Photo Le Château de Troussay - voyage Cheverny

Le Château de Troussay, véritable joyau renaissance avec ses façades François 1er et Louis XII,vous accueille pour une visite d'exception. Entre folies architecturales et écomusée, parc à l'anglaise et poulailler, cette sortie ne manque pas d'intérêt!

Le Château de Troussay

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Cheverny que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Troussay en détail

Situation et Présentation.



Savez-vous que le plus petit Château de la Loire se trouve en Sologne, sur la commune de Cheverny ?

Le Château de Troussay, du nom du lieu-dit sur lequel il fut bâti au milieu du XVème siècle, est un somptueux manoir de style renaissance. Il fut la propriété de Robert de Bugy, écuyer du roi François 1er.


Largement remanié au cours des siècles, le domaine est notamment restauré par Louis de la Saussaye et Jules de la Morandière, architecte des Châteaux de la Loire.

Aujourd'hui classé au titre des Monuments Historiques, et du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le domaine de Troussay, avec sa remarquable façade François 1er, est un véritable joyau de Sologne.

Cette propriété privée, placée dans un environnement boisé et verdoyant au milieu des vignes, est entourée d'un magnifique parc aux nombreuses essences centenaires.

Idéal pour la promenade, le parc à l'anglaise notamment est un véritable régal pour les yeux, un savant mélange de plantes aux odeurs agréables et subtiles.


Prenez le temps de découvrir la Sologne et ses trésors cachés, de savourer une sortie dans le cadre enchanteur d'un jardin unique abritant une demeure d'exception et un écomusée régional.


Ce dernier présente les intérieurs d'un braconnier solognot et les conditions de vie des domestiques au XIXème siècle. Une visite du poulailler est également organisée et ravira les plus jeunes d'entre vous.

Le Château de Troussay, tel un hymne à l'art, est avant tout remarquable de par ses sculptures, dont certaines sont attribuées à A. Lafargue, mais également ses peintures, ses menuiseries, ses tours, ses vitraux, ses ferronneries, son oratoire, son salon à musique, son salon ovale, ses grandes cheminées…


Informations pratiques


Le château de Troussay est ouvert au public tous les jours d'avril à septembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Le Château de Troussay vous propose des locations de salles et d'espaces extérieurs pour vos réceptions familiales et séminaires d'entreprises.


A voir à proximité


Partez au fil de l'eau découvrir le domaine de Cheverny. Le canal qui traverse la propriété vous fera apprécier l'étendue et la beauté du domaine, au cours d'une agréable promenade en barque.

Les sportifs apprécieront également le parcours de Golf de Cheverny qui propose un 18 trous original et convivial.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Troussay


La Maison des Vins de Cheverny à 2,71 Km

Activités de loisirs sur Cheverny - Loir-et-Cher
La Maison des Vins de Cheverny vous propose de déguster dans le cadre des dépendances du château les vins de Cheverny et Cour-Cheverny labellisés AOC. Une dégustation moderne et originale vous attend,ponctuée de belles expositions d'art.

Le Château de Cheverny à 2,71 Km

Château sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Château de Cheverny est un remarquable Château de la Loire meublé, qui accueille les visiteurs dans un cadre naturel d'exception. Entre jardin botanique, promenade en barque, découverte du bois et de l'exposition sur Tintin, nul temps de s'ennuyer!

Le Golf du Château de Cheverny à 2,79 Km

Activités de loisirs sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Golf du Château de Cheverny vous attend dans un cadre naturel grandiose de Sologne pour vos parties de golf entre amis. Un parcours 18 trous technique et aéré vous promet de bon moments de jeu.

L'église Saint Etienne à 2,84 Km

Monument sur Cheverny - Loir-et-Cher
L'église Saint Etienne de Cheverny, dédiée à un martyr chrétien du tout début de notre ère est un édifice original, bordé d'une galerie couverte à la belle charpente de bois.

L'église Saint Mondry à 5,03 Km

Monument sur Cellettes - Loir-et-Cher
L'église Saint Mondry de Cellettes côtoie les nombreux châteaux de la commune et abrite les reliques de Saint Mondry, fondateur de la ville. De beaux vitraux, du mobilier liturgique et des oeuvres d'arts attendent le visiteur.

Le Château de Beauregard à 5,97 Km

Château sur Cellettes - Loir-et-Cher
Le château de Beauregard est un trésor d'architecture qui recèle de nombreux joyaux, dont la "galerie des illustres". Des intérieurs au jardin, tout est organisé avec goût et avec soin, en conservant le charme d'antan du domaine.Une vraie réussite!

L'église Saint Etienne à 7,70 Km

Monument sur Tour-en-Sologne - Loir-et-Cher
La Sologne profonde abrite de beaux monuments tel que l'église romane Saint Etienne. Cette dernière avec son choeur et son chevet plat dissimilent de belles pièces de menuiserie et quelques sculptures anciennes.

Le Château de Villesavin à 7,74 Km

Château sur Tour-en-Sologne - Loir-et-Cher
Le Château de Villesavin vous accueille dans un écrin de verdure pour découvrir de beaux intérieurs meublés, et un magnifique musée du mariage. Le rallye du Fantôme de Villesavin emmènera les enfants, d'énigmes en énigmes à la découverte du parc.

L'ancien Lavoir à 7,91 Km

Monument sur Fougères-sur-Bièvre - Loir-et-Cher
Au coeur du pittoresque village de Fougère sur Bièvres, l'ancien lavoir nous rappelle que les lavandières venaient encore ici au siècle dernier laver leur linge dans l'eau de la Bièvre après l'avoir frotté avec des cendres. Un petit patrimoine authentique

L'église Saint Eloi à 7,91 Km

Monument sur Fougères-sur-Bièvre - Loir-et-Cher
L'église paroissiale Saint Eloi de Fougères sur Bièvre se situe dans un agréable environnement boisé et campagnard. Elle dévoile de beaux vitraux ainsi que dans son choeur d'anciennes stalles du XVIème siècle.