Aux abords de la Loire, l'île d'Ousson est une exceptionnelle réserve naturelle du Conservatoire du Patrimoine naturel de la région Centre. Au gré de sentiers balisés, vous pourrez découvrir la nature environnante et ses particularités.

L'île d'Ousson

Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Châtillon-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France





L'île d'Ousson en détail

Situation et Présentation


L'ile d'Ousson se situe sur la commune de Châtillon sur Loire, plus précisément à 7 km au sud de Briare, en rive gauche de la Loire. Il s'agit d'un ilot inondable de quelques 70 hectares, qui est depuis 1994 la propriété du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre.

Véritable zone verte, cette petite île ligérienne, également nommée l'île à Gaston, du nom de son ancien propriétaire, M. Gaston Durand, est un véritable paradis pour la faune et la flore locale.

Le site est entièrement géré par le Conservatoire et a été aménagé pour accueillir le public.

Il présente des habitats variés dont une remarquable forêt alluviale composée majoritairement de Saules blancs, de Peupliers noirs, d'ormes et de frênes mais également de zones humides et marécageuses, permettant à la faune locale de s'abreuver aisément.

Le site accueille notamment un grand nombre d'espèces d'oiseaux migrateurs, mais également des cerfs, des sangliers, et en bordure de la Loire d'impertinents castors, construisant leurs curieuses habitations sous les yeux ébahis des promeneurs.


L'île d'Ousson dévoile plusieurs sentiers balisés, agrémentés de panneaux descriptifs de la faune et la flore locale. De nombreuses excursions y sont organisées, dont des sorties scolaires, afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature.


Informations pratiques


L'île d'Ousson est accessible toute l'année, à tout moment.

Pour votre sécurité, attention en période de chasse (de septembre à février) de ne pas vous éloigner des sentiers balisés. En effet, bien qu'elles soient annoncées sur place, des battues peuvent être organisées.


Pour accéder au site de l'île d'Ousson au départ de l'écluse de Mantelot, rejoignez le chemin de halage longeant le canal. Ce dernier côtoie les abords de l'île et mène aux panneaux descriptifs du site.

A voir aux alentours,


Les nombreuses écluses de Châtillon sur Loire, dont celle de Mantelot, des Combles et de la Folie, toute édifiées dans le second quart du XIXème siècle sur le canal latéral à la Loire, constituent de beaux objectifs de promenade.

Le site est bucolique, permettant de voir passer les bateaux de plaisance.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'île d'Ousson


L'écluse de Mantelot à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse de Mantelot permet depuis le XIXème siècle aux bâteaux de traverser la Loire en rive gauche. Depuis la création du pont-canal de Briare, qui fait gagner un temps précieux aux bateaux, l'écluse de Mantelot sert à la navigation de plaisance.

Le Pont suspendu de Châtillon sur Loire à 0,00 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le Pont suspendu de Châtillon sur Loire est un exceptionnel ouvrage d'art surplombant les eaux tumultueuses de la Loire. Ce pont routier permet de relier une berge à l'autre en très peu de temps et d'éviter de faire un détour pour traverser le fleuve.

L'écluse des Combles à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse des Combles, construite au XIXème siècle se situe sur le canal latéral de la Loire et permet aux embarcations de traverser le fleuve en rive droite. L'édifice est toujours en fonction et permet de découvrir un spectacle insolite.

Les vestiges de Château Gaillard à 0,00 Km

Château sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Les ruines de Château Gaillard, une ancienne forteresse du XIIème siècle, semblent veiller sur la ville de Châtillon sur Loire.
Le site dévoile une vue exceptionnelle sur la vallée de la Loire et les environs proches.

L'écluse de la Folie à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse de la folie, ingénieux ouvrage du XIXème siècle, dévoile encore aujourd'hui d'ingénieux rouages permettant aux bateaux de traverser la Loire. Le site est pittoresque avec sa maison éclusière et son pont.

La Chapelle Saint Hubert à 0,00 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
La chapelle Saint Hubert du XIIème siècle dégage une simplicité peu ordinaire. A l'intérieur, un beau bénitier d'origine et une représentation du "miracle de Saint Hubert" constituent l'essentiel des oeuvres à apprécier.

Le Port de Plaisance à 0,00 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le port de plaisance de Châtillon sur Loire, placé sur le canal latéral de la Loire, accueille les péniches qui se dirigent en direction de Briare. La capitainerie assure de nombreuses infrastructures et permet un séjour agréable dans le Loiret!

La Loire à vélo à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
La Loire à vélo vous propose sur plus de 800 kilomètres de traverser la France à vélo de Nevers à Saint Nazaire. Le parcours vous fera découvrir un impressionnant patrimoine naturel, architectural, humain, culturel et gastronomique.

Le Musée municipal de Préhistoire et d'Histoire à 0,02 Km

Musée sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le Musée municipal de Préhistoire et d'Histoire de Châtillon sur Loire conte avec sincérité l'histoire locale depuis l'ère Paléolithique. De nombreuses pièces, photographies anciennes, tableaux, céramiques sont à découvrir.

Le Temple de Châtillon sur Loire à 0,03 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le temple protestant de Châtillon sur Loire est un impressionnant édifice du XIIème siècle, présentant de beaux vitraux contemporains, une chaire ancienne et un autel de bois sculpté. Cet édifice public accueille aujourd'hui également des expositions.