Photo Le Musée de Cires - voyage Chenonceaux

Le Musée de Cires du Château de Chenonceau présente les grandes Dames qui ont fait la réputation et la grandeur de ce domaine d'exception. Des figurines de cire grandeur nature dans leur habits d'époque vous feront faire un beau voyage dans le temps.

Le Musée de Cires

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Chenonceaux que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Musée de Cires en détail

Situation et présentation



Le Domaine de Chenonceau se situe dans le département d'Indre et Loire, en Touraine, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tours. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840, le domaine présente un remarquable château du XVème siècle, son parc, ses jardins, ses vignes, ainsi qu'un petit musée nommé le Musée de Cires.

Ce dernier se situe dans la bâtisse des Dômes et présente de belles figurines grandeur nature des femmes qui ont fait du Château de Chenonceau ce qu'il est aujourd'hui.


De Katherine Briçonnet à Diane de Poitiers, en passant par Catherine de Médicis, Marie Stuart, Louise de Lorraine, madame Dupin ou encore Madame Pelouze, toutes les grandes Dame du Château sont ici représentées.

Plus qu'un musée, c'est un véritable hommage à des femmes de caractère, libres et indépendantes qui est fait ici. Ces grandes Dames ont largement contribué à faire du Domaine de Chenonceau ce qu'il est aujourd'hui : un somptueux domaine, savant mélange de goûts et décors raffinés.

Venez au Domaine de Chenonceau apprécier un beau musée atypique, mettant en avant des femmes d'exception, qui ont chacune à leur manière marqué leur siècle.


Sur place, de remarquables costumes et robes d'époques, créées artisanalement à partir des archives et illustration retrouvées au château, habillent les représentations de cire. Un véritable voyage dans le temps attend le visiteur, présentant le château et ses occupants de la Renaissance au premier quart du XVIème siècle.

Informations pratiques :


Le Musée de Cires de Chenonceau est ouvert au public toute l'année aux mêmes horaires que le Château.

A voir aux alentours,


La visite du Domaine de Chenonceau dans son intégralité est un véritable ravissement.

Les jardins sont notamment accessibles en nocturne en période estivale et magnifiquement illuminés.

Profitez d'un cadre féérique pour faire votre promenade du soir et apprécier les douces soirées d'été.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée de Cires


Le Château de Chenonceau à 0,00 Km

Monument sur Chenonceaux - Indre-et-Loire
Le château de Chenonceau, avec son architecture atypique enjambant la rivière du Cher, est un des monuments privé les plus visité de France. Les jardins, bois et vignes du domaine sont de toute beauté, à découvrir absolument!

L'église Saint Jean Baptiste à 0,72 Km

Monument sur Chenonceaux - Indre-et-Loire
L'église Saint Jean Baptiste de Chenonceaux, remaniée au XVIème siècle, est un petit patrimoine classé de Touraine, présentant de beaux vitraux et une remarquable statutaire.

Le Parc des Mini-Châteaux d'Amboise à 9,36 Km

Parc d'attraction sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Parc des Mini-Châteaux présente des reproductions des Châteaux de la Loire, dans un jardin spécialement agencé pour la découverte et la visite. Sur place de nombreuses figurines, bonzaïs et moyens de locomotion miniatures font le bonheur des enfants

Le Manoir de la Vigneraie à 9,66 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le manoir de la Vigneraie est un splendide hôtel particulier du XIXème siècle. Il accueille aujourd'hui les estivants dans ses chambres d'hôtes et gite de France. Le luxe d'une belle demeure, son grand parc en bordure de la rivière sont à votre portée.

Le Château de Montpoupon à 9,67 Km

Château sur Céré-la-Ronde - Indre-et-Loire
Le Château de Montpoupon, joyau du val de Loire, se dresse fièrement sur la route de Loches. Venez-y découvrir de beaux intérieurs, ses tours et son chemin de ronde au cours d'une visite spectaculaire!

Le Manoir de la Boissière à 10,33 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Au coeur d'une belle zone boisée des abords du Cher, le manoir de la Boissière est une ancienne demeure seigneuriale médiévale. Son parc abrite encore aujourd'hui les vestiges de l'ancien aqueduc gallo romain qui alimentait Tours en eau potable.

La Pagode de Chanteloup à 10,50 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
La Pagode de Chanteloup est une extravagance du XVIIIème siècle, construite par le Duc de Choiseul, alors en disgrâce auprès du roi. Edifiée en mémoire de ses amis fidèles et utilisée comme belvédère de chasse, la pagode donne accès à un paysage unique.

Le Château de Razay à 10,85 Km

Monument sur Céré-la-Ronde - Indre-et-Loire
Le Château de Razay vous accueille le temps d'un séjour dans ses chambres d'hôtes ou ses gites atypiques. Le site est merveilleux au milieu d'un parc de 35 hectares. L'endroit est idéal pour rayonner et découvrir la vallée de la Loire et ses châteaux.

Le Château Gaillard à 10,88 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Demeure royale du XVIème siècle, Château Gaillard se trouve au coeur d'un parc de plusieurs hectares placé au nord-est de la ville d'Amboise, à proximité de la Loire.

Le Château du Clos Lucé à 11,13 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Château du Clos Lucé fut au XVIème siècle la dernière résidence de l'artiste et inventeur italien Léonard de Vinci. Aujourd'hui un véritable musée lui est dédié et le parc présente certaines de ses étonnantes créations.