L'église Sainte Marie Madeleine d'Azay sur Cher est un édifice médiéval largement agrandi et restauré au cours des siècles. L'église abrite une belle statutaire et des vitraux colorés attribués à l'atelier Lobin de Tours.

L'église Sainte Marie Madeleine

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Azay-sur-Cher que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Sainte Marie Madeleine en détail

Situation et Présentation


En département Indre et Loire, sur la commune d'Azay sur Cher, l'église paroissiale Sainte Marie Madeleine se dresse au beau milieu de la place de l'église.

Edifiée dans le troisième quart du XVème siècle, sur les vestiges d'une ancienne église du XIIème siècle, l'édifice sera remanié au XIXème siècle par l'architecte Guérin.

Aujourd'hui, même si ses extérieurs peuvent paraître quelque peu austères, l'église dévoile de beaux vitraux attribués au maître verrier Lobin de Tours, ainsi que de nombreuses sculptures de l'Abbé Guillot.

Parmi ces dernières vous trouverez dans l'église de nombreuses représentations de Saints, dont Saint Vincent et Saint Jean ainsi que des œuvres de style néo-gothique.

La visite vous mènera à la découverte du maître autel, du chandelier pascal, de la chaire à prêcher, du confessionnal, des fonts baptismaux, de plusieurs retables ainsi que d'un somptueux chemin de croix.


Mais la véritable originalité de l'église vient de son clocher. Ce dernier abrite une étonnante chapelle seigneuriale du XVème siècle, aux plafonds magnifiquement voutés. Cela permettait aux dominants locaux de venir assister aux offices sans se mélanger au « bas peuple », assis de part et d'autre de la nef.

Venez contempler une église, qui largement rénovée abrite encore aujourd'hui de beaux mobiliers liturgiques et œuvres d'art anciennes.


Informations pratiques,


L'église Sainte Marie madeleine est une propriété communale.

Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1947 pour son clocher et ses cloches.

L'église ouvre ses portes au public tous les jours en accès libre.


A voir aux alentours.


Arpentez la vallée du Cher, et découvrez le long des berges de la rivière, de merveilleux paysages, et patrimoines bâtis. Nous vous conseillons notamment de découvrir les hameaux de Leugny, Nitray, Chandon, ou encore Vallet, qui comblent les abords de la rivière.

Autre patrimoine religieux local, l'ancien prieuré de Saint-Jean-du-Gray, est un édifice cistercien du Moyen-Age, visitable à l'occasion des journées européennes du patrimoine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Sainte Marie Madeleine


Le Château de la Gitonnière à 0,35 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine profonde, le château e la Gitonnière est une somptueuse résidence privée des XVème et XVIIème siècles. Le domaine ne se visite pas, il vous faudra donc l'apprécier depuis la rue!

Le Château de la Michelinière à 0,35 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine profonde, le château de la Michelinière est une belle résidence privée, placée dans un contexte rural. L'édifice n'est pas ouvert au public mais agrémente joliment de ses belles tours la campagne du Val de Cher.

Le Domaine du Coteau à 0,35 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Aux abords du Cher, le domaine du Coteau présente une belle demeure néo-classique, placée au coeur d'un parc de plusieurs hectares de bois et de verdure. Non ouvert aux visites, le domaine accueille cependant les estivants dans ses gites.

Le Prieuré de Saint Jean du Grais à 0,35 Km

Monument sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le prieuré Saint Jean du Grais accueille les passionnés de vieilles pierres et de visites insolites au moment des journées du patrimoine. La visite commentée regorge de détails historiques, architecturaux, de sculptures et de céramiques!

Le Château de Beauvais à 0,35 Km

Monument sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le Château de Beauvais est une sublime propriété privée du XVIIIème siècle arborant fièrement un style architectural néo-classique. L'édifice, entouré de belles trous rondes à poivrières ne passe pas inaperçu dans la campagne tourangelle.

Le Château de Leugny à 1,33 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le Château de Leugny est une somptueuse résidence tourangelle du XVIIIème siècle, entourée d'un parc de plusieurs hectares. Le domaine présente une belle chapelle d'origine et un curieux pigeonnier médiéval.

Le Château de la Bourdaisière à 2,22 Km

Château sur Montlouis-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Château de la Bourdaisière, outre la visite de ses intérieurs, vous propose de venir découvrir un nouvel art de vivre, basé sur un retour à la nature et à une production saine.
Ici chambres et tables d'hôtes vous accueillent pour un séjour princier!

Le Moulin à bief de Nitray à 3,96 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit de Nitray, l'ancien moulin seigneurial du XIVème siècle a été remis en fonction. Aujourd'hui alimenté par de grandes roues à aubes trempant dans les eaux du Cher, le moulin semble revivre.

Le Château de Nitray à 4,30 Km

Château sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le château de Nitray, plus qu'une simple demeure renaissance, abrite un domaine viticole réputé et un joli musée de la Vigne et du Vin. Cette visite permet également de se promener dans les 45 hectares de parc du domaine et de déguster de grands crus.

L'église Saint Laurent à 4,52 Km

Monument sur Montlouis-sur-Loire - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, l'église Saint Laurent de Montlouis sur Loire est un curieux édifice arborant sur sa façade principale l'hymne républicain. Vous y trouverez également un ex-voto marin du XVIIème siècle ainsi qu'un beau cadran solaire.