L'ancien Presbytère de Chemiré, aujourd'hui transformé en remarquable hôtel de ville, est une belle bâtisse médiévale du XVIème siècle. Ses vieilles pierres, ses lucarnes sculptées et ses ouvertures en pierres de taille lui donnent un cachet unique.

L'ancien Presbytère de Chemiré

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Chemiré-sur-Sarthe que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'ancien Presbytère de Chemiré en détail

Situation Géographique.


A l'extrémité nord du département du Maine et Loire, le « village Remarquable » de Chemiré sur Sarthe dévoile des patrimoines anciens remarquables, dont certains sont classés, comme l'ancien presbytère.

Historique.


Ce dernier, placé dans la rue de l'église, non loin de l'église Saint Jacques, a hébergé jusqu'au XIXème siècle le curé de la paroisse locale.

L'ancien presbytère de Chemiré sur Sarthe est un bel édifice médiéval du XVIème siècle, fait de tuffeau local et de pierres de tailles grises.

La dernière rénovation de l'édifice a été effectuée dans le dernier quart du XXème siècle, redonnant à celui-ci sa splendeur authentique d'origine.


Description de l'édifice.


L'ancien presbytère de Chemiré est un édifice rectangulaire de deux étages, entouré de deux ailes dans son prolongement. L'une sur la gauche est factice et permet grâce à un beau porche vouté de plein cintre d'accéder à l'arrière du bâtiment.

Le corps principal de la bâtisse dévoile une porte d'entrée centrée, entourée de pilastres et d'un petit fronton.

Celui-ci est entouré de deux travées de grandes fenêtres, sur sa droite et sa gauche, se poursuivant aux étages. Le tout est surmonté de deux belles lucarnes encastrées dans le toit.

Les lucarnes, l'une grande sur la gauche, l'autre plus petite à droite, sont façonnées de la même manière avec un chapeau magnifiquement sculpté et semblant présenter des armoiries seigneuriales.


Aux confins des départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l'Anjou venez visiter un bel édifice médiéval du Maine, qui magnifiquement restauré, n'a rien perdu de son charme d'antan.


Informations pratiques,


L'ancien presbytère de Chemiré sur Sarthe est aujourd'hui une propriété communale classée, abritant depuis le siècle dernier les services de la Mairie.

L'édifice est ainsi ouvert au public en journée le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; le mardi de 14h à 17h et du jeudi au vendredi de 14h à 17h.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancien Presbytère de Chemiré


L'église Saint Jacques à 0,20 Km

Monument sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
Au nord du bourg, l'église Saint Jacques de Chemiré sur Sarthe, dévoile un architecture romane authentique. Son remarquable clocher tors et son portail latéral magnifiquement sculpté de motifs végétaux en font une vrai oeuvre-d'art.

Le Château de l'Oseraie à 0,33 Km

Château sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
Placé au nord-ouest du bourg de Chemiré sur Sarthe, le Château de l'Oseraie accueille aujourd'hui en ses murs des hôtes pour deux ou plusieurs jours. Venez profiter du parc et des infrastructures luxueuses d'une belle résidence du Maine et Loire.

La Chapelle Saint Martin de Villenglose à 4,20 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et Mire, la Chapelle de Saint Martin Villenglose habille de sa belle architecture la campagne dionysienne. Son majestueux retable et ses fresques murales médiévales sont à voir.

L'église Saint Denis à 4,61 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1993, l'église Saint Denis d'Anjou renferme d'impressionnantes fresques murales médiévales et présente de beaux vitraux anciens.

La Maison Canoniale à 4,61 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Edifiée à la fin du XVème siècle pour les Chanoines du chapitre d'Angers, la Maison Canoniale de Saint Denis d'Anjou dévoile une superbe architecture gothique flamboyant.

La Maison du Roi René à 4,61 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
La Maison du Roi Renée, vous accueille dans son cadre du XVIIIème siècle pour vos séjours en Pays de la Loire. D'élégantes chambres d'hôtes et un espace de détente et de bien être vous raviront sans aucun doute.

Le Festival des Heures Musicales à 4,61 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Festival des "heures Musicales" anime le temps d'un week-end "la petite cité de caractère" de Saint Denis d'Anjou, pour le plus grand plaisir des dionysiens et estivaliers.

Les anciennes Halles à 4,74 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'extrémité nord de Saint Denis d'Anjou, les anciennes halles sont un précieux témoignage de l'activité économique passée de la commune. Leur bon état de conservation tend à confirmer leur nécessité pour le village.

La Chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau à 4,81 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
La chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau est un remarquable édifice médiéval dionysien. Il allie harmonieusement les styles roman, gothiques et baroque et abrite d'impressionnantes fresques médiévales.

Les Attelages du Ray à 5,07 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Au nord-est de Saint Denis d'Anjou, le hameau du Ray réserve bien des surprises, dont une ancienne ferme, transformée en véritable centre équestre et proposant de nombreuses sorties en calèche et animations. Des gites permettent de rester sur place.