Photo L'église Saint Quentin - voyage Channay-sur-Lathan

Le centre historique de Channay sur Lathan dévoile une belle église du XIIème siècle, dont les murs sont encore porteurs de belles fresques peintes médiévales, éclairées par la lumière du jour filtrant à travers des vitraux du XXème siècle.

L'église Saint Quentin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Channay-sur-Lathan que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Quentin en détail

Localisation.


A mi-chemin entre Noyant au nord-ouest et Cléré les Pins au sud-est, l'église Saint Quentin de Channay sur Lathan se trouve au nord-ouest de la Touraine.

Située au cœur du bourg, l'église Saint Quentin est classée depuis 1948 à l'inventaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture.

Un peu d'histoire.


Il s'agit d'un bel édifice médiéval du XIIème siècle, rénové au XVIème et XIXème siècles.

Ancien fief des Seigneurs de Savonnières, l'église abrite encore aujourd'hui une plaque commémorative du décès de Jehan de Savonnières au XVIIème siècle.


Architecture


De l'extérieur, l'église est un édifice de falun et pierres de taille, dont les murs sont soutenus par de gros contreforts et décorés de modillons sculptés présentant des personnages imaginaires.
Un ancien cadran solaire orne une des façades.

L'entrée principale de l'église est entourée de pilastres, surmontés d'un fronton triangulaire, rappelant les anciens temples grecs.

Le clocher porche présente une solide tour carrée, dont le toit sert d'assise à une belle flèche hexagonale en ardoise.

A l'intérieur de l'église, nous avons surtout été surpris par les nombreuses anciennes fresques murales peintes couvrant les murs de la nef.

Les ouvertures sont ornées de beaux vitraux du XXème siècle issus des ateliers L. Gouffault d'Orléans et dévoilant des scènes saintes.



Au cœur de la Touraine angevine, venez contempler une belle église paroissiale et ses anciennes fresques médiévales.


Informations relatives à la visite.


L'église Saint Quentin est accessible librement tous les jours. Elle est également ouverte pour le week-end des journées européennes du patrimoine.

A Voir aux alentours


Sur la commune de Saint Laurent de Lin, partez à pied découvrir la Croix du Chêne Pilé et la ferme du Chêne Pilé. Cette dernière dévoile un beau musée d'anciens outils agricoles et propose des animations au 1er août pour la fête du battage.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Quentin


Le Manoir des Hayes à 0,07 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir des Hayes est une belle propriété privée de Touraine Angevine, ancien fief des Seigneurs de Rillé. L'édifice, agrémenté de plusieurs tours, est imposant. Son parc abrite une ancienne chapelle seigneuriale du XVIIème siècle.

Le Manoir du Mesnil à 0,26 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir du Mesnil est un ancien domaine seigneurial du XVIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, cet édifice classé n'est pas ouvert au public. Il est appréciable depuis la départementale 749.

Le Manoir de la Barrée à 1,72 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit de Bré, le Manoir de la Barrée, du nom de la rivière qui en est proche, est une belle demeure médiévale fortifiée entourée de douves en eau vive et d'une grande enceinte. Le site est perdu en pleine campagne et mérite le détour.

L'église Saint Laurent à 2,95 Km

Monument sur Saint-Laurent-de-Lin - Indre-et-Loire
Au choeur de Saint Laurent de Lin, l'église paroissiale du bourg est un précieux témoignage de l'architecture médiévale de Touraine Angevine. Elle abrite en son sein de belles pièces liturgiques du XVIIème issues de l'ancienne chapelle de Vaujours.

L'église Saint Barthélémy à 3,25 Km

Monument sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
L'église Saint Barthélémy est un édifice fortifié roman du XIème siècle, dévoilant aujourd'hui de belles ouvertures gothiques flamboyant parées de vitraux du XIXème siècle.

L'église Saint Loup à 3,46 Km

Monument sur Rillé - Indre-et-Loire
L'église Saint Loup renferme les reliques de son saint patron ainsi que celles du Pape Saint Urbain ramenées par le baron Hardouin IV de Maillé. Ce trésor s'ajoute à la belle architecture romane de l'église qui mérite à elle seule le détour.

Le Train à vapeur du lac de Rillé à 3,49 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Autour du lac de Rillé, également nommé étang de Pincemaille, un authentique train à vapeur de la fin du XIXème siècle circule sur un parcours de 2.5 kilomètres vous faisant au passage découvrir une nature boisée et sa réserve ornithologique.

La Croix du Chêne Pilé à 4,24 Km

Randonnée et balade sur Saint-Laurent-de-Lin - Indre-et-Loire
En bordure de la D749, la Croix du Chêne Pilé, marque le point culminant de la commune de Saint Laurent de Lin. Bel objectif de promenade pédestre, elle est également accessible en voiture et dévoile un Christ en croix du XIXème siècle.

Le Château de Malcombe à 4,56 Km

Château sur Rillé - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg fortifié de Rillé, en pleine forêt, le château de Malcombe accueille aujourd'hui le public dans de beaux gites, permettant de profiter des extérieurs du domaine, dont la grande piscine et le plan d'eau.

Le Lac de Pincemaille à 4,61 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Le lac de Pincemaille est une belle retenue d'eau d'Indre et Loire qui s'étend entre les communes de Breil et Rillé. Les berges du lac sont aménagées pour la randonnée et permettent de monter à bord d'un original train à vapeur.