La grange pyramidale est une construction agricole du XVème siècle typique du Pays Fort voisin. Ce site insolite accueille aujourd'hui un atelier d'extraction de miel et ouvre ses portes au public pour une visite unique!

Le Miel de la Grange pyramidale

Ce lieu est un activités de loisirs se trouvant dans la ville Châtillon-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Miel de la Grange pyramidale en détail

Situation et Présentation


Vous appréciez les vieux patrimoines bâtis et l'apiculture ? Nous vous proposons de venir découvrir un site insolite, né d'une belle aventure humaine.

La grange pyramidale se situe au cœur du département du Loiret, sur la commune de Châtillon sur Loire, plus précisément sur le lieu dit de la Fontaine Bénat.

Il s'agit d'une ancienne remise agricole, typique du Pays Fort voisin, et dévoilant une architecture originale.

L'édifice présente une charpente de bois dite « sur poteaux » et est recouvert d'un toit à quatre pans qui descend relativement bas, jusqu'à environ 1m 50 du sol. Ce dernier, est généralement recouvert de chaume.

Les murs de la grange sont édifiés en colombages remplis de torchis à la manière des anciennes maisons alsaciennes. Ce bâtiment agricole, présentant une grande pièce unique servait habituellement de grange à grains, de remise de stockage ou d'étable.


M. Sylvain Vayssade, un apiculteur local, découvre sur le site de la Prébenderie à Beaulieu sur Loire une ancienne grange pyramidale du XVème siècle, vouée à la destruction.

Soucieux de préserver le patrimoine local, ce dernier décide de racheter l'édifice, de le démonter intégralement pour le remonter à la Fontaine Bénat, sur la commune de Châtillon sur Loire.


Depuis 2012, la grange pyramidale est inscrite au titre des Monuments Historiques, et abrite aujourd'hui l'atelier apicole de M. Sylvain Vayssade.

Venez contempler un ancien édifice paysan qui a pu être sauvé in-extrémis de la destruction et venez déguster la production de miel qui y est faite… miel de printemps, de châtaigner, d'acacia et le surprenant miel de carottes ! la visite est unique, vous ne serez pas déçus !


Informations pratiques


Le site de la grange Pyramidale est aujourd'hui ouvert au public pour des visites commentées organisées sur rendez-vous.

M. Sylvain Vayssade, apiculteur et propriétaire de la grange pyramidale accueille lui-même le public et vous donnera les détails de son aventure apicole historique !


A voir aux alentours,


Partez à la découverte du Loiret et de ses produits du terroir. Entre fromages de chèvres et fromages de brebis, les vins de la Loire, dont le bien connu crémant de Loire agrémenteront vos repas et collations.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Miel de la Grange pyramidale


L'église Saint Maurice et Saint Posen à 1,76 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'église Saint Maurice et Saint Posen au remarquable style néo-gothique du XIXème siècle élance son clocher porche à flèche au dessus de la ville. A l'intérieur de l'église, une remarquable statutaire de l'artiste italien Minazzoli est à découvrir

L'île d'Ousson à 1,94 Km

Réserve naturelle sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Aux abords de la Loire, l'île d'Ousson est une exceptionnelle réserve naturelle du Conservatoire du Patrimoine naturel de la région Centre. Au gré de sentiers balisés, vous pourrez découvrir la nature environnante et ses particularités.

L'écluse de Mantelot à 1,94 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse de Mantelot permet depuis le XIXème siècle aux bâteaux de traverser la Loire en rive gauche. Depuis la création du pont-canal de Briare, qui fait gagner un temps précieux aux bateaux, l'écluse de Mantelot sert à la navigation de plaisance.

Le Pont suspendu de Châtillon sur Loire à 1,94 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le Pont suspendu de Châtillon sur Loire est un exceptionnel ouvrage d'art surplombant les eaux tumultueuses de la Loire. Ce pont routier permet de relier une berge à l'autre en très peu de temps et d'éviter de faire un détour pour traverser le fleuve.

L'écluse des Combles à 1,94 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse des Combles, construite au XIXème siècle se situe sur le canal latéral de la Loire et permet aux embarcations de traverser le fleuve en rive droite. L'édifice est toujours en fonction et permet de découvrir un spectacle insolite.

L'écluse de la Folie à 1,94 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
L'écluse de la folie, ingénieux ouvrage du XIXème siècle, dévoile encore aujourd'hui d'ingénieux rouages permettant aux bateaux de traverser la Loire. Le site est pittoresque avec sa maison éclusière et son pont.

Les vestiges de Château Gaillard à 1,94 Km

Château sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Les ruines de Château Gaillard, une ancienne forteresse du XIIème siècle, semblent veiller sur la ville de Châtillon sur Loire.
Le site dévoile une vue exceptionnelle sur la vallée de la Loire et les environs proches.

La Chapelle Saint Hubert à 1,94 Km

Monument sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
La chapelle Saint Hubert du XIIème siècle dégage une simplicité peu ordinaire. A l'intérieur, un beau bénitier d'origine et une représentation du "miracle de Saint Hubert" constituent l'essentiel des oeuvres à apprécier.

Le Port de Plaisance à 1,94 Km

En bateau sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
Le port de plaisance de Châtillon sur Loire, placé sur le canal latéral de la Loire, accueille les péniches qui se dirigent en direction de Briare. La capitainerie assure de nombreuses infrastructures et permet un séjour agréable dans le Loiret!

La Loire à vélo à 1,94 Km

Randonnée et balade sur Châtillon-sur-Loire - Loiret
La Loire à vélo vous propose sur plus de 800 kilomètres de traverser la France à vélo de Nevers à Saint Nazaire. Le parcours vous fera découvrir un impressionnant patrimoine naturel, architectural, humain, culturel et gastronomique.