proximité du Château et le Pont des Italiens à l'ouest du bourg en sont les plus beaux exemples

L'église Saint Louis à 5,42 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
L'église Saint Louis et son majestueux clocher porche à la tourelle hexagonale élancée ne passe pas inaperçue. D'un blanc immaculé, l'édifice semble veiller sur le Domaine National de Chambord.

L'ancien Château de Montfrault à 6,37 Km

Château sur Chambord - Loir-et-Cher
Les ruines du Château de Montfrault, ancienne propriété du Comte de Blois, parsèment encore la forêt de Boulogne. Au coeur du Parc du Domaine National de Chambord, venez au cours d'une randonnée pédestre contempler les restes d'une demeure seigneuriale.

Le Château de Villesavin à 8,71 Km

Château sur Tour-en-Sologne - Loir-et-Cher
Le Château de Villesavin vous accueille dans un écrin de verdure pour découvrir de beaux intérieurs meublés, et un magnifique musée du mariage. Le rallye du Fantôme de Villesavin emmènera les enfants, d'énigmes en énigmes à la découverte du parc.

L'église Saint Etienne à 8,77 Km

Monument sur Tour-en-Sologne - Loir-et-Cher
La Sologne profonde abrite de beaux monuments tel que l'église romane Saint Etienne. Cette dernière avec son choeur et son chevet plat dissimilent de belles pièces de menuiserie et quelques sculptures anciennes.

Les attelages du Château à 13,20 Km

Activités de loisirs sur Blois - Loir-et-Cher
Les attelages du Château vous proposent de découvrir la ville de Blois, son château royal, ses fossés, la vieille ville et les abords de la Loire lors d'un circuit d'une petite demi-heure, sur une calèche tirée par des chevaux. Une bien belle sortie...

Le Château de Beauregard à 13,22 Km

Château sur Cellettes - Loir-et-Cher
Le château de Beauregard est un trésor d'architecture qui recèle de nombreux joyaux, dont la "galerie des illustres". Des intérieurs au jardin, tout est organisé avec goût et avec soin, en conservant le charme d'antan du domaine.Une vraie réussite!

Basilique Notre Dame de la Trinité à 13,33 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
La Basilique Notre Dame de la Trinité est un haut lieu de pèlerinage régional. Edifiée en période d'entre deux guerre, son style contemporain peut surprendre, mais présente de belles colonnes sculptées et vitraux aux détails consternants.