Photo Le Château de Chaumont sur Loire - voyage Chaumont-sur-Loire

Le Domaine de Chaumont sur Loire présente un charmant château aux formes élégantes, et de beaux jardins accueillant le festival des Parcs et Jardins. Venez apprécier un édifice incontournable de la verdoyante Vallée de la Loire.

Le Château de Chaumont sur Loire

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Chaumont-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Chaumont sur Loire en détail

Situation et Présentation.



A presque égale distance des Châteaux de Blois et Amboise, le Domaine de Chaumont sur Loire présente un remarquable château médiéval du XVème siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840 et au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Edifié sur une hauteur à proximité du fleuve de la Loire, le Château de Chaumont sur Loire dévoile une architecture complexe, notamment au niveau de ses toits d'ardoise grise.

Bien que d'allure défensive, l'édifice laisse apparaitre de nombreux éléments gothiques et renaissance, qui sont de beaux témoignages de l'évolution architecturale au fil des siècles.

Haut lieu intellectuel et artistique, le château sera notamment une résidence féminine puisqu'il appartiendra successivement à Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.


Cette touche féminine semble omniprésente dans la décoration intérieure du château et confère un charme tout particulier à ce dernier.

Nous avons principalement été séduits par son allure extérieure et ses grandes tours rondes, magnifiquement décorées et aux toits pointus. Ne repartez pas sans contempler le châtelet, l'escalier d'honneur, la chapelle et ses beaux vitraux, ainsi que les écuries et leur manège.


Tous les ans, les jardins du Domaine de Chaumont accueillent le Festival International des Parcs et Jardin qui est une des festivités les plus appréciées et anime toute la vie du village.

Venez découvrir un château aux belles proportions et aux rondeurs étonnantes, qui tel un joyau se dresse dans un écrin de verdure.


Depuis le château de Chaumont sur Loire, un magnifique panorama bucolique se dévoile, présentant la vallée de la Loire, ses vignobles et champs, ainsi que de pittoresques villages.

Vous pourrez au départ de Chaumont, monter à bord d'une barque pour apprécier depuis le fleuve les splendeurs du patrimoine local et contempler le village et son castel sous un autre jour.


Informations Pratiques.


Le Domaine de Chaumont sur Loire est ouvert toute l'année à l'exception des 1er janvier et 25 décembre.

Une visite commentée est dispensée et vous permet de découvrir le château ses jardins et les écuries.

Un billet « Domaine » vous permet d'avoir accès à la totalité des infrastructures et au Festival des Jardins.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Chaumont sur Loire


L'église Saint Nicolas à 0,34 Km

Monument sur Chaumont-sur-Loire - Loir-et-Cher
L'église Saint Nicolas de Chaumont sur Loire se dresse fièrement aux abords du fleuve. De son clocher porche à ses trésors statutaires, de belles oeuvres d'art sont à contempler dans ce sanctuaire du XIXème siècle.

L'ancien Lavoir à 12,30 Km

Monument sur Fougères-sur-Bièvre - Loir-et-Cher
Au coeur du pittoresque village de Fougère sur Bièvres, l'ancien lavoir nous rappelle que les lavandières venaient encore ici au siècle dernier laver leur linge dans l'eau de la Bièvre après l'avoir frotté avec des cendres. Un petit patrimoine authentique

L'église Saint Eloi à 12,30 Km

Monument sur Fougères-sur-Bièvre - Loir-et-Cher
L'église paroissiale Saint Eloi de Fougères sur Bièvre se situe dans un agréable environnement boisé et campagnard. Elle dévoile de beaux vitraux ainsi que dans son choeur d'anciennes stalles du XVIème siècle.

Astrespace à 15,06 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Astrespace est le planétarium de la ville de Blois. Il est ouvert au public les samedi après midi et vous fera découvrir à travers trois salles notre système solaire.

Le Château Gaillard à 15,66 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Demeure royale du XVIème siècle, Château Gaillard se trouve au coeur d'un parc de plusieurs hectares placé au nord-est de la ville d'Amboise, à proximité de la Loire.

La Chapelle Saint-Jean à 15,85 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
La Chapelle Saint-Jean d'Amboise, située sur l'île d'or et en proie aux caprices de la Loire est un remarquable édifice du XIème siècle, utilisé pour accueillir certaines animations estivales.

L'église Saint Mondry à 16,13 Km

Monument sur Cellettes - Loir-et-Cher
L'église Saint Mondry de Cellettes côtoie les nombreux châteaux de la commune et abrite les reliques de Saint Mondry, fondateur de la ville. De beaux vitraux, du mobilier liturgique et des oeuvres d'arts attendent le visiteur.

Le Château du Clos Lucé à 16,15 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Château du Clos Lucé fut au XVIème siècle la dernière résidence de l'artiste et inventeur italien Léonard de Vinci. Aujourd'hui un véritable musée lui est dédié et le parc présente certaines de ses étonnantes créations.

Les Greniers de César à 16,16 Km

Activités de loisirs sur Amboise - Indre-et-Loire
Les Greniers de César sont d'anciennes carrières qui ont donné naissance à des grottes troglodytes. Celles-ci ont notamment servi de granges dîmières et abritent d'anciens silos à grains. Ces salles sont ouvertes au public pour une visite historique!
Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Blois vous fera revivre les sombres heures de la dernière guerre mondiale à travers un parcours thématique remarquable. Des évènements poignants sont contés à travers le témoignage d'anciens résistants.