Photo L'église Saint Nicolas - voyage Chaumont-sur-Loire

L'église Saint Nicolas de Chaumont sur Loire se dresse fièrement aux abords du fleuve. De son clocher porche à ses trésors statutaires, de belles oeuvres d'art sont à contempler dans ce sanctuaire du XIXème siècle.

L'église Saint Nicolas

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Chaumont-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Nicolas en détail

Situation et Présentation.



L'église Saint Nicolas se situe en région Centre, sur la commune de Chaumont sur Loire, à quelques 17 kilomètres au sud-ouest de Blois, diocèse dont elle dépend.

Elle est édifiée dans le dernier quart du XIXème siècle un peu à l'écart du bourg, par l'architecte Sanson et est facilement identifiable par son grand parvis, menant aux quelques marches de l'entrée et aux deux bustes sculptés de part et d'autre de son porche.


Située aux abords de la Loire, l'église paroissiale de Chaumont sur Loire est en fait dédiée à Saint Nicolas et Sainte Eugénie de Rilly. Son clocher porche carré s'élève fièrement au dessus de l'entrée et, relativement élancé, se voit de loin.

A notre entrée dans l'église, nous distinguons une nef à trois travées, bordée de chapelles latérales, éclairées par de larges ouvertures parées de vitraux.

L'église dévoile notamment une belle statutaire, dont une statue de Saint Nicolas, une autre de Saint Martin, une de Sainte Catherine, et enfin une remarquable Piéta qui viendrait d'une chapelle désaffectée des environs.

D'autres sculptures de Saints sont présentes ainsi que des œuvres d'art, dont des tableaux du XIXème siècle.


Prenez le temps d'admirer les somptueux vitraux de l'église Saint Nicolas, et appréciez l'intimité de cette petite église rurale de la Vallée de la Loire, qui dit on aurait été édifiée grâce à la générosité du Prince Amédée de Broglie.


Pourvue d'une remarquable acoustique, l'église Saint Nicolas accueille de nombreux concerts classiques, principalement en saison estivale.

Venez apprécier aux confins de la Touraine, une belle église paroissiale.

Informations pratiques


L'église Saint Nicolas est ouverte tous les jours en accès libre.


A découvrir aux alentours


De nombreux châteaux de la Loire se trouvent dans un rayon d'une trentaine de kilomètres et vous feront découvrir de véritables folies architecturales. Les amateurs de vieilles pierres n'en seront que charmés !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Nicolas


Le Château de Chaumont sur Loire à 0,34 Km

Château sur Chaumont-sur-Loire - Loir-et-Cher
Le Domaine de Chaumont sur Loire présente un charmant château aux formes élégantes, et de beaux jardins accueillant le festival des Parcs et Jardins. Venez apprécier un édifice incontournable de la verdoyante Vallée de la Loire.

L'église Saint Eloi à 12,41 Km

Monument sur Fougères-sur-Bièvre - Loir-et-Cher
L'église paroissiale Saint Eloi de Fougères sur Bièvre se situe dans un agréable environnement boisé et campagnard. Elle dévoile de beaux vitraux ainsi que dans son choeur d'anciennes stalles du XVIème siècle.

L'ancien Lavoir à 12,41 Km

Monument sur Fougères-sur-Bièvre - Loir-et-Cher
Au coeur du pittoresque village de Fougère sur Bièvres, l'ancien lavoir nous rappelle que les lavandières venaient encore ici au siècle dernier laver leur linge dans l'eau de la Bièvre après l'avoir frotté avec des cendres. Un petit patrimoine authentique

Astrespace à 14,82 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Astrespace est le planétarium de la ville de Blois. Il est ouvert au public les samedi après midi et vous fera découvrir à travers trois salles notre système solaire.

Le Château Gaillard à 15,81 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Demeure royale du XVIème siècle, Château Gaillard se trouve au coeur d'un parc de plusieurs hectares placé au nord-est de la ville d'Amboise, à proximité de la Loire.
Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Blois vous fera revivre les sombres heures de la dernière guerre mondiale à travers un parcours thématique remarquable. Des évènements poignants sont contés à travers le témoignage d'anciens résistants.

La Chapelle Saint-Jean à 15,97 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
La Chapelle Saint-Jean d'Amboise, située sur l'île d'or et en proie aux caprices de la Loire est un remarquable édifice du XIème siècle, utilisé pour accueillir certaines animations estivales.

L'église Saint Mondry à 16,04 Km

Monument sur Cellettes - Loir-et-Cher
L'église Saint Mondry de Cellettes côtoie les nombreux châteaux de la commune et abrite les reliques de Saint Mondry, fondateur de la ville. De beaux vitraux, du mobilier liturgique et des oeuvres d'arts attendent le visiteur.

L'Eglise Saint Vincent de Paul à 16,17 Km

Monument sur Blois - Loir-et-Cher
L'église Saint Vincent de Paul de Blois, de style architectural contre réforme, est l'ancienne église des Jésuites de Blois. Elle présente de belles fresques murales et du mobilier et des oeuvres d'art anciennes.

Le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins à 16,18 Km

Musée sur Blois - Loir-et-Cher
Le Muséum d'Histoire Naturelle des Jacobins regroupe des collections géologiques, botaniques, zoologiques de toute beauté. Ici la nature est à l'honneur et dévoile quelques uns de ses secrets...