L'église Saint Maurice et Saint Posen au remarquable style néo-gothique du XIXème siècle élance son clocher porche à flèche au dessus de la ville. A l'intérieur de l'église, une remarquable statutaire de l'artiste italien Minazzoli est à découvrir

L'église Saint Maurice et Saint Posen

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Châtillon-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Maurice et Saint Posen en détail

Situation et Présentation


A 160 kilomètres au sud de Paris, entre Orléans et Bourges, dans la ville Haute de Châtillon sur Loire, située au cœur d'une zone classée « Natura 2000 » et labellisée Station verte, l'église Saint Maurice et Saint Posen, dévoile son clocher fin et élancé.

Située entre des vestiges de Château Gaillard (XIIème siècle) et la place de l'église, l'édifice placé dans le quartier historique de la ville côtoie de belles maisons médiévales à pans de bois, dont les plus anciennes datent du XVème siècle.

L'église Saint Maurice et Saint Posen appartient à la paroisse de Châtillon sur Loire et au diocèse d'Orléans.

Elle est dédiée à Saint Posen, un berger et ermite du VIème siècle du diocèse de Bourges et aurait été édifiée au XIXème siècle, dans un fascinant style néo-gothique.

De l'extérieur, l'édifice fait de tufeau blanc de pays présente au niveau du chœur de grandes ouvertures sculptées en forme d'ogive, et des fenêtres plus petites de part et d'autre de la nef.

A l'intérieur de l'église, de beaux vitraux confèrent à l'édifice une atmosphère tamisée, qui met en valeur une belle statutaire.


Parmi les œuvres présentées, une remarquable Statue de la Vierge à l'enfant en Bois polychrome du second quart du XVIIème siècle à attiré notre attention ainsi que des œuvres du sculpteur italien Minazzoli.

Ces œuvres représentant « L'apparition de la Vierge à Bernadette" et "Sainte-Thérèse de Lisieux" datent des années 1920 – 1930 et sont remarquablement mises en valeur.

La première est placée de plein cintre dans un des murs de l'édifice, juste en-dessous d'une magnifique rosace, la seconde est abritée derrière de belles grilles de fer forgé.


Aux confins de la Bourgogne, du Berry et de l'Orléanais, venez découvrir un beau patrimoine religieux, qui dévoile une intéressante statutaire.


A voir aux alentours.


Toujours sur la commune de Châtillon sur Loire, allez découvrir les vestiges de Château-Gaillard (XIIème siècle) ainsi que le Musée Municipal de Préhistoire et d'Histoire.

Ce dernier présente l'histoire de la cité à travers les objets découverts lors de fouilles archéologiques faites sur le territoire de la commune.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Maurice et Saint Posen


L'île d'Ousson à 0,18 Km

Réserve naturelle sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Aux abords de la Loire, l'île d'Ousson est une exceptionnelle réserve naturelle du Conservatoire du Patrimoine naturel de la région Centre. Au gré de sentiers balisés, vous pourrez découvrir la nature environnante et ses particularités.

Le Pont suspendu de Châtillon sur Loire à 0,18 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le Pont suspendu de Châtillon sur Loire est un exceptionnel ouvrage d'art surplombant les eaux tumultueuses de la Loire. Ce pont routier permet de relier une berge à l'autre en très peu de temps et d'éviter de faire un détour pour traverser le fleuve.

L'écluse de Mantelot à 0,18 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse de Mantelot permet depuis le XIXème siècle aux bâteaux de traverser la Loire en rive gauche. Depuis la création du pont-canal de Briare, qui fait gagner un temps précieux aux bateaux, l'écluse de Mantelot sert à la navigation de plaisance.

Les vestiges de Château Gaillard à 0,18 Km

Château sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Les ruines de Château Gaillard, une ancienne forteresse du XIIème siècle, semblent veiller sur la ville de Châtillon sur Loire.
Le site dévoile une vue exceptionnelle sur la vallée de la Loire et les environs proches.

L'écluse des Combles à 0,18 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse des Combles, construite au XIXème siècle se situe sur le canal latéral de la Loire et permet aux embarcations de traverser le fleuve en rive droite. L'édifice est toujours en fonction et permet de découvrir un spectacle insolite.

La Chapelle Saint Hubert à 0,18 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
La chapelle Saint Hubert du XIIème siècle dégage une simplicité peu ordinaire. A l'intérieur, un beau bénitier d'origine et une représentation du "miracle de Saint Hubert" constituent l'essentiel des oeuvres à apprécier.

L'écluse de la Folie à 0,18 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse de la folie, ingénieux ouvrage du XIXème siècle, dévoile encore aujourd'hui d'ingénieux rouages permettant aux bateaux de traverser la Loire. Le site est pittoresque avec sa maison éclusière et son pont.

La Loire à vélo à 0,18 Km

Randonnée et balade sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
La Loire à vélo vous propose sur plus de 800 kilomètres de traverser la France à vélo de Nevers à Saint Nazaire. Le parcours vous fera découvrir un impressionnant patrimoine naturel, architectural, humain, culturel et gastronomique.

Le Port de Plaisance à 0,18 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le port de plaisance de Châtillon sur Loire, placé sur le canal latéral de la Loire, accueille les péniches qui se dirigent en direction de Briare. La capitainerie assure de nombreuses infrastructures et permet un séjour agréable dans le Loiret!

Le Musée municipal de Préhistoire et d'Histoire à 0,19 Km

Musée sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le Musée municipal de Préhistoire et d'Histoire de Châtillon sur Loire conte avec sincérité l'histoire locale depuis l'ère Paléolithique. De nombreuses pièces, photographies anciennes, tableaux, céramiques sont à découvrir.