Au coeur de la vallée de la Brenne, l'église Saint Pierre de Chançay est un bel édifice tourangeau. Elle présente notamment une belle statutaire et des vitraux dont la finesse et le détail sont stupéfiants.

L'église Saint Pierre

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Chançay que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Pierre en détail

Situation et Présentation


L'église Saint Pierre se trouve sur une hauteur du petit bourg viticole de Chançay entre les villes d'Amboise et de Tours, dans la vallée de la Brenne.

Historique.


Selon d'anciens manuscrits, le Seigneur de Chançay revenu de croisade en terre sainte aurait ramené avec lui la Vraie Croix du Christ et en aurait fait don à l'église paroissiale du bourg.

Placée au milieu de la végétation dense des abords de la Brenne et entourée de bâtisse anciennes, l'église Saint Pierre est un édifice construit l'année de la Révolution française, en lieu et place de l'ancienne église du bourg, détruite par un éboulement une trentaine d'années auparavant.

Précédée par un beau parvis égayé par un grand platane et un banc, l'église Saint Pierre se trouve dans un cadre rural remarquable.


Architecture,


L'édifice est construit en tuffeau blanc de pays et est recouvert d'un toit d'ardoise. Ses façades dévoilent de belles fenêtres ogivales abritant des vitraux et son porche d'entrée est protégé par une sorte d'avancée de bois.

Le clocher de l'église, désaxé à gauche du porche, dévoile des ouvertures longues et fines, de dimensions différentes. La flèche du clocher est octogonale, fine et magnifiquement effilée.

La face principale du clocher abrite une grande horloge ancienne.


Venez découvrir une belle église provinciale de Touraine, dont le son des cloches rythme encore la vie du village et de ses habitants.



Informations relatives à la visite


L'église Saint Pierre de Chançay est accessible tous les jours pour des visites libres, entre 8 heures et 18 heures.

Elle est également ouverte pour les journées du patrimoine où il est susceptible de faire l'objet d'une visite guidée.

A voir aux alentours.


Amboise, située à quelques kilomètres seulement de Chançay est une agréable ville de province où il fait bon flâner.

Venez découvrir le château d'Amboise, le Château du Clos Lucé, les nombreux musées de la ville, la pagode de Chanteloup, où encore le grand aquarium de Touraine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Pierre


Les Moulins sur la Brenne à 0,38 Km

Randonnée et balade sur Chançay - Indre-et-Loire
Le long des rives de la Brenne, dans un environnement verdoyant, venez découvrir les anciens moulins qui ont fait la réputation de la vallée. Ces derniers, aujourd'hui propriétés privées, sont l'objet d'une belle sortie pédestre.

Le Manoir de Vaumorin à 1,05 Km

Monument sur Chançay - Indre-et-Loire
Le Manoir de Vaumorin, aujourd'hui ferme d'élevage et de production de céréales, vous accueille dans ses chambres d'hôtes situées au coeur du vignoble d'appellation "Vouvray". Venez le temps d'un séjour découvrir la production biologique de la ferme.

Le Château de Valmer à 1,06 Km

Château sur Chançay - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Brenne, le Château de Valmer est un beau domaine viticole présentant d'anciens jardins royaux aujourd'hui labellisés "jardins remarquables". Le lieu est propice à la promenade et la détente.

Le Manoir de Montfort à 1,69 Km

Monument sur Chançay - Indre-et-Loire
Dominant la rivière et la vallée de la Brenne, le manoir de Montfort dévoile une ancienne demeure seigneuriale du XVIème siècle magnifiquement rénovée et accueillant aujourd'hui le public dans son gite.

Le Château de Jallanges à 3,71 Km

Château sur Vernou-sur-Brenne - Indre-et-Loire
Prenez le temps de découvrir la Touraine et venez séjourner dans un remarquable château classé au titre des Monuments Historiques!
La petite église XVIIème siècle, le jardin à la française et le bois rajoutent au charme du lieu.

Le Pont de la Cisse et son Barrage à poutrelles à 5,30 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Comme il fait bon se promener au abords de la Cisse et découvrir le vieux pont et le barrage à poutrelles qui préserve la ville de Vouvray des inondations. Le lieu est bucolique et permet d'observer des castors construisant leurs habitats de bois.

Le Domaine des Bidaudières à 5,62 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, le domaine de la Bidaudière vous propose de vous loger le temps d'un séjour en Touraine dans ses chambres d'hôtes. Le cadre historique du château, son grand parc avec étang et piscine font de ce lieu un enchantement.

Le Manoir privé de la Chardonnière à 5,78 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au coeur d'une zone boisée, au nord de la commune de Vouvray, le manoir privé de la Chardonnière dévoile une belle architecture ancienne en pierres de tailles. Vous pourrez contempler cette grande bâtisse au cours d'une sortie pédestre dans la campagne.

Le Manoir du Haut-Lieu à 5,98 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, en pleine campagne Tourangelle, le Manoir du Haut-Lieu présente une architecture originale du XVIIIème siècle. Venez admirer une bâtisse historique au charme intemporel.

Le Manoir du Plessis à 6,89 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord de la commune de Vouvray, au coeur d'une zone boisée relativement dense, le manoir du Plessis est une belle propriété privée classée. Elle s'observe de loin et dévoile un pigeonnier médiéval original surmonté d'un clocheton.