Au nord du bourg, l'église Saint Jacques de Chemiré sur Sarthe, dévoile un architecture romane authentique. Son remarquable clocher tors et son portail latéral magnifiquement sculpté de motifs végétaux en font une vrai oeuvre-d'art.

L'église Saint Jacques

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Chemiré-sur-Sarthe que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Jacques en détail

Situation Géographique.


Au nord du département du Maine et Loire, l'église Saint Jacques de Chemiré sur Sarthe, est un patrimoine religieux notable, situé plus précisément rue Elie de Mieulle, au cœur d'un « village Remarquable »


Un peu d'histoire…


L'église Saint Jacques de Chemiré sur Sarthe a été édifiée au XIIème siècle, dans un style architectural roman.

Largement remaniée au XVIème siècle, elle se verra rajouter quelques éléments gothiques, apparaissant ci ou là aux yeux des visiteurs.

La dernière rénovation de l'église a été effectuée à la fin du XXème siècle, redonnant à ses pierres calcaires locales, leur bel aspect ocre d'origine.



Description de l'édifice.


L'église Saint Jacques de Chemiré sur Sarthe se caractérise par une architecture alambiquée mais harmonieuse, dominée par une belle tour carrée massive et relativement courte, servant d'assise à un magnifique clocher tors, comptant parmi les 11 clochers tors de Maine et Loire.

Ce dernier est certainement la partie la plus remarquable de l'édifice, bien qu'il ait aujourd'hui un aspect penché. Il semble en fait que la charpente de bois soutenant cet ensemble hélicoïdal ait quelque peu travaillé avec le temps, modifiant en partie son allure.

Ensuite, en contournant l'édifice, le visiteur du jour ne peut être qu'ébloui par le somptueux porche d'entrée latéral, dont les pierres de tailles placées de plein cintre dans la structure du bâtiment sont richement sculptées de motifs géométriques et végétaux.

Le porche est soutenu par quatre colonnes doriques, dont les chapiteaux dévoilent des motifs floraux et des feuillages.



A l'intérieur du sanctuaire,


En entrant dans l'édifice, nous avons été principalement séduits par la croisée du transept et le chœur magnifiquement vouté en cul de four et illuminé par la douce lumière filtrant à travers les fines ouvertures médiévales.



Informations touristiques,


L'église Saint Jacques de Chemiré sur Sarthe est une propriété communale classée depuis 1926.

L'église est ouverte quotidiennement en journée. Il est ainsi possible de la visiter librement en dehors des horaires du culte.

Certaines animations culturelles dont des concerts musicaux ont lieu dans l'église.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Jacques


Le Château de l'Oseraie à 0,13 Km

Château sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
Placé au nord-ouest du bourg de Chemiré sur Sarthe, le Château de l'Oseraie accueille aujourd'hui en ses murs des hôtes pour deux ou plusieurs jours. Venez profiter du parc et des infrastructures luxueuses d'une belle résidence du Maine et Loire.

L'ancien Presbytère de Chemiré à 0,20 Km

Monument sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
L'ancien Presbytère de Chemiré, aujourd'hui transformé en remarquable hôtel de ville, est une belle bâtisse médiévale du XVIème siècle. Ses vieilles pierres, ses lucarnes sculptées et ses ouvertures en pierres de taille lui donnent un cachet unique.

La Chapelle Saint Martin de Villenglose à 4,02 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et Mire, la Chapelle de Saint Martin Villenglose habille de sa belle architecture la campagne dionysienne. Son majestueux retable et ses fresques murales médiévales sont à voir.

L'église Saint Denis à 4,41 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1993, l'église Saint Denis d'Anjou renferme d'impressionnantes fresques murales médiévales et présente de beaux vitraux anciens.

La Maison Canoniale à 4,41 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Edifiée à la fin du XVème siècle pour les Chanoines du chapitre d'Angers, la Maison Canoniale de Saint Denis d'Anjou dévoile une superbe architecture gothique flamboyant.

La Maison du Roi René à 4,41 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
La Maison du Roi Renée, vous accueille dans son cadre du XVIIIème siècle pour vos séjours en Pays de la Loire. D'élégantes chambres d'hôtes et un espace de détente et de bien être vous raviront sans aucun doute.

Le Festival des Heures Musicales à 4,41 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Festival des "heures Musicales" anime le temps d'un week-end "la petite cité de caractère" de Saint Denis d'Anjou, pour le plus grand plaisir des dionysiens et estivaliers.

Les anciennes Halles à 4,54 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'extrémité nord de Saint Denis d'Anjou, les anciennes halles sont un précieux témoignage de l'activité économique passée de la commune. Leur bon état de conservation tend à confirmer leur nécessité pour le village.

La Chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau à 4,75 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
La chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau est un remarquable édifice médiéval dionysien. Il allie harmonieusement les styles roman, gothiques et baroque et abrite d'impressionnantes fresques médiévales.

Les Attelages du Ray à 4,88 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Au nord-est de Saint Denis d'Anjou, le hameau du Ray réserve bien des surprises, dont une ancienne ferme, transformée en véritable centre équestre et proposant de nombreuses sorties en calèche et animations. Des gites permettent de rester sur place.