L'écluse de Mantelot permet depuis le XIXème siècle aux bâteaux de traverser la Loire en rive gauche. Depuis la création du pont-canal de Briare, qui fait gagner un temps précieux aux bateaux, l'écluse de Mantelot sert à la navigation de plaisance.

L'écluse de Mantelot

Ce lieu est un en bateau se trouvant dans la ville Châtillon-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'écluse de Mantelot en détail

Situation et Présentation


Le fleuve de la Loire traverse la commune de Châtillon sur Loire et ses quartiers historiques. Les abords du fleuve ont donc été aménagés pour la promenade et constituent un site romantique pour les randonneurs pédestres.

En outre, pour réguler les eaux tumultueuses de la Loire, de nombreux canaux ont été construits, composés de multiples écluses dont sur Chatillon sur Loire celle de la « folie », celle des « combles » et enfin l'écluse de « Mantelot ».

Cette dernière a été construite au cours du second quart du XIXème siècle en moellons calcaires, briques et pierres de tailles.

Cet ouvrage d'art est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2005 et se situe sur le canal latéral à la Loire et permettait de traverser le fleuve en rive gauche.


Historique.


De sa construction jusqu'à la fin du XIXème siècle, les bateaux se dirigeant vers la capitale française ont traversé la Loire au niveau de l'écluse de Mantelot et de sa gare d'eau.

Les bateaux faisaient ainsi escale à cet endroit, parfois plusieurs jours contre leur gré, en attente de bonnes conditions de navigation leur permettant de passer l'écluse de Mantelot et de traverser ainsi les eaux parfois tumultueuses de la Loire.


Aujourd'hui encore, l'écluse de Mantelot ouvre ses gigantesques portes pour laisser passer les bateaux. Le site est pittoresque et authentique et permet de découvrir l'ancienne Maison éclusière qui abritait autrefois la Capitainerie.


Informations pratiques


L'écluse de Mantelot est un site accessible librement à tout moment.

La Maison éclusière de Mantelot est aujourd'hui réhabilitée et accueille le public sous le nom de « Relais de Mantelot ».


L'établissement fait table d'hôte et possède quatre belles chambres d'hôtes disponibles à la location.

A voir aux alentours,


Toujours sur la commune, allez découvrir les maisons à pans de bois du quartier historique de la ville ainsi que les vestiges de Château-Gaillard (XIIème siècle) situé juste à côté de l'église Saint Maurice et Saint Posen.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'écluse de Mantelot


L'île d'Ousson à 0,00 Km

Réserve naturelle sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Aux abords de la Loire, l'île d'Ousson est une exceptionnelle réserve naturelle du Conservatoire du Patrimoine naturel de la région Centre. Au gré de sentiers balisés, vous pourrez découvrir la nature environnante et ses particularités.

L'écluse des Combles à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse des Combles, construite au XIXème siècle se situe sur le canal latéral de la Loire et permet aux embarcations de traverser le fleuve en rive droite. L'édifice est toujours en fonction et permet de découvrir un spectacle insolite.

Le Pont suspendu de Châtillon sur Loire à 0,00 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le Pont suspendu de Châtillon sur Loire est un exceptionnel ouvrage d'art surplombant les eaux tumultueuses de la Loire. Ce pont routier permet de relier une berge à l'autre en très peu de temps et d'éviter de faire un détour pour traverser le fleuve.

L'écluse de la Folie à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse de la folie, ingénieux ouvrage du XIXème siècle, dévoile encore aujourd'hui d'ingénieux rouages permettant aux bateaux de traverser la Loire. Le site est pittoresque avec sa maison éclusière et son pont.

Les vestiges de Château Gaillard à 0,00 Km

Château sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Les ruines de Château Gaillard, une ancienne forteresse du XIIème siècle, semblent veiller sur la ville de Châtillon sur Loire.
Le site dévoile une vue exceptionnelle sur la vallée de la Loire et les environs proches.

Le Port de Plaisance à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le port de plaisance de Châtillon sur Loire, placé sur le canal latéral de la Loire, accueille les péniches qui se dirigent en direction de Briare. La capitainerie assure de nombreuses infrastructures et permet un séjour agréable dans le Loiret!

La Loire à vélo à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
La Loire à vélo vous propose sur plus de 800 kilomètres de traverser la France à vélo de Nevers à Saint Nazaire. Le parcours vous fera découvrir un impressionnant patrimoine naturel, architectural, humain, culturel et gastronomique.

La Chapelle Saint Hubert à 0,00 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
La chapelle Saint Hubert du XIIème siècle dégage une simplicité peu ordinaire. A l'intérieur, un beau bénitier d'origine et une représentation du "miracle de Saint Hubert" constituent l'essentiel des oeuvres à apprécier.

Le Musée municipal de Préhistoire et d'Histoire à 0,02 Km

Musée sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le Musée municipal de Préhistoire et d'Histoire de Châtillon sur Loire conte avec sincérité l'histoire locale depuis l'ère Paléolithique. De nombreuses pièces, photographies anciennes, tableaux, céramiques sont à découvrir.

Le Temple de Châtillon sur Loire à 0,03 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le temple protestant de Châtillon sur Loire est un impressionnant édifice du XIIème siècle, présentant de beaux vitraux contemporains, une chaire ancienne et un autel de bois sculpté. Cet édifice public accueille aujourd'hui également des expositions.