Le long des rives de la Brenne, dans un environnement verdoyant, venez découvrir les anciens moulins qui ont fait la réputation de la vallée. Ces derniers, aujourd'hui propriétés privées, sont l'objet d'une belle sortie pédestre.

Les Moulins sur la Brenne

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Chançay que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Moulins sur la Brenne en détail

Situation et Présentation


En région Centre, département d'Indre et Loire, sur la commune de Chançay, la rivière de la Brenne suit son court sur plusieurs kilomètres, traversant ainsi le territoire.

Sur ses abords, d'anciens petits patrimoines comme des lavoirs, ainsi que de vieux moulins, aujourd'hui pour la plupart propriétés privées, jalonnent les rives.

Autrefois les eaux de la Brenne faisaient se mouvoir près d'une trentaine de moulins à eau, ayant chacun leurs spécificités, mais la plupart d'entre eux ont aujourd'hui disparus.


Les quelques édifices encore existants, précieux témoignages de l'activité artisanale passée, sont aujourd'hui visible au cours de sorties pédestres.


Nous citerons notamment le Moulin du Bourg, situé à proximité de l'école communale, le Moulin à Foulon, et le Moulin Neuf.

Venez flâner les cheveux au vent, la tête dans les nuages et les pieds dans l'eau aux abords de la Brenne pour y découvrir ses incontournables moulins qui ont fait la réputation de la commune il y a près de deux siècles.


Informations pratiques.


Les Moulins de la Brenne se trouvant sur le territoire de Chançay sont tous privés et non visitables.

Vous pourrez cependant aisément les apercevoir lors d'une excursion pédestre sur les rives de la Brenne.

Le Moulin de Bacchus.


Un autre moulin nommé « le Moulin de Bacchus » accueille aujourd'hui le public dans ses cinq chambres d'hôtes.

Situé au milieu des vignes qui donnent naissance aux crus d'appellation « Vouvray », ce gite de France 4 épis est un bon pied à terre pour qui souhaite visiter les châteaux de la Loire environnants.

A voir à proximité.


A 45 kilomètres au sud-ouest, à proximité d'Azay le Rideau, sur les communes de Pont de Ruan et Artannes sur Indre, les Moulins de Balzac, ont pris le nom de l'auteur tourangeau qui aimait venir s'y promener.

Ils permettent de découvrir de beaux sites verdoyants et bucoliques à souhait.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Moulins sur la Brenne


L'église Saint Pierre à 0,38 Km

Monument sur Chançay - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Brenne, l'église Saint Pierre de Chançay est un bel édifice tourangeau. Elle présente notamment une belle statutaire et des vitraux dont la finesse et le détail sont stupéfiants.

Le Manoir de Vaumorin à 0,91 Km

Monument sur Chançay - Indre-et-Loire
Le Manoir de Vaumorin, aujourd'hui ferme d'élevage et de production de céréales, vous accueille dans ses chambres d'hôtes situées au coeur du vignoble d'appellation "Vouvray". Venez le temps d'un séjour découvrir la production biologique de la ferme.

Le Château de Valmer à 1,30 Km

Château sur Chançay - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Brenne, le Château de Valmer est un beau domaine viticole présentant d'anciens jardins royaux aujourd'hui labellisés "jardins remarquables". Le lieu est propice à la promenade et la détente.

Le Manoir de Montfort à 1,42 Km

Monument sur Chançay - Indre-et-Loire
Dominant la rivière et la vallée de la Brenne, le manoir de Montfort dévoile une ancienne demeure seigneuriale du XVIème siècle magnifiquement rénovée et accueillant aujourd'hui le public dans son gite.

Le Château de Jallanges à 3,49 Km

Château sur Vernou-sur-Brenne - Indre-et-Loire
Prenez le temps de découvrir la Touraine et venez séjourner dans un remarquable château classé au titre des Monuments Historiques!
La petite église XVIIème siècle, le jardin à la française et le bois rajoutent au charme du lieu.

Le Pont de la Cisse et son Barrage à poutrelles à 4,92 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Comme il fait bon se promener au abords de la Cisse et découvrir le vieux pont et le barrage à poutrelles qui préserve la ville de Vouvray des inondations. Le lieu est bucolique et permet d'observer des castors construisant leurs habitats de bois.

Le Domaine des Bidaudières à 5,26 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, le domaine de la Bidaudière vous propose de vous loger le temps d'un séjour en Touraine dans ses chambres d'hôtes. Le cadre historique du château, son grand parc avec étang et piscine font de ce lieu un enchantement.

Le Manoir privé de la Chardonnière à 5,64 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au coeur d'une zone boisée, au nord de la commune de Vouvray, le manoir privé de la Chardonnière dévoile une belle architecture ancienne en pierres de tailles. Vous pourrez contempler cette grande bâtisse au cours d'une sortie pédestre dans la campagne.

Le Manoir du Haut-Lieu à 5,67 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, en pleine campagne Tourangelle, le Manoir du Haut-Lieu présente une architecture originale du XVIIIème siècle. Venez admirer une bâtisse historique au charme intemporel.

L'église Notre Dame à 6,65 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame de Vouvray est un édifice relativement récent, qui reconstruit sur d'anciennes ruines romanes a réussi à conserver un charme certain. A l'intérieur de l'édifice de beaux vitraux de Saint Joseph et de la Vierge Marie sont à découvrir.