Photo La Corroierie du Liget - voyage Chemillé-sur-Indrois

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1926, le Château-Monastère de la Corroierie du Liget est un site d'exception. Entre champs et bois, venez apprécier l'ambiance d'une chambre Seigneuriale ou d'une chambre Monacale le temps d'un séjour.

La Corroierie du Liget

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Chemillé-sur-Indrois que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Corroierie du Liget en détail

Situation et Présentation


Au Sud de la Touraine, sur la commune de Chemillé sur Indrois, la Corroierie du Liget est un ancien monastère placé au cœur de la verdoyante forêt de Loches, à proximité de la Chartreuse du Liget dont elle dépendait à l'origine.

Edifiée au XIIème siècle peu après la Chartreuse du Liget, la Corroierie, entre château fort et monastère, avec ses tours, ses mâchicoulis, ses douves et son pont levis, ne laisse pas de doute quant à la nécessité de se protéger durant la période du Moyen-âge.

Au XIIIème siècle, le domaine s'étend sur plus de 1500 hectares et possède des bois, des vignes, des champs, des étangs poissonneux, deux moulins et près d'une vingtaine de métairies.


Telle une épopée historique, la visite guidée vous fera découvrir la salle des gardes, la salle capitulaire, l'hostellerie, la prison, le four à chanvre, les anciens moulins, l'église, le cellier….

L'église, de style architectural Plantagenêt, date du XIIIème siècle et possède une nef unique. Elle est remarquable de par ses belles voutes et son chevet à sept pans.

Dans le cellier nous avons apprécié découvrir un ancien pressoir à raisin. Le site servait principalement de tonnellerie ou pour la fabrication de cordes de chanvre ou de papier.


Au chœur d'un environnement naturel forestier, non loin de la rivière de l'Indrois, le Château-Monastère de la Corroirie du Liget est un site historique de Touraine, présentant de belles chambres d'hôtes, un agréable jardin et un remarquable potager biologique.


Déroulement de la visite.


Située un peu à l'extérieur de Chevillé sur Indrois, la Corroierie du Liget se situe sur la route entre la Cité Royale de Loches et Montrésor.

Ce Château monastique est aujourd'hui une propriété privée et accueille le public pour des visites ou le temps d'un séjour dans ses chambres d'hôtes.

Que vous préfériez une chambre seigneuriale ou une chambre monacale, l'accueil y est chaleureux et personnalisé.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Corroierie du Liget


La Chartreuse du Liget à 1,09 Km

Monument sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
La Chartreuse du Liget, véritable trésor du val d'Indrois, est un ancien monastère du XIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, vous y serez accueillis chaleureusement pour une visite libre des jardins.

L'église Saint Vincent du Liget à 2,24 Km

Monument sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
L'église Saint Vincent du Liget dévoile des trésors liturgiques, dont une belle statue de la Vierge ainsi qu'une ancienne cloche du XIVème siècle, autrefois possession de la Chartreuse du Liget.

La Collégiale Saint Jean Baptiste à 4,48 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, la Collégiale Saint Jean Baptiste est un bel édifice renaissance du XVIème siècle, abritant des trésors statutaires et funéraires. Venez admirer le détail des sculptures et les niches à coquilles de la façade extérieure.

L'ancien lavoir de Montrésor à 4,48 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
L'ancien lavoir de Montrésor, placé au bout de l'impasse de l'Huissette, présente un cadre bucolique et apaisant en bordure de l'Indrois.
Venez apprécier la fraîcheur des abords de la rivière et contempler les nénuphars flottants gracieusement sur l'eau.

La Halle des Cardeux à 4,50 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
La Halle des Cardeux, autrefois lieu où l'on peignait la laine, est un édifice original du XVIIème siècle, recouvert d'un toit à Mansarde.
Venez contempler un édifice phare de l'artisanat du bourg, qui a en outre longtemps accueilli le marché local.

Le Château de Montrésor à 4,82 Km

Château sur Montrésor - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, la forteresse de Montrésor est un joyau d'architecture renfermant de belles collections de meubles et oeuvres d'art. Il est agréable de se promener dans son parc, joliment agencé et agrémenté de pièces d'eau et belles sculptures.

Le Château de Sansac à 10,28 Km

Château sur Loches - Indre-et-Loire
Le Château de Sansac, sur la cité royale de Loches, est une belle demeure renaissance du XVIème siècle ayant appartenu aux Seigneurs de Loches. Venez apprécier un beau patrimoine classé de Touraine.

La Chapelle Notre Dame des Péris à 10,50 Km

Monument sur Loches - Indre-et-Loire
La Chapelle Notre Dame des Péris, dédiée aux noyés des crues de l'Indre, se dresse fièrement rue du Docteur Paul martinais, dans le centre historique de la cité royale de Loches. Un beau patrimoine privé, visible depuis la rue...

La Porte des Cordeliers à 10,90 Km

Monument sur Loches - Indre-et-Loire
La Porte des Cordeliers, édifiée au XVème siècle dans l'enceinte fortifiée de la ville, mène avec élégance à la cité royale de Loches et son beau château.

Le petit Train touristique à 10,92 Km

Randonnée et balade sur Loches - Indre-et-Loire
Le petit train touristique de Loches vous fera découvrir la cité médiévale sous son meilleur jour, et sillonner les ruelles pavées du bourg au son des commentaires du conducteur.
Plus qu'une sortie, un moment de détente agréable vous attend.