La chapelle Saint Hubert du XIIème siècle dégage une simplicité peu ordinaire. A l'intérieur, un beau bénitier d'origine et une représentation du "miracle de Saint Hubert" constituent l'essentiel des oeuvres à apprécier.

La Chapelle Saint Hubert

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Châtillon-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Chapelle Saint Hubert en détail

Situation et Présentation


La chapelle Saint Hubert se situe à l'entrée la commune de Châtillon sur Loire, plus précisément à proximité de la route D49, nommée route de Pierrefitte Es Bois, en surplomb de la vallée de l'Ethelin.

Edifiée au XIIème siècle, cette petite chapelle passerait presque inaperçu tant elle est discrète.

Dédiée à Saint Hubert, fils du duc d'Aquitaine au VIème siècle, moine ermite qui devint évêque suite à la réalisation de trois miracles : l'apparition d'un cerf portant un crucifix entre ses bois, puis celle d'un Ange lui apportant une étole de la part de la Vierge Marie, et enfin celle de Saint Pierre lui donnant une clef d'or.

La Chapelle Saint Hubert aurait notamment servi d'hôpital de campagne au moyen-âge. Largement remaniée au cours des siècles, elle dévoile un beau porche du XIVème siècle, placé de plein cintre dans la façade.

L'édifice est recouvert d'un toit à deux pans, et n'a pas de clocher. Une belle croix de fer forgé orne néanmoins le pignon de toit du côté de l'entrée principale. Les murs de l'édifice, initialement construits en pierres de pays, ont été recouverts de crépis, certainement en vue d'une consolidation de l'édifice.

A notre entrée dans la chapelle Saint Hubert nous avons été surpris par la simplicité de l'intérieur, qui pourtant présente un beau bénitier qui pourrait être d'origine.


Au fond de la chapelle, un beau vitrail représentant « le miracle de Saint Hubert », est attribué à Charles LORIN, un maître verrier de Chartres.

Cette œuvre présente Saint Hubert allant à la chasse avec ses chiens et s'agenouillant devant le majestueux cerf qui se dresse devant lui, un crucifix dessiné entre ses bois.

Venez découvrir une ancienne chapelle, qui accueillit le culte jusqu'à la Révolution française, et qui présente encore aujourd'hui de beaux vestiges.


Informations pratiques


La chapelle Saint Hubert est ouverte à l'occasion des journées du patrimoine. Le reste de l'année elle est généralement fermée, ou ouverte de manière exceptionnelle.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Chapelle Saint Hubert


L'île d'Ousson à 0,00 Km

Réserve naturelle sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Aux abords de la Loire, l'île d'Ousson est une exceptionnelle réserve naturelle du Conservatoire du Patrimoine naturel de la région Centre. Au gré de sentiers balisés, vous pourrez découvrir la nature environnante et ses particularités.

L'écluse de Mantelot à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse de Mantelot permet depuis le XIXème siècle aux bâteaux de traverser la Loire en rive gauche. Depuis la création du pont-canal de Briare, qui fait gagner un temps précieux aux bateaux, l'écluse de Mantelot sert à la navigation de plaisance.

Le Pont suspendu de Châtillon sur Loire à 0,00 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le Pont suspendu de Châtillon sur Loire est un exceptionnel ouvrage d'art surplombant les eaux tumultueuses de la Loire. Ce pont routier permet de relier une berge à l'autre en très peu de temps et d'éviter de faire un détour pour traverser le fleuve.

Les vestiges de Château Gaillard à 0,00 Km

Château sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Les ruines de Château Gaillard, une ancienne forteresse du XIIème siècle, semblent veiller sur la ville de Châtillon sur Loire.
Le site dévoile une vue exceptionnelle sur la vallée de la Loire et les environs proches.

L'écluse des Combles à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse des Combles, construite au XIXème siècle se situe sur le canal latéral de la Loire et permet aux embarcations de traverser le fleuve en rive droite. L'édifice est toujours en fonction et permet de découvrir un spectacle insolite.

L'écluse de la Folie à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse de la folie, ingénieux ouvrage du XIXème siècle, dévoile encore aujourd'hui d'ingénieux rouages permettant aux bateaux de traverser la Loire. Le site est pittoresque avec sa maison éclusière et son pont.

La Loire à vélo à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
La Loire à vélo vous propose sur plus de 800 kilomètres de traverser la France à vélo de Nevers à Saint Nazaire. Le parcours vous fera découvrir un impressionnant patrimoine naturel, architectural, humain, culturel et gastronomique.

Le Port de Plaisance à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le port de plaisance de Châtillon sur Loire, placé sur le canal latéral de la Loire, accueille les péniches qui se dirigent en direction de Briare. La capitainerie assure de nombreuses infrastructures et permet un séjour agréable dans le Loiret!

Le Musée municipal de Préhistoire et d'Histoire à 0,02 Km

Musée sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le Musée municipal de Préhistoire et d'Histoire de Châtillon sur Loire conte avec sincérité l'histoire locale depuis l'ère Paléolithique. De nombreuses pièces, photographies anciennes, tableaux, céramiques sont à découvrir.

Le Temple de Châtillon sur Loire à 0,03 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le temple protestant de Châtillon sur Loire est un impressionnant édifice du XIIème siècle, présentant de beaux vitraux contemporains, une chaire ancienne et un autel de bois sculpté. Cet édifice public accueille aujourd'hui également des expositions.